16 techniques pour lutter contre le stress
Parce que le monde de l’entreprise exige beaucoup de la part des salariés, l’anxiété fait partie intégrante de la vie professionnelle. S’il peut être un moteur important pour avancer au quotidien, le stress peut aussi devenir paralysant s’il est mal vécu. Des troubles du sommeil aux maux de dos, en passant par une fatigue persistante et une concentration qui s’effiloche, les conséquences du stress peuvent être difficiles à vivre. Si les sources du stress sont différentes pour chacun d’entre nous, certaines techniques peuvent permettre de mieux le gérer. Des gestes à adopter aux habitudes à perdre, voici quelques conseils de gestion du stress pour mieux vivre au travail.
http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/gestion-du-stress
La collaboration ? Une fumisterie ?
Il faut se rendre à l’évidence : nous, êtres humains, sommes égoïstes, individualistes et de manière évidente accrochés à tout privilège que le pouvoir permet d’acquérir. La bonne volonté et le partage avec nos pairs suivent le principe de Nielsen, et la plupart d’entre nous n’imaginent même pas que l’on puisse se comporter autrement, à moins d’y être obligés. Le Web social montre la voie à de nouvelles manières de faciliter l’échange de savoir, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos organisations, mais les comportements collaboratifs, indispensables à l’éclosion de modes de travail en accord avec la nouvelle économie en réseau qui est en train de se dessiner, ne sont présents (voire même imaginables) que chez bien peu d’entre nous.
http://blogs.orange-business.com/live-france/2010/12/la-collaboration-une
Le temps est-il un ennemi pour l’entrepreneur ?
L’entrepreneur développe une activité et met toute son énergie au quotidien. Pourtant il va alterner des moments où il se sent débordé (par les contacts, les contrats, les missions) et du même coup stimulé et d’autres où il se sent angoissé par la perte de vitesse et fatigué par la période précédente. Nous sommes tous concerné par cette difficile relation au temps : culturellement, la plupart d’entre nous établissent une corrélation directe entre le temps de travail et les gains qui s’en suivent. Pourtant ce n’est pas aussi simple : dans mon exemple, le chiffre d’affaires de l’entrepreneur était tout aussi satisfaisant que certains de ces concurrents qui avaient un temps de travail plus important mais des missions moins bien payées. Et puis les plus grands milliardaires ont bien des journées de 24h tout de même ? D’autres, parmi nous, vont rapidement être confronté à des difficultés dans leur couple ou famille : trop débordé, leurs proches vont leur faire des reproches. La remise en question personnelle et professionnelle qui s’en suit provoquera sera plus ou moins constructive.
http://portail-des-pme.fr/rh/gestion-du-stress/1553-le-temps-est-il-un-ennemi
Quels sont les avantages du contrat de
professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation vise à favoriser l’insertion des jeunes et la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi. Il associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques dispensés dans des organismes de formation, à l’acquisition d’un savoir-faire par l’exercice en entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles.
http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/34402/quels-sont-les-avantages-du-contrat
La révolution VAE
On n’apprend pas seulement à l’école. Il aura fallu attendre le XXIe siècle pour que cette évidence devienne loi. Que l’expérience puisse être aussi formatrice qu’une bonne scolarité est tout simplement révolutionnaire au pays des élites formées dans les grandes écoles. Une révolution des mentalités qui n’en est qu’à ses prémices. Car si le principe est acquis, le nombre de diplômes obtenus par validation des acquis de l’expérience (VAE) reste encore modeste. Sur les 15 000 titres et diplômes français, moins de 4 000 sont, pour le moment, inscrits au Registre national des certifications professionnelles. Et tous ne sont pas ouverts à la VAE. Car aux lenteurs administratives, s’ajoutent des résistances à la formule elle-même. C’est qu’une partie du corps enseignant a du mal à concevoir que le « terrain » devienne le strict équivalent du « scolaire ». Et qu’eux-mêmes ne changent de métier. De pédagogues, ils deviendraient « valideurs » d’acquis. Un malentendu né en 1985, avec les premiers jurys de
VAP, l’ancêtre de la VAE. Un malentendu qui en nourrit un autre, répandu dans les entreprises et auprès des candidats pour qui la validation n’est qu’une formalité, une démarche administrative comme une autre. Un manque d’information et d’accompagnement qui se heurte parfois au mur d’un vrai travail de recherche, de réflexion et de rédaction pour démontrer les fameux acquis. Résultat : le taux d’échec atteint 50 % en moyenne. Mais pas question de dresser ici le livre noir de la VAE. Car même si elle a du mal à se faire accepter – au point qu’une nouvelle circulaire ministérielle vient à point nommé pour mieux la diffuser et simplifier son accès –, même si son démarrage est lent, il s’est trouvé, en 2005, 20 500 autodidactes ou autres égarés des méandres de la scolarité qui ont validé leur expérience et sont aujourd’hui diplômés. C’est un score qui rattrape celui des salariés en congé formation. Une pratique qui existe depuis des décennies. Quand la VAE n’a que cinq ans à peine.
http://www.wk-rh.fr/publication/upload/GUIDEVAE.pdf
Emailing, halte au spam : comment (re)devenir un
email désirable !
Le spam est plus que jamais un véritable fléau dans le monde de la communication électronique. Au regard des nombreuses sollicitations non désirées, reçues par des millions d’internautes (pilules bleues, fausses montres de luxe…), les messages publicitaires et de fidélisation légitimes sont aujourd’hui fortement été impactés… En effet, la notion de SPAM et la mise en courrier indésirable dépend d’abord de la perception par les destinataires du courrier qu’ils viennent de recevoir. Rappelons qu’en moyenne, un collaborateur ou un internaute peut recevoir plus de 50 % de spam dans sa boite aux lettres chaque jour… Dans ce contexte, quelques règles concrètes sont à respecter par les émetteurs pour limiter le risque de ne pas être mis en courrier indésirable.
http://portail-des-pme.fr/internet–referencement/1626-emailing-halte-au-spam
Guide RH du dirigeant TPE-PME/PMI
Les PME et TPE sont très souvent « désarmées » face à la gestion de leur personnel au quotidien. Elles n’ont pas les moyens d’avoir une personne spécialisée en ressources humaines et ne disposent pas toujours des informations de base qui pourraient leur éviter certaines erreurs. Les CCI de l’Artois ont donc fait appel à quatre étudiants stagiaires pour à la fois, identifier les besoins au travers de visites d’entreprise et concevoir ces fiches pratiques regroupées dans le présent guide.
http://www.e-rh.eu/flipbook/guide_rh2010
Guide social du dirigeant indépendant
Le guide social du dirigeant indépendant est un outil pratique de consultation au quotidien qui a pour vocation d’apporter l’essentiel des renseignements dont peut avoir besoin un dirigeant indépendant en matière sociale.
http://www.e-rh.eu/flipbook/social-independant
Organisez des réunions efficaces et pertinentes
Informer sur des sujets, partager des positions, prendre des décisions collectivement… La réunion est un outil de travail central. De sa préparation à son compte rendu, en passant par son animation, à chaque étape, vous devrez faire preuve de rigueur. Suivez le guide !
http://www.kalligo.com/conseil-secretaire/methode-organisation-52/dossier-46-organisez
Faire face à la souffrance au travail
Le mal-être au travail n’est pas une fatalité. Sortir de l’isolement et mettre des mots sur sa souffrance : tels sont les conseils de Valérie Tarrou, psychologue du travail et psychanalyste.
http://emploi.france5.fr/emploi/droit-travail/sante/67236547-fr.php
Prise de parole en public : utilisez les techniques des
acteurs
Difficile de se prendre pour un acteur quand on s’adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d’un théâtre, l’orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle… Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s’inspirer dans le monde de l’entreprise. Pour une présentation commerciale, un exposé sensible ou une intervention lors d’une convention, la prise de parole ne s’improvise pas. Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel.
http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/prise-de-parole/