Aujourd’hui, le lien entre numérique et handicap est un élément quotidien des classes engagées dans l’école inclusive. C’est ce lien que le colloque international des journées de la Chaire Handicap, Éducation et Numérique explore et développe à Suresnes du 21 au 23 octobre 2021.
Un programme très large
Organisé par l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, ce colloque met à l’honneur la Chaire de recherche HEN créée par Isabelle Queval et le Grhapes, Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires. Cette chaire de recherche internationale vise à produire, développer et évaluer des ressources numériques innovantes favorisant l’objectif d’une éducation et d’une société plus inclusive en France et à l’international.
Les journées de la Chaire HEN offrent un programme très large de conférences et d’ateliers explorant le champ du numérique en faveur de l’école inclusive. Ainsi y sont abordées des questions théoriques fondamentales aussi bien que des solutions techniques appliquées à des questions pratiques d’enseignement inclusif pour des publics à besoins éducatifs particuliers. Les conférences plénières donnent le ton : Serge Ebersold, sociologue au CNAM où il est titulaire de la Chaire « Accessibilité », interroge la réinvention de la forme scolaire et le lien entre accessibilité et numérique. Jean-Marie De Ketele, chercheur et professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, titulaire fondateur de la Chaire UNESCO en Sciences de l’Éducation à Dakar, se penche sur le contexte de la recherche en éducation face aux mutations sociétales. Régis Malet professeur de sciences de l’éducation et de la formation, Institut Universitaire de France, Université de Bordeaux, explore « entre discours et action », la question des « politiques éducatives à l’épreuve de l’exigence démocratique. »
Des ateliers
Les ateliers seront l’occasion de faire le point sur les multiples facettes de la mobilisation numérique dans l’enseignement inclusif, tant pour la compensation que pour l’accessibilité : outil d’aide à la coopération pour les acteurs du champ des troubles du spectre autistique et/ou des troubles cognitifs, prototypes de livres innovants pour les enfants déficients visuels, Communication Augmentée Alternative (CAA), Initiation au FALC (Facile à lire et à comprendre), matériel pour assister les élèves DYS en classe, enseignement à distance et pratiques enseignantes au regard des besoins éducatifs particuliers, site au service des élèves malades, expérimentation du Robot Lycéen pour lycéens malades alités, outils d’adaptations scolaires paramétrables au quotidien, etc.
« Nous vivons dans un monde commun »
Isabelle Queval, professeure des universités et directrice du laboratoire Grhapes, rappelle que « pour les personnes, enfants ou adultes, avec des besoins éducatifs ou de formation particuliers, le numérique offre des possibilités inédites en matière d’inclusion sociale et/ou professionnelle, soit parce qu’il permet l’accessibilité des lieux, des transports, des services, soit parce qu’il propose des solutions technologiques innovantes permettant d’améliorer la vie des personnes, ainsi que leur accès à l’éducation et à la formation. » Elle rajoute : « D’un point de vue philosophique, l’idée-clé est qu’il n’y a pas deux sociétés qui se développeraient en parallèle, celles des valides d’une part, et celle des personnes handicapées d’autre part, l’inclusion représentant un point de rencontre hypothétique. En réalité, nous vivons dans un monde commun et c’est l’universel qui doit commander l’accessibilité, numérique ou non, et non pas seulement une accessibilité technique, mais aussi sociale et intellectuelle. Ce qui sert à l’accessibilité des personnes en situation de handicap sert à toute la société. »
La publication des actes de ce colloque constituera une ressource importante pour les enseignants et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour que notre école soit de plus en plus ouverte à tous les élèves, quelles que soient leurs particularités.
Dominique Momiron