Visitez les quatre coins de la planète, découvrez le monde vivant comme vous ne l’avez jamais senti. Le Muséum national d’Histoire naturelle propose la découverte de huit écosystèmes fascinants, à travers un dispositif immersif qui mobilise chacun de nos sens. L’exposition interactive, « L’odyssée sensorielle », conçue pour une déambulation libre, engage le visiteur dans une réflexion personnelle sur l’incroyable beauté mais aussi la fragilité de notre planète. Des créneaux horaires spécifiques sont réservés aux groupes scolaires. Une visite-découverte sera organisée pour les professeurs, la date sera fixée ultérieurement.
Une expérience immersive inédite
Plus qu’une exposition c’est une expérience immersive inédite qui est proposée au visiteur, sa vue, son ouïe et son odorat sont mobilisés pour plonger dans des milieux naturels aussi stupéfiants que variés. « L’Odyssée sensorielle » est une aventure qui sollicite tous les sens pour une immersion totale au cœur de la biodiversité, sans aucun mot et toute en sensations. L’installation allie des projections en très haute définition sur des écrans géants, à la diffusion de sons et d’odeurs spatialisés pour une déambulation au cœur d’une succession d’écosystèmes et d’espèces dans un jeu d’échelle de taille et de temps. La qualité exceptionnelle des images, tournées à travers le monde en 2020 et 2021 allie à la fois poésie et technologie de pointe.
Un spectacle qui met en scène la nature
Embarquez pour une exploration inédite aux quatre coins du monde, au Kenya, en Guyane, à Mayotte, à l’île Maurice, au Groenland, …en France, dans l’Aveyron, pour un voyage au cœur de la biodiversité, depuis les régions tropicales, en passant par les zones tempérées, jusqu’à la banquise arctique. Huit salles, huit ambiances, huit milieux naturels différents à découvrir sans aucun mot et toute en sensations. Le premier écosystème transporte le visiteur au lac Magadi du Kenya où il en prend plein les yeux, et s’envole avec les flamands roses, puis il rejoint un point d’eau dans la savane la nuit, et cherche à percevoir les animaux qui l’environnent. Changement de décor complet : le visiteur se retrouve à présent dans une salle aux murs recouverts d’écrans pour une expérience à 360°, installé sur une branche à 30 mètres de hauteur en plein milieu de la forêt tropicale humide, en Guyane. Il est immergé dans une enceinte végétale naturelle. Les parfums de fleurs tropicales accompagnent l’odeur ambiante de bois et de végétation humide. L’ambiance sonore révèle la présence d’une faune dissimulée dans les branches.
Sur la piste de l’écholocalisation
Le quatrième espace va chambouler le visiteur et lui faire découvrir un sens non humain, l’écholocalisation ou la capacité à se repérer dans l’espace et à se mouvoir grâce à l’écho de sons à haute fréquence, il suit les déplacements de chauves-souris émettant leurs sons. Il peut se laisser simplement happer par ce spectacle lumineux, mais aussi interagir directement avec les espèces : sa présence et ses mouvements influencent directement la trajectoire des chauves-souris. Changement de décor et d’action, l’étape suivante propose au visiteur de se glisser dans un monde souterrain, et de contempler la diversité qui y règne. Tout l’écosystème qui fabrique le sol est là, et vit, révélant une richesse incroyable. Grâce à un effet de coupe de l’écran, tout est à hauteur du regard. Enfin des odeurs de terre retournée mais aussi des différents champignons complètent cette immersion sensorielle. En remontant du sous-sol, le visiteur rejoint une vaste prairie où il assiste à un véritable ballet d’insectes rampants et volants. Les mouvements sont montrés au ralenti pour multiplier l’effet de réalisme. L’ambiance change et la pluie s’abat.
Sous les eaux
Cap sur les milieux marins, le visiteur se trouve en plein océan à assister à des scènes inédites de la vie sous-marine, sur des récifs coralliens, à Mayotte, et à l’île Maurice. Il rejoint aussi la pleine mer, auprès de cachalots se déplaçant paisiblement en famille, et de bancs de poissons s’éloignant dans une chorégraphie parfaite face à ces impressionnants cétacés. Le dernier écosystème présenté concerne le grand nord où le visiteur, envouté par la beauté froide et mystérieuse des paysages polaires, se déplace grâce à une projection panoramique à 180°. Il prend conscience de la fragilité de ce milieu arctique.
Retour d’exploration
Où étiez-vous ? Quelles espèces avez-vous rencontrées ? Quels phénomènes biologiques avez-vous perçus ? La dernière salle, « Retour d’exploration » apporte l’éclairage scientifique : elle propose au public de décrypter les phénomènes perçus pendant cette Odyssée sensorielle, mais également de réfléchir à la place de l’être humain au sein du monde vivant. À travers de grandes fresques et la présentation de spécimens naturels, le visiteur identifie les différents milieux qu’il a traversés et les principales espèces rencontrées. Plusieurs manipulations lui permettent d’explorer les sens des autres animaux et ainsi de se questionner sur notre perception du monde. Un grand arbre du vivant démontre les liens de parenté qu’entretiennent toutes les espèces rencontrées dans le parcours. Des objets futuristes invitent à imaginer les années 2040. Enfin le Muséum propose à chacun de repartir avec son journal de l’Odyssée.
Pour les professeurs
Une visite-découverte avec conférence sera organisée pour les professeurs par le Pôle de Formation des enseignants du muséum, la date sera fixée ultérieurement. Pour ceux qui souhaitent être informés de la date et des modalités d’inscription, qui se feront via un formulaire diffusé par la newsletter de ce service, il convient de le faire savoir par mail à formens@mnhn.fr en précisant nom, prénom, mail et académie d’exercice. L’information et le formulaire d’inscription leur seront communiqués par la newsletter.
Pour les élèves
Les professeurs peuvent organiser des visites libres, des créneaux sont réservés aux groupes scolaires jusqu’à 30 élèves maximum, à 10h40, 11h10 et 14h40, les lundis, jeudis et vendredis. Les réservations s’effectuent par mail : resamuseum@mnhn.fr . Les professeurs ont la possibilité d’effectuer une visite préparatoire, avant la sortie scolaire.
Béatrice Flammang