Ce mois-ci, le Café va faire un petit tour d’horizon des différentes façons d’utiliser votre smartphone pour enseigner l’allemand. Petit mais costaud, le smartphone sait faire de plus en plus de choses et devient le couteau suisse de l’enseignant moderne. Nous verrons dans ce dossier qu’avec le smartphone on peut à peu près tout faire.
Certes, ce n’est pas parce qu’il est omniprésent chez les jeunes que nous devons à tout prix l’utiliser, c’est avant tout parce qu’il est pratique, et réellement polyvalent que nous avons tout intérêt à l’intégrer dans nos pratiques. Dans ce dossier, nous allons voir comment mieux exploiter ces nouveaux concentrés de technologie et proposer quelques applications parmi les plus utiles aux professeurs d’allemand. Signalons au passage que les mêmes applications se retrouvent également sur les tablettes tactiles qui ont également aiguisé la curiosité de notre institution et les premiers retours d’expérimentations sont parus :
http://www.educnet.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tab[…]
Evidemment, il est recommandé d’avoir à disposition une version assez récente de smartphone et nous privilégierons ici un appareil fonctionnant sous Android (version4), similaire à la plupart des tablettes qui ont le vent en poupe en ce moment. Si votre choix n’est pas encore fait, pensez à vérifier l’autonomie de votre batterie (la connexion permanente 3G est gourmande en énergie) et choisissez un abonnement pas trop restrictif. Pour le reste, la manipulation de base est de se connecter au GoogleStore pour télécharger les différentes applications qui vous sont nécessaires pour rendre votre ‘phone’ des plus ‘smart’.
https://play.google.com/store/search?q=allemand&c=apps
Pour la concurrence (à base de pomme), il suffit de faire la même recherche dans l’AppStore.
Mais sans aller jusqu’à conserver tout notre courrier administratif dans ‘Evernote’, comme le font certains, ni rentrer nos notes avec notre smartphone, on peut quand même proposer quelques applications utiles à nos élèves ou à nos collègues.
Les réseaux sociaux sont évidemment très souvent utilisés par la communauté scolaire et il faut savoir que bien des groupes ‘Facebook’, communautés ‘Twitter’ et autres ‘Edmodo’ (ENT scolaire protégé par mot de passe) fonctionnent très bien sur le smartphone et sont déjà largement utilisés:
http://blog.edmodo.com/2011/09/27/4-ways-to-use-edmodo-for-mo[…]
De nombreux collègues commencent à utiliser les fonctions photos, vidéos et enregistrement audios de leur smartphone, dans la mesure, où c’est un objet que l’on a sur soi, polyvalent et dont la qualité d’enregistrement est tout à fait acceptable. De plus, la présence de cartes SD et d’autres stockages de plus en plus nombreux dans le ‘cloud’, réduisent quasiment à néant les soucis de fichiers trop volumineux. Ajoutons à cela que le smartphone offre des possibilités de publication de plus en plus grandes et de plus en plus automatisées. Prenons l’exemple du son. Le service en ligne ‘ipadio’ permet d’envoyer directement un enregistrement fait avec votre téléphone mobile sur un blog, ou plutôt un Phlog (comprenez: PhoneBlog). L’intérêt principal étant de ne plus avoir à récupérer le fichier son de son mobile sur son ordinateur, de le convertir pour le déposer ensuite sur votre blog. Avec ‘ipadio’, le tout se fait en une seule étape. Si on n’enregistre/diffuse pas en streaming, c’est-à-dire en temps réel, le service est gratuit (prix de la communication téléphonique inclu dans votre forfait). L’intéressant c’est que non seulement la mise en ligne se fait quasiment automatiquement, mais qu’en plus, on peut s’abonner au flux RSS de ce ‘phlog’, qu’on peut copier ou réutiliser le code ‘embed’ qui est fourni sous l’enregistrement. Sur le site ‘Ipadio’, vous pouvez configurer votre compte, de façon à ce que les fils RSS alimentent directement votre blog Blogger, WordPress,… Il est clair qu’ipadio fonctionne également très bien avec iTunes. Sa fonctionnalité première étant de diffuser en direct et en streaming sur le net, un enregistrement fait par smartphone. Mais là, la fonctionnalité devient payante.
http://www.ipadio.com/default.aspx
Vu leur nombre, il serait vain d’espérer en proposer une liste exhaustive, mais voici une sélection d’Apps gratuites pour le monde éducatif, proposée par Gary Toews :
http://fr.slideshare.net/gtoews/free-apps-list
Notre éminent collègue Jürgen Wagner fait une veille active sur ‘ScoopIt’, collectant justement les Apps ‘Android’ et ‘ iPad’ pour enseignants de langues, et cela vaut évidemment le détour :
http://www.scoop.it/t/android-apps-for-language-teachers
Les Apps destinés aux élèves et étudiants sont encore plus nombreuses que celles destinées aux enseignants, mais citons la sortie récente de ‘Mobidico’, l’application de l’OFAJ :
Si d’aventure, vous n’étiez pas satisfait des nombreuses Apps qui existent (et il en apparait des dizaines chaque jour), vous pouvez également créer la vôtre, par exemple avec ‘AppBuilder’ :
http://technews-fri-tic.blogspot.ch/2013/03/creer-une-webapp-faci[…]
Des collègues innovants ont déjà parcouru ce chemin avec succès, comme par exemple Jérôme Rambert qui a décrit pour EduFLE.net la genèse de l’application ‘EasyFrench’ qu’il a créée avec des collègues, enseignants de FLE :
http://www.edufle.net/Easy-French-une-application-creee.html
Pour terminer et si le sujet vous passionne, sachez que vous pourrez retrouver d’autres sites et articles sur le sujet dans mon blog ‘Enseignant Web2.0 et langues’ :
Sur le site du Café
|