L’HEBDO PRIMAIRE
Primaire : Rentrée dans le malaise chez les inspecteurs
A quelques jours d’une grande réunion des 1400 inspecteurs du primaire à l’Esen, le ton monte entre eux et le ministère. Au centre du débat : les injonctions ministérielles sur l’apprentissage de la lecture, notamment au bénéfice de l’association Agir pour l’Ecole (AGE) envoyées en même temps qu’est tenu un discours sur « l’école de la confiance ». Dans cette affaire, les inspecteurs sont en première ligne et leurs syndicats montent au créneau pour dénoncer le double langage et affirmer leur opposition aux pressions ministérielles.
En Rep+, rentrée en confiance rue D’Oran
On était 13 à table et j’étais le 13ème. Mais tout c’est bien passé. L’école élémentaire Rep+ rue D’Oran a fait sa rentrée des maîtres en confiance. Confiance dans leur savoir faire des enseignants qui voient le niveau de leurs élèves progresser. Confiance aussi dans l’institution scolaire dont l’aide est vivement appréciée dans cette école populaire. Loin des débats politiciens, les enseignants de la rue d’Oran sont sereins et pleins de bonne volonté.
Evaluation à l’entrée en 6ème : De bons résultats mais de fortes inégalités sociales
Une école efficace mais injuste. C’est ce que donnent à voir les résultats des évaluations nationales de 6ème dont les résultats viennent d’être publiées par la Depp. Si 85% des élèves ont une maitrise correcte du français à l’entrée au collège, ce n’est le cas que pour 63% des enfants entrant en collège Rep+.
Primaire : ESEN : Des inspecteurs bien éduqués
Annoncé à grands risques, le séminaire de formation des 1400 inspecteurs du primaire à l’ESEN s’annonce comme un grand moment de transmission de la politique ministérielle. Du 10 au 12 septembre et du 26 au 28 septembre, tous les inspecteurs du primaire (IEN) devront suivre un stage où n’interviennent que des personnalités proches du ministre. Les syndicats des IEN craignaient un moment de forte idéologie. Le programme publié le 5 septembre confirme que ce sera le cas.
Dominique Mauras : Une rentrée scolaire presque comme les autres
Lundi 3 septembre, 16h40, Dominique Mauras s’assied derrière son bureau. C’est fait. La première journée d’école est terminée, les derniers élèves sont partis. Elle est arrivée très tôt à l’école en cette journée de rentrée afin de finir d’organiser la classe mais aussi de profiter des derniers moments de silence avant l’arrivée des élèves. Comme une majorité d’enseignants, Dominique appréhende cette journée. Comment seront les élèves ? Leurs familles ? Elle nous confie ses craintes : « J’ai peur de ne pas arriver à créer un climat serein dans la classe. Je veux une classe coopérative, bienveillante, riche en discussion et en énergie. J’ai peur aussi de ne pas réussir à créer de lien avec mes élèves et leurs familles ». Mais dès l’ouverture de l’école, l’appréhension laisse place au plaisir de la rencontre. Dominique rassure parents et élèves, elle commence sa journée en leur expliquant la grande aventure qui les attend, qu’ils vont vivre ensemble. Elle est dorénavant leur maîtresse. Ce mot magique qui arrache un sourire aux plus craintifs.
Evaluations de CP : Premières interrogations
Tenues secrètes jusqu’à ce jour, les nouvelles évaluations de CP commencent à soulever des critiques. Sur Twitter des formateurs publient des extraits qui montrent que certaines questions sont opaques. Ainsi cet item de français où la réponse n’est pas évidente en CP et cet autre en maths.
Primaire : Le Clement Aplati Tour c’est reparti !
Questionner le monde en CE1 avec un ambassadeur virtuel, un Clément aplati, voilà le projet original que propose depuis 2017 Isabelle Watrinet, professeure des écoles à Valence (26). La lecture d’un roman de littérature jeunesse sert de prétexte à explorer les autres classes du monde mais aussi à interroger ses préjugés : quel regard porte-t-on sur l’autre ? comment accepter les différences ? Ce projet riche, croisant différents domaines du socle de compétences, permet également une éducation aux médias de jeunes élèves, qui, en publiant en toute sécurité et avec l’aide bienveillante de leur enseignante, sur un réseau social, apprennent à échanger sans diffuser d’informations personnelles. Clément Aplati reprend son voyage cette année. Vous pouvez dès maintenant inscrire votre classe pour une étape.
Directrice d’une petite école
La célèbre blogueuse « Charivari » dirige une petite école de 2 classes d’une petite commune du Loir et Cher. Elle partage avec nous son quotidien de directrice…
Au Ministère, ils pensent que la charge de travail du directeur d’école est proportionnelle au nombre de classes. Mais ce n’est pas vrai. Il y a des tâches fixes, pour toutes les écoles.
La Classe Plaisir : Une place vide sur une photo de classe
Le travail avec des adultes apprenants est parfois l’occasion aussi de fortes émotions… «Croire en l’éducabilité de l’apprenant », dit le pédagogue. L’intérêt de la recommandation tient, pour le coup, non à l’esthétique de la formule, ni – ou pas seulement – à l’éthique professionnelle qu’elle implique, mais bien davantage au point de vue, celui-là même qui faisait dire à cet artiste que ce qui est « beau », c’est ce qui est « juste ». Et ça c’est juste. Nous l’avons tous un jour expérimenté, nous avons tous compris/senti que si nous n’y croyons pas, l’entreprise éducative est vouée à l’échec. J’ai failli l’oublier. Failli baisser les bras.
Un appel à résister à Agir pour l’Ecole
» Tout en tenant un discours affirmant le respect de la liberté pédagogique, des autorités départementales ou académiques ont usé de moyens divers pour exercer des pressions qu’il s’agisse d’initier ces actions ou de contraindre à leur poursuite », affirment des syndicats d’enseignants (Se-Unsa, Snuipp, Cgt, Sud, et Sgen), d’inspecteurs (Snpi et Sien) et des mouvements pédagogiques (Icem, Ligue etc.). Le Café pédagogique avait annoncé ces tentatives en juin 2018. Les organisations promettent d’apporter » leur soutien aux enseignants et aux équipes qui refusent de mettre en œuvre ces actions ou veulent les interrompre » et « demandent que cessent toutes les formes de pression exercées ».
Maths en maternelle
Retrouvez sur cette page les ressources mathématiques préparées par l’APMEP, association des professeurs de maths, pour le congrès de l’AGEEM en 2018: puzzle azteque, jeu du plus gros tas, jeux de dominos, puzzles géométriques, octogrammes etc.
Maternelle : Le plan de travail en grande section
« Il en existe de différentes formes, inspirées de la pédagogie Freinet. Dans notre classe, le plan de travail représente les différentes activités à réaliser sur le début de matinée. Les grandes sections en choisissent une par jour . Il ne peut y avoir plus de deux élèves par activité. Le plan de travail est renouvelé quand tout le monde a participé au moins une fois à toutes les activités. » Sur son site Christine Lemoine explique comment le plan de travail développe l’autonomie des enfants et montre comment l’organiser.
Lirecouleur pour l’aide à la lecture
« L’extension LireCouleur permet, très facilement, de mettre en forme un texte en faisant apparaître les syllabes des mots, en signalant les lettres muettes, en coloriant certains phonèmes particuliers, en signalant les liaisons possibles… Elle peut être très utile au CP, pour tous les élèves (et pour l’enseignant) lors de l’apprentissage de la lecture et de la découverte des différents phonèmes simples ou complexes; au CP et au CE1, pour les élèves en difficulté qui ont besoin d’une aide pour déchiffrer un texte; aux élèves dyslexiques puisque cette « barre d’outils » permet de mettre en forme un texte en fonction de leurs besoins (police, taille des caractères, espacement des mots et des lignes, surlignage éventuel des lignes…) ». Le site du Dsden 50 présente cette extension d’Open Office.
Primaire : Un guide pour l’enseignement des sciences
L’Université de Genève met en ligne des fiches pédagogiques et un guide pour les enseignants sur l’enseignement des sciences à l’école. Sont évoqués la théorie de l’évolution, notre place dans l’univers, les écosystèmes, les questions de santé.
La pédagogie Freinet tient salon à Paris
« Lecture, culture, liberté : y a-t-il péril en la demeure ? » Le groupe Freinet parisien organise le 6 octobre à la Maison des métallos à Paris son salon annuel. Au programme des présentations de la pédagogie Freinet et des ateliers En cloture une table ronde avec C Chabrun, L Ott et J Triguel.
Documentation CDI
Professeurs Documentalistes : Une prime revue à la hausse
Alors que les salaires sont gelés, le ministère a publié au JO du 20 juillet deux textes concernant l’indemnité de sujétions particulières en faveur des professeurs documentalistes. Elle passe de 590 à 767,10 €. De plus l’application de cette mesure est faite au 1er septembre 2017 ce qui devrait donc valoir un rappel intéressant pour les enseignants concernés à cette rentrée. Cependant cette prime reste inférieure à l’ISOE que les autres professeurs perçoivent.
L’HEBDO LETTRES
Le « Réseau des Lettres » abat les murs du collège…
La solitude de l’enseignant à son bureau ou l’enfermement de l’élève dans sa classe sont-ils des fatalités ? Assurément non pour trois professeurs de français qui ont choisi de travailler ensemble en formant un « réseau des lettres » par-delà les murs de leurs collèges et même les frontières académiques. Grégory Devin dans le Cotentin, Cyril Mistrorigo en Corrèze et Lionel Vighier dans les Yvelines co-conçoivent des projets pédagogiques et les mettent en œuvre dans leurs classes : en ligne ou en visioconférence, les élèves sont amenés à échanger et collaborer pour constituer à leur tour un réseau de réflexion, de lecture, d’écriture, de parole. Ces nouvelles modalités de travail montrent combien le numérique nous offre une chance historique : ouvrir la « forme scolaire » pour que la relation à l’autre vienne renforcer le plaisir et le sens des apprentissages. Interview forcément collective …
Lettres : Recherches : L’oral en pratiques
« Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre un dossier aux pratiques de l’oral. Il s’agit en particulier d’explorer « les détours voire les ruses que l’on peut imaginer pour faire entrer quand même les élèves dans des situations d’oral » et les « outils qui peuvent favoriser » un tel travail. Quelques exemples : des « journées à parler » sous formes d’ateliers d’échanges thématiques en maternelle, la place de la lecture à voix haute dans l’approche des textes littéraires au lycée, la mise en œuvre de la dictée à l’adulte aux cycles 1 et 2, les stratégies pédagogiques pour donner davantage la parole aux filles dans une classe de 3ème …
Imaginer un dîner d’écrivains
Professeure de français à Quintin, Josiane Bicrel a imaginé un dispositif original pour travailler l’histoire littéraire : à partir d’un travail de recherche documentaire, les élèves sont invités à inventer un dîner d’écrivains ! A réaliser : liste des invités, plan de table, menu, invitation, contenu des conversations, présentation théâtrale. « Se familiariser avec l’histoire littéraire et culturelle, tout en étant créatif, coopératif, ingénieux, c’est possible ! »
2018-2019 : partage de créativité autour d’Apollinaire
Le 9 novembre 1918, deux jours avant l’armistice, mourait Guillaume Apollinaire. Le 11 novembre 2018, le poète d’Alcools et des Calligrammes revivra pédagogiquement à travers le projet « ApollinR18 ». Les classes de toutes les académies sont invitées à réaliser des créations et mettre en œuvre des projets autour de son œuvre. Le 9 novembre, ces productions, littéraires, graphiques ou sonores, pourront être partagées sur Twitter pour lui rendre hommage. Un site dédié à l’opération permet de mutualiser les idées et les ressources. On y trouve aussi des propositions d’activités : anthologie sonore, acrostiches, abécédaire multimédia, calligrammes, débats interprétatifs, émissions de webradio, journaux ou interviews imaginaires, réécritures …
L’AFEF préfère sa liberté de parole
» Il faut faire avec. Nous aurions pu choisir de mettre de l’eau dans notre potage, de ne pas exprimer les positions dont nous savions qu’elles ne seraient pas appréciées en haut lieu ; nous avons choisi la liberté d’opinion et d’expression, je l’assume, au nom des valeurs que l’AFEF a toujours défendues. » Dans la Lettre de l’AFEF (n°83 septembre), Viviane Youx revient sur la suppression de la subvention ministérielle versée à l’AFEF (3500 € par an). Cela ne décourage pas l’association. « Des actions sont en cours, que nous allons continuer. L’appel pour une écriture littéraire et d’invention est toujours sur le site, avec un grand nombre de signatures, vous pouvez le signer, même si le ministre y reste sourd et aveugle. Une tribune circule suite à l’entretien au Point du 2 juillet « Des linguistes répondent à la Présidente du Conseil Supérieur des Programmes : on ne construit pas une éducation sur l’ignorance et le dogmatisme », je l’ai signée pour l’AFEF. Et nous allons ouvrir cette année 2018-2019 sur une réflexion sur le lycée professionnel. Une rencontre est programmée le 13 octobre ».
La Belgique propose un autre accord du participe passé
Selon Libération du 3 septembre, la fédération Wallonie – Bruxelles propose de simplifier l’accord du participe passé. Cette proposition s’appuie sur un avis du Conseil international de la langue française, sur les recommandations d’André Goosse, successeur de Maurice Grévisse et sur la Fédération internationale des professeurs de français. C’est aussi l’occasion de savoir dans quelles circonstances on en est arrivé à la règle d’accord actuelle qui complique les choses pour des générations d’élèves.
L’HEBDO SCIENCES
Grégory Michnik : Une nouvelle ère pour les SVT
Comment tenir un cœur qui bat dans une main ? Quels sont les avantages d’un parcours virtuel ? Grégory Michnik, enseignant de SVT au lycée de l’Escaut à Valenciennes (59) décrypte les nouvelles applications utilisables en cours de sciences et propose des ressources. L’enseignant conseille « de commencer à utiliser la réalité virtuelle en séance par petites touches ». « Avec Google expeditions, les lycéens peuvent devenir eux-mêmes producteurs en réalité virtuelle », assure le fondateur du célèbre jeu Survive on Mars. Présent sur le web depuis 2002, Grégory Michnik, remarque que « les élèves ont hélas aujourd’hui pour la plupart une illusion de maitrise du numérique que l’enseignant doit d’abord déconstruire et contourner pour faire du numérique un véritable outil de travail ».
Sciences : Drosophile présente l’uranium
« Dans ce numéro on vous propose de comprendre un peu ce qu’il y a sous le dome de béton d’un réacteur et aussi ce qui peut s’en échapper fortuitement.. » La revue du célèbre professeur Noyau se penche sur l’industrie du nucléaire et le fonctionnement des centrales.
SVT : La procréation vue ludiquement
Dans le contexte actuel, cette séquence de SVT de 1ère va faire bondir certains. En réalité il s’agit d’un séquence très sérieuse sur la PMA, l’infertilité et la contraception. Mais les enseignants l’abordent à travers un jeu de cartes de leur invention.
Maths : Pokemon Go au collège
Valérian Sauton ne s’est pas remis des interminables séances de Pokemon Godu temps de son adolescence. Il propose à ses collégiens de 5ème et 3ème une originale et très amusante séance de maths sur le jeu de Pokemon. » J’ai voulu montrer aux élèves que les formules mathématiques ne se rencontrent pas seulement dans les livres de maths ou de sciences, mais qu’elles sont très souvent présentes dans les jeux vidéos », explique t il dans Le Petit Vert n°135. A voir aussi dans ce numéro les jeux pour la maternelle.
Maths : Des applications gratuites
L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Elles tournent sous Android, Apple et Windows 10. Les sujets traités vont de défis tables et de jeux dominos aux probabilité.
L’HEBDO SCIENCES HUMAINES
Rentrée : Les sciences économiques et sociales sous pression
Si toutes les disciplines du lycée attendent leurs nouveaux programmes, les Sciences économiques et sociales (SES) se préparent à une normalisation idéologique de leur discipline. Pour Erwan Le Nader, président de l’Apses, l’association qui réunit la moitié des professeurs de SES, voit dans les derniers moments de la réforme la main de son ennemie de toujours, l’Académie des sciences morales et politiques (ASMP).
Histoire : Paris libéré
» Août 1944. Regards croisés sur la libération de Paris » se place au cœur de la vie quotidienne des Parisiens durant les heures où s’est joué le sort de la capitale, à partir de documents issus des fonds des Archives nationales. » Ce site du ministère de la Culture est particulièrement riche en documents. On peut par exemple suivre heure par heure la libération de Paris telle qu’elle a été vécue dans les écoles primaires de la ville, à travers les rapports des directeurs.Un beau témoignage d’abnégation et de courage des enseignants de cette époque totalement dévoués à leur mission et à la sauvegarde des enfants malgré les tirs , les invasions de locaux etc.
SES : La Boite à bulles
Rassemblant pour la première fois un éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et un éditeur scolaire (Belin Éducation), cette nouvelle collection s’adresse aux lycéens, mais aussi au grand public. Chaque volume, s’appuie sur des exemples humoristiques et décalés pour expliquer un thème du programme de SES. À la fin de chaque séquence, un schéma de synthèse reprend les points essentiels à retenir. Deux volumes sont parus sur la monnaie et le controle des groupes sociaux. La difficulté de ces BD c’est l’équilibre entre les connaissances à transmettre et une présentation ludique et compréhensible…
Histoire – géo : L’évaluation par compétences au collège
On l’imagine bien la « salle 208 » de Fred Apulée, professeur au collège Verlaine d’Evrecy. Il publie sur son blog les grilles d’évaluation par compétences de cette année. Des documents à réutiliser ?
Laurence de Cock : L’Ecole et le fait colonial. Un passé qui ne passe pas ?
Peut-on enseigner le fait colonial en France, et par exemple, la guerre d’Algérie ? L’historienne Laurence de Cock reprend le fil des programmes d’histoire à travers les textes officiels, les débats médiatiques mais aussi les archives de la fabrication de ces programmes depuis les années 1980. Surprise : cette histoire ne suscite aucun débat au 20ème siècle sauf sur la façon d’éviter l’ennui des élèves. Mais on sait bien qu’au 21ème siècle le sujet est de plus en plus surveillé par le débat politique ce qui nous vaut des événements extraordinaire, comme la loi de 2005 qui prétendit imposer un enseignement positif de la colonisation ou l’épisode des derniers programmes où la ministre dut convoquer un aréopage d ‘éminents historiens pour déminer le sujet. C’est que la question porte des enjeux importants comme le choix entre l’intégration ou l’assimilation des jeunes des banlieues… Laurence de Cock répond à nos questions sur cette histoire singulière.
Les temps barbares dans l’Histoire dessinée de la France
Qu’étaient réellement les « invasions barbares » ? L’historien George Dumézil fait le point dans ce nouveau tome de l’Histoire dessinée de la France. L’ouvrage se clot sur une mise au point scientifique dans les règles de l’art. Mais c’est pas la bande dessinée que la question est abordée avec deux personnages qui s’affrontent : Augustin Thierry et Gustav Kossinna. Car parler des invasions barbares c’est prendre position dans le conflit entre la FRance et l’Allemagne au 19ème siècle et la montée des nationalismes. Une histoire qui invite à relire celle du 1er Moyen Age.
Bruno Dumézil et Hugues Micol, Les temps barbares. De la chute de Rome à Pépin le Bref. La Découverte, ISBN 979-10-92530-43-8
Histoire : Des sketchnotes pour comprendre le cours
» Le « sketchnote » ou « croquinote » en français, consiste à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permettant de construire une vision commune; traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, individuellement et comme technique de prise de note ». Lydia Combeaud-Lunel invite à utiliser cette technique en cours d’histoire avec l’exemple de la constitution de 1791.
Dumping dans les revues d’éco ?
La nouvelle revue numérique sur l’enseignement des SES offre carrément son service gratuitement aux lycéens qui en font la demande. Lancé en juin par trois journalistes, Brief Eco vise à » rendre l’économie accessible au plus grand nombre… Brief.eco a pour objectif de permettre à ses abonnés de mieux comprendre l’actualité économique de la semaine, d’expliquer les événements importants, de mettre en perspective les concepts et théories économiques. Des infographies et un glossaire complètent l’offre. Les lycéens ont jusqu’à la fin du moins pour bénéficier de cette offre gratuite.
L’HEBDO LANGUES
Un Espace Langues au lycée
Au lycée pilote innovant de Jaunay Clan (86), Barbara Giraud et Nathalie Noël, professeures d’espagnol et Pauline Marin, professeure d’anglais, ouvrent à cette rentrée un Espace langues. Ce projet d’aménagement doit rendre possible de nouvelles pratiques pédagogiques et rendre l’enseignement plus facile et plus agréable pour les élèves. C’est aussi le prétexte à une aventure pédagogique collective menée par trois enseignantes qui pensent ensemble leur enseignement.
Un mémoire sur les pédagogies actives en langues
» Qu’est-ce qu’une pédagogie « active » en langues vivantes ? Que veut dire qu’un élève est actif dans l’apprentissage d’une langue qu’il ne maîtrise pas encore ? Quelles situations mettre en oeuvre pour favoriser la curiosité, la recherche et l’action ? Comment dépasser la tâche simple pour aller vers du complexe, voire du projet ? Quel rôle joue l’enseignant dans cette perspective actionnelle ? » Débuter en langues avec l’instruction de créer des situations de communication n’est aps facile. Dans son mémoire Damien Duchanterac étudie les théories des pédagogies actives. Et ilconclue sur la difficulté. » On sait bien qu’il n’y pas de recette miracle, mais qu’il y a des ingrédients, et que l’essentiel est peut-être de chercher pour trouver des réponses, bien que provisoires, à travers la pratique et la posture réflexive. Et qu’une méthode appliquée avec succès dans une classe ne fonctionnera pas dans une autre, ou que tel projet aura bien pris avec tel élève mais laissé tel autre dans l’expectative… Tout ceci ouvre bien des perspectives, qui se développeront au fil du temps à travers d’autres lectures, de la formation, de l’échange de pratiques etc. »
Anglais : Blackkklansman
Sonia Felix-Naix, professeur d’anglais au collège Pré-Bénit à Bourgoin-Jallieu (Isère 38) propose une critique du film ainsi que des pistes pédagogiques.
Le calendrier des certifications en langues
Le BO du 30 aout publie le calednrier des épreuves écrites de certification en langues. Les épreuves écrites évaluant la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite de la session 2019 auront lieu :pour l’anglais et l’espagnol : le mercredi 6 février 2019, pour l’allemand : le jeudi 14 mars 2019.