Au final, combien de zones de vacances en France ? Il y en avait 3 (zones A, B, C). Officiellement une zone D a vu le jour à Orléans-Tours le 22 septembre. Une cinquième se profile à Rennes. Et ce n’est pas fini. En autorisant chaque recteur à établir son calendrier personnel, le ministre envoie un signal politique fort. Mais il prend aussi le risque de la désorganisation et du mécontentement.
Pourquoi un tel changement ?
Pour l’académie d’Orléans Tours c’est officiel. Les vacances de Printemps prévues pour la période du 21 avril au 7 mai, sont décalées du 25 avril après la classe au 14 mai au matin. La modification est officielle et confirmée par le ministère de l’éducation nationale.
Le rectorat souhaite ainsi éviter la rentrée du 7 mai suivie de jours fériés le 8 et le 10 mai et le risque d’absentéisme possible. Avec le nouveau calendrier les deux journées sont incluses dans les vacances. Et la reprise a lieu pour une semaine normale.
Des familles agacées
Pour autant la mesure fait déjà grincer des dents. La Nouvelle République, le quotidien régional, signale des parents mécontents. Certains avaient déjà réservé leurs vacances. Le nouveau calendrier implique aussi de trouver des garderies disponibles. Même le Printemps de Bourges, un événement musical important, est impacté. Le changement de dates l’oblige à modifier sa programmation pour prévoir des activités pour les collégiens. Sur le site du Café pédagogique, deux enseignants témoignent de leur agacement : ils avaient programmé des vacances et investi des frais sur l’ancien calendrier.
Ce nouveau calendrier va-t-il gagner toutes les académies de la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) ? C’est déjà très probable pour l’académie de Rennes qui devrait adopter le calendrier d’Orléans Tours. La mesure devrait être officielle début octobre mais la presse locale l’annonce. Cela pourrait aussi être le cas à Rouen où elle serait étudiée le 29 septembre. Là se poserait aussi le cas de Caen, l’académie de Rouen étant de facto regroupée avec Caen sous l’autorité du même recteur. Pour le moment les autres académies n’ont pas fait part de leur volonté de changer le calendrier. Celui-ci peut être modifié sur simple décision rectorale.
Un signal politique
Mais c’est un signal politique qu’envoie aussi le ministère de l’éducation nationale en autorisant les recteurs à concevoir leur propre calendrier. JM Blanquer n’a eu de cesse de vanter les bienfaits de l’autonomie. Il la met en application sur un point qui impacte la vie quotidienne de milliers de personnes.
François Jarraud