Récompensé pour la démarche menée depuis plusieurs années au lycée, l’atelier scientifique Vilgénis a encore de beaux jours devant lui. Jacques Taillet, enseignant de mathématiques au lycée Parc de Vilgénis à Massy (91) engage ses lycéens dans un travail d’équipe en partenariat avec des instituts de recherche. Il a participé au forum des enseignants innovants 2016. Jacques Taillet revient sur la remise du label par Cédric Villani et explique ses nouveaux projets. Rappelons la devise de cet atelier « la diversité est notre force » ; une communauté scientifique junior qui mêle des élèves de la seconde à la terminale, de l’enseignement général, technologique et professionnel.
Quel est ce label reçu par votre lycée ? En quoi cette reconnaissance rare est-elle importante pour les enseignants et les élèves ?
L’Atelier Scientifique Vilgénis a reçu le Label « Ile de Science » en octobre dernier. Ile de Science Paris-Saclay est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1991, qui regroupe aujourd’hui une vingtaine de partenaires centrés sur le territoire Paris Saclay, dont des Grandes Ecoles d’ingénieurs, la Faculté des Sciences d’Orsay et des organismes de recherche. Ce label, non décerné depuis plusieurs années, récompense la démarche scientifique menée par les élèves depuis six ans maintenant ainsi que leur manière de travailler et d’évoluer. En effet, l’Atelier permet de rendre les élèves autonomes et porteurs de projets qu’ils ont choisis. Ils prennent du plaisir à faire des sciences dans ce cadre particulier qui les amène à travailler en équipe, à se répartir les tâches selon les qualités de chacun et à présenter leurs travaux devant des publics divers, scientifiques ou non. Chacun est reconnu à sa juste valeur, l’Atelier avançant suivant sa devise « la diversité est notre force », mêlant des élèves de la seconde à la terminale, de l’enseignement général, technologique et professionnel et évoluant ainsi comme ce qu’elle est, une communauté scientifique junior.
Les élèves ont été réellement heureux lorsqu’on nous a annoncé la remise du Label : encore mieux qu’un prix de concours auquel il faut candidater, le Label a été décerné sans demande. C’était inattendu – nous n’avions pas imaginé recevoir un jour une telle récompense ! Cette reconnaissance est importante pour les élèves car elle met en valeur leurs travaux au-delà du cadre scolaire et donne de l’ampleur à leurs projets innovants. Les élèves, filles comme garçons, ont gagné en confiance au niveau du travail scientifique dans l’Atelier – travail souvent mis de côté par nombre d’élèves par peur de ne pas être assez bons. Le Label consiste en une belle récompense, qui pourra attester de leurs travaux dans la poursuite de leurs études et de leur carrière. La remise du Label a en outre été l’occasion pour les élèves de rencontrer de nouveau Cédric Villani, qui leur avait décerné le Second Prix du Trophée Shannon au Musée des Arts et Métiers l’année passée.
Les enseignants sont très fiers de voir leurs élèves récompensés, d’autant plus que ce Label représente une plus-value. L’Atelier a déjà remporté plusieurs prix en sciences (Faites de la Science, CGENIAL,…) et une distinction en mathématiques (Trophée Shannon) – recevoir le Label Ile-de-Science permet la reconnaissance sous une nouvelle dimension des travaux des élèves de l’Atelier.
Quels sont vos nouveaux projets avec la communauté scientifique junior pour cette année ?
Depuis l’an passé, l’Atelier s’intéresse aux énergies renouvelables sous ses divers aspects. Certains élèves analysent les données météorologiques de la ville de Massy (récoltées grâce à la station prêtée par Météo à l’Ecole) afin de comprendre comment les phénomènes météorologiques sont liés et afin de réaliser des prévisions ; d’autres se consacrent à la question du mix énergétique le plus approprié pour rendre les deux salles de travail de l’Atelier autonomes en énergie – cela passe notamment par des mesures de consommation d’énergie, par la compréhension du fonctionnement des différentes sources de production renouvelable, par des calculs et des modélisations. Tout cela se poursuit cette année, avec quelques nouveautés de taille !
Tout d’abord, la communauté scientifique junior participe au projet #yeswecode, organisé par CGénial. Ce projet permet aux établissements participants de partager leurs expériences dans le domaine de l’apprentissage du code et notamment dans celui des cartes MicroBit. Nous faisons partie du premier groupe à partir duquel le projet est lancé.
Voici un exemple d’une programmation réalisée par les élèves de l’atelier : 2 cartes (A et B) communiquent entre elles et la carte A est en plus reliée à un capteur. Le code a été créé tel que lorsque le capteur reçoit un signal, la carte A passe de 0 à 1, qui envoie alors un signal à la carte B qui affiche un smiley.
Dans ce même cadre, les élèves apprennent, par eux-mêmes, à programmer des drones de petite taille afin d’approfondir leurs connaissances dans l’attente d’en obtenir un plus important, qui servira à vérifier que la station météo ne rencontre pas de problème ou à obtenir des mesures supplémentaires.
Afin de comprendre le mécanisme des éoliennes, les élèves ont créé des micro-éoliennes, grâce à notre imprimante 3D. Ils ont effectué de nombreuses expériences, changeant le nombre de palmes de l’éolienne ou la vitesse du vent (ventilateur, sèche-cheveux et sous peu soufflerie) par exemple. Un autre projet de cette année est de rendre écoresponsable l’établissement. Il est important que chacun comprenne qu’un ordinateur ou une lampe allumée entraîne une consommation d’énergie importante et inutile.
Qu’ont fait vos élèves lors de l’événement « De la Science à l’Opéra » mené à Massy ?
Les élèves de l’Atelier ont été invités à participer à l’événement « Sciences à l’Opéra » organisé à Massy à l’occasion des 10 ans de Scube. Ils y ont présenté plusieurs projets menés par les différents groupes au cours des dernières années : contamination d’un champ de maïs par un autre, les effets du réchauffement climatique sur le Gulf Stream et enfin les expériences entamées l’an passé et continuées jusqu’alors sur les énergies renouvelables. Ainsi, ils ont présenté les différentes facettes de l’avancée de leurs travaux : analyses des données, modélisation, programmation, présentation des mini-éoliennes, explication de leurs recherches et création de programmes sur le drone etc.
D’anciens élèves sont également passés pour expliquer les projets que les plus jeunes n’avaient pas étudiés et donner quelques précisions sur les nouveautés. C’est cela aussi l’Atelier !
Entretien par Julien Cabioch
Dans le Café
FEI16 : Rassembler des lycéens dans une communauté scientifique junior