Les enseignants auront-ils encore le droit de téléphoner dans leur établissement ? La Commission de l’éducation de l’Assemblée a examiné le 29 mai la proposition de loi sur l’interdiction des portables dans les écoles et les collèges. Elle a sensiblement fait évoluer le texte. Elle a aussi ouvert la boite de Pandore des technophobes à l’Assemblée…
Commençons par le plus savoureux des amendements déposé sur la proposition de loi sur l’interdiction des portables. Un amendement soutenu par Les Républicains propose de remplacer le titre de la loi « interdiction de l’usage » par « autorisation de l’usage » car « la proposition de loi crée les conditions d’une autorisation pédagogique du téléphone portable » dans les établissements et « n’instaure aucune interdiction ». Une lecture relativement lucide pour une promesse électorale populiste manipulée depuis des mois par le ministre. En réalité, la proposition de loi ne change rien. Elle laisse les établissements se débrouiller avec le problème et reconnait la possibilité des usages pédagogiques. Un amendement de F Reiss (LR) demande la suppression de la proposition de loi parce que « cette proposition de loi est inutile »…
Finalement la commission a effectivement modifié le titre de l aloi qui devient « loi relative à l’encadrement de l’utilisation du téléphone portable » en lieu et place de « l’interdiction de l’usage du téléphone ».
La proposition de loi donne lieu a des surenchères technophobes remarquables. Deux amendements, de F Reiss et d’un député LREM, interdisent l’usage du téléphone portable dans les écoles et établissements aux enseignants. Un autre veut l’interdire aux AED, « dans un souci d’exemplarité ». Béatrice Descamps, députée UDI, propose dans un amendement la confiscation des téléphones. Enfin plusieurs député s ont pensé à augmenter la liste de tous les appareils qui seraient à interdire : tablette, montre connectée etc. M Testé a pensé aux terrains de sport…
Finalement la commission a retenu le changement de titre de la loi.Elle précise aussi que ce n’est pas applicable aux élèves handicapés qui ont besoin d’équipement nuémrique. Elle étend l’interdiction du portable à l’extérieur de l’établissement dans des activités d’enseignement. Elle ajoute une formation à l’usage responsable des outils numériques. Le etxte arrivera devant l’Assemblée le 7 juin.
F Jarraud