Politique éducative
L’efficacité des Rased mise en cause par une étude
Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) vont-ils faire à nouveau les frais de la probable alternance politique ? C’est ce que craignent les associations d’enseignants spécialisés après la publication par l’IREDU d’une étude qui met en doute leur efficacité. Réalisée par Claire Bonnard, Jean-François Giret et Céline Sauvageot, l’étude point une recrutement trop large des élèves, un effet d’étiquetage néfaste à leur carrière scolaire et des résultats neutres ou négatifs. Les associations de maitres des Rased pointent des failles dans l’étude et craignent des suites politiques. Des enseignants du premier degré sont inquiets.
Le rapport très critique du Comité de suivi de la refondation
Election oblige ? Le deuxième rapport du Comité de suivi de la loi sur la refondation, présidé par le député Yves Durand, est moins sévère que celui de 2015. Il montre une « montée en charge » de la refondation en 2016 avec un « effet systémique ». Mais, mise en place de façon précipitée, la refondation est appliquée de façon inégale particulièrement au collège où sur le terrain les nouveaux dispositifs restent formels. Le rapport pointe particulièrement le cycle 3 et l’évaluation avec un livret numérique toujours en attente. Moins critique qu’en 2015 sur le Cnesco et le CSP en apparence, le rapport envisage quand même de les recadrer, voire les chapeauter. C’est pour leur bien ?
Bilan très négatif de la réforme du lycée en maths
» Comment continuer à faire des mathématiques avec le programme actuel, les outils actuels, les élèves actuels ? » Un sondage réalisé par la Commission inter IREM Université, sous la direction de Pascale Sénéchaud, dresse un tableau très sombre de la réforme du lycée en série S. Les enseignants dénoncent les failles énormes en calcul. L’introduction de l’algorithmique creuse l’écart entre les élèves au bénéfice des plus forts plutôt qu’accrocher davantage d’élèves au train des maths.
Un pas vers la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans
Lancée par la ministre en septembre 2016, l’idée de rendre la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans a reçu un début de réalité avec le vote de la loi sur l’égalité réelle outre mer. Son extension en métropole poserait d’autres problèmes…
Bonnenote : La ministre fera « ce qui sera utile »
Nous avions demandé à l’entourage de la ministre le 9 février ce qu’elle pensait faire suite à l’ouverture du site Bonnenote. La réponse est arrivée via BFM le 20 février. « Je ferai ce qui sera utile de faire », dit la ministre. « Car ce n’est pas acceptable par rapport aux repères que l’on défend à l’école ». Depuis un second site de vente de devoirs s’est ouvert, créé par un importateur de produits protéinés..
Meirieu : Quels enjeux éducatifs pour 2017 ?
» Mesure-t-on bien ce que l’on engage quand on propose de développer largement – dans le cadre d’officines privées ou d’un « service public » – le soutien scolaire ? Ne peut-on pas craindre une externalisation systématique du travail scolaire en dehors de la classe et de la responsabilité des professeurs ? Et en voit-on bien les conséquences ? Veut-on vraiment que les élèves aillent en cours pour recueillir de l’information et s’adressent ailleurs quand il s’agit d’apprendre à « travailler vraiment » ? » C’est une des questions que pose Philippe Meirieu sur son site. Dans cette tribune sur les enjeux de 2017, il interroge aussi l’appel à l’autonomie qui est devenu un leitmotiv des programmes présidentiels. Il invite à « tenir compte, bien plus qu’on ne le fait aujourd’hui, des inégalités en proportionnant délibérément les dotations « consolidées » – avec tous les salaires, mais aussi les dépenses de formation et pédagogiques – aux difficultés sociales des élèves scolarisés ? » Pour lui cela inviterait les lycées d’élite à revoir leur recrutement d’élèves…
Hamon : Il faut associer le privé à l’organisation de la mixité sociale
» La mise en œuvre de la mixité scolaire doit répondre à la mixité sociale. Plus un établissement est homogène socialement, plus il concentre des problèmes pour les élèves en difficulté. Il faut donc passer à la mixité scolaire en élargissant les bassins de recrutement. » Le candidat socialiste à l’élection présidentielle a défendu l’idée des secteurs multi collèges sur France TV Info. « Je ne dis pas que ce sera simple ». Il a notamment souhaité que l’enseignement privé soit associé à cette démarche.
L’école Al Badr de Toulouse fermée par la police
Les élèves de l’école Al Badr de Toulouse n’ont pas fait leur rentrée. Lundi matin la police a bloqué l’accès à l’école et fait appliquer la décision de justice de décembre 2016 fermant l’école pour violences sur mineurs et ouverture illégale de classes. Depuis décembre l’école avait continué à accueillir des élèves.
Le bilan du Cnesco
CNESCO : Quel bilan !
Nouvelle institution de l’éducation, le Cnesco publie à mi mandat un bilan d’action impressionnant de ses trois premières années. Les 21 rapports, 3 conférences de comparaisons internationales, 3 conférences de consensus tous de très haut niveau ont généré 500 000 pages vues et près de 40 000 visionnages de vidéo. Le Cnesco aurait-il réussi à rendre le débat sur l’Ecole audible et populaire ? Et si oui, quelle est sa formule ?
Nathalie Mons (Cnesco) : Informer le citoyen pour luter contre le populisme
Vingt et un rapports scientifiques d’évaluation couvrant les champs cruciaux de l’école française (mathématiques et lecture, inégalités sociales, enseignement professionnel, métier d’enseignant…), 200 chercheurs mobilisés dans des diagnostics scientifiques de l’école, 600 praticiens associés à cette réflexion collective : en trois ans, le travail accompli par le Cnesco permet de mettre à la disposition de l’école et du débat public un bilan du système scolaire français. A l’occasion de la parution du rapport annuel 2016, Nathalie Mons, présidente, revient sur la démarche du Cnesco – une évaluation scientifique et participative – ainsi que sur la place particulière qu’y occupent les enseignants.
Egalité filles garçons
L’Ecole sommée de faire avancer l’égalité filles – garçons
« Les garçons apprennent à l’école à défier l’autorité et à s’affirmer. Les filles à se soumettre. Les enseignants doivent prendre conscience des stéréotypes à l’oeuvre ». Le 22 février, Danielle Bousquet, présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a clairement demandé à l’école de s’investir davantage dans le combat pour l’égalité. Pour le HCE cela passe par un net effort de formation initiale et continue. Problème : la demande de formation est faible. L’Ecole peut-elle porter ce changement de valeurs ?
Francoise Cahen : Favoriser en classe l’égalité filles-garcons
Comment favoriser jusque dans la classe l’égalité filles-garçons ? Professeure de lettres au Lycée Maximilien Perret d´Alfortville, Françoise Cahen a lancé il y a quelques mois une pétition au fort retentissement contre le sexisme des programmes de littérature en terminale L : jamais encore une auteure n’y a été proposée à l’étude, dans des classes qu’un système discriminant compose pourtant essentiellement de filles … Elle montre ici combien chaque enseignant.e peut tenter d’agir à son niveau pour transformer les représentations et les habitudes, pour combattre les déterministes et le fatalisme. Combien pour « secouer la société » il faut aussi travailler à l’égalité en soulevant les questions de la formation et de l’orientation.
Claire Berest : Vers une culture de l’égalité filles-garçons à l’Ecole ?
L’Ecole peut-elle devenir le lieu où apprendre à construire ensemble l’égalité entre filles et garçons ? Assurément pour Claire Berest, enseignante au lycée de l’Iroise à Brest, qui travaille concrètement à tisser cette culture de l’égalité. En tant que professeure de lettres, elle mène des projets divers pour combattre avec les élèves les stéréotypes de sexe ou les déterminismes d’orientation. En tant que « référente mixité » de son établissement, elle anime un groupe de travail avec ses collègues pour élaborer une charte de l’égalité entre filles et garçons susceptible d’interroger les comportements dans la cité scolaire. Eclairages sur les défis à relever, essentiels, et les actions menées, transférables…
Egalité filles – garçons : L’EPS en pointe
S’il est une discipline qui a travaillé la question de l’égalité filles – garçons c’est l’EPS. Claire Pontais, formatrice en Espe, montre comment cet impératif a changé les contenus et la façon d’enseigner.
Egalité filles – garçons : Catherine Nave-Bekhti (SGEN) : L’Ecole doit travailler à la construction d’une société égalitaire
« L’égalité filles – garçons fait bien partie des missions de l’école ». Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen Cfdt, souhaite des formations en établissement par l’analyse de pratiques pédagogiques pour faire prendre conscience des stéréotypes.
L’égalité filles – garçons, c’est bon pour les garçons !
La mode médiatique serait plutôt au retour des écoles non mixtes et à la séparation entre filles et garçons. Pourtant, en dehors de ses vertus sociales et politiques, la mixité a tendance à améliorer les résultats scolaires et particulièrement ceux des garçons. C’est ce que montrent plusieurs travaux, y compris l’Insee…
Les stéréotypes sexuels facteurs de décrochage
» Les élèves qui adhèrent le plus aux stéréotypes sexuels sont ceux qui décrochent le plus. Par conséquent, les chances de réussite scolaire s’améliorent quand on diminue les références aux stéréotypes sexuels chez les jeunes ». C’es ce qu’affirme chiffres à l’appui, le Réseau Réussite de Montréal, un organisme qui lutte pour la persévérance scolaire.
Métier enseignant
Incroyable bug dans les mutations
« C’est effectivement un raté. Toutes nos excuses ». Le ministère de l’éducation nationale a du multiplier les tweets et SMS d’excuses le 17 février après une série d’erreurs dans le mouvement des enseignants du second degré. Pressé d’envoyer les avis de mouvement avant les syndicats, le ministère a multiplié les boulettes.
Professeurs des écoles : Education prioritaire et directions favorisés
Les professeurs des écoles exerçant dans un établissement prioritaire ou exerçant une fonction de direction accèderont plus vite à la hors classe. C’est ce qu’indique une note de service publiée au BO du 23 février. Prenant en compte les accords PPCR, elle fixe à 5% le taux de passage pour 2017. Les enseignants ayant atteints le 7ème échelon au 31 août sont promouvables. Ils n’ont aucune démarche à faire, la hors classe étant devenue avec le PPCR une étape normale de la carrière. La note accorde une bonification aux enseignants ayant exercé en éducation prioritaire au moins 4 ans.La clause de sauvegarde des enseignants des ex écoles zep, RRS, Eclair non retenues dans l’éducation prioritaire est mentionnée dans la note.
Pédophilie : 30 révocations en 2016
Fini les négligences de l’administration ? Le ministère publie de premiers chiffres sur les controles opérés sur les casiers judiciaires des enseignants ainsi que sur les révocations depuis 2012 pour pédophilie. Le nombre d’enseignants révoqués a doublé depuis 2012, révèle la note ministérielle. Pour le ministère c’est la résultat des mesures prise depuis les affaires de moeurs de 2015. Notamment les contrôles sur les casiers judiciaires des enseignants. Une évolution que la ministre tient à mettre à son actif.
Primaire : Le ministère justifie l’arrêt du recrutement sur liste complémentaire
» Jusqu’en novembre, les recrutements sur la liste complémentaire pour pallier les démissions des professeurs (des écoles) stagiaires fonctionnaient normalement : l’académie faisait appel aux candidats sur les listes complémentaires dans l’ordre du classement. Or, le 20 novembre dernier, le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille informait les candidats sur les listes complémentaires qu’il n’y avait plus de budget pour ces recrutements », remarque le député LR Tessier à l’Assemblée nationale le 21 février. La ministre lui répond en opposant les 1518 postes supprimés dans l’académie sous Sarkozy aux 1620 déjà créés depuis 2012. Et elle explique pourquoi le recrutement sur liste complémentaire est bloqué. » Nous faisons appel à des contractuels, monsieur le député, pour une raison simple : les candidats inscrits sur les listes complémentaires n’ont pas suivi la formation initiale que nous avons prévue pour tous les enseignants. Je vous confirme qu’à partir de la Toussaint, dans toutes les académies, ce n’est pas aux candidats inscrits sur les listes complémentaires que nous ferons appel mais aux contractuels, qui bénéficient d’une formation qui leur est propre ».
CAPPEI : Les textes sont parus
Les textes définissant le nouveau certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (Cappei) ont été publiés au J.O. du 12 février et au BO du 16. Ces textes concernent les enseignants spécialisés du premier et du second degré qui bénéficient maintenant d’une formation partiellement commune. Les associations de maitres des rased avaient manifesté leur inquiétude sur le contenu et le volume de la formation. Leur inquiétude est maintenue sur le volume de la formation qui leur semble insuffisant. Notamment elles s’inquiètent des possibilités réelles d’organiser le module de 100 h prévu après les premiers modules obligatoires.
Revalorisation des cadres
Le Journal officiel du 12 février a publié les nouvelles grilles indiciaires des inspecteurs (IEN et IPR), personnels de direction, professeurs de chaire supérieure et inspecteurs généraux. Les nouvelles grilles prévoient une évolution en deux temps : 1er janvier 2017 et 2018. Les indices culminent à l’échelon HEB bis pour les IPR et HEB pour les IEN et enfin HEA pour les personnels de direction. Les carrières restent diffférentes.
Nouvelle grille indiciaire des personnels de direction
Le J.O. du 23 février publie la nouvelle grille de rémunération des personnels de direction applicable depuis le 1er janvier. Cette nouvelle grille modifie sensiblement celle du 10 février 2017 sur les fins de carrière. Dans chaque catégorie (hors classe, 1ere et 2de classe) la grile est relevée de 5 à 9 points sur les derniers échelons.
Enseigner en école européenne
14 postes d’agrégé et 4 de professeur des écoles sont ouverts dans les écoles européennes entretenues par la France en Espagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie et Luxembourg. Pour faire acte de candidature vous avez jusqu’au 31 mars.
Travailler à Monaco
Comment obtenir sa mutation dans un établissement secondaire français à Monaco ? Une note publiée au B.O. du 16 février ouvre les inscriptions pour la rentrée 2017. Vous avez deux semaines pour candidater.
EPS : Une épreuve de l’agrégation interne annulée
Pas de chance. Après un premier report pour cause climatique, c’est un facteur humain qui a fait annuler l’épreuve de dissertation ou de commentaire de l’agrégation interne d’EPS. Selon le ministère, « une erreur de communication » a rendu le sujet peu compréhensible. L’épreuve qui s’est déroulée le 15 février est annulée. Les candidats seront à nouveau convoqués le 2 mars de 9 à 15 heures.
Numérique
Bruno Devauchelle : S’engager pour apprendre avec le numérique ?
Les multiples propositions pour faire évoluer la pédagogie, l’enseignement, en lien avec le déploiement du numérique, ne sont pas sans rappeler l’engouement du début du XXè siècle pour les pédagogies actives (Adolphe Ferrière, 1920). D’ailleurs l’intérêt renouvelé pour Maria Montessori (et autres acteurs du mouvement des pédagogies dites nouvelles) le confirme, même si le numérique n’y a rien à voir. Pédagogies de l’activité, inversion pédagogique, collaboration, hybridation etc.… chacun cherche à mettre les élèves en activité de manière à les motiver davantage pour apprendre. Car s’il y a bien un thème qui revient systématiquement quand on écoute les enseignants qu’on appelle innovants parler de ce qu’ils font, c’est celui de la motivation. Les élèves sont plus motivés en classe ! Du TBI à la classe inversée en passant par l’EAO, on a pu lire et entendre cette analyse de nombreuses fois. Comment analyser ces propos ?
Un Mooc pour maitriser Scratch au collège
« Vous êtes professeur de mathématiques et vous enseignez la programmation en classe ?.. Alors bienvenue dans ce mooc Scratch au collège ! » Proposé par l’université de Lille, animé par deux universitaires et deux enseignants de collège, ce mooc propose une initiation à scratch appliqué à l’enseignement des maths au collège à partir de mai 2017. Le mooc durera 6 semaines jusqu’à la mi juin 2017. Il proposera des acticités scratch qui seront corrigées.
Numérique : Educ Eval Bordeaux version définitive
Dévoilée le 2 février par le Café pédagogique, l’étude Educ Eval réalisée dans les écoles primaires de Bordeaux par le laboratoire Cirel de l’Université de Lille 1 a mis en évidence un impact nul, voire négatif sur les élèves les plus faibles, de l’installation de TBI dans les classes. La version définitive de cette étude est maintenant en ligne.
L’élève
Décrochage : Le défi réussi du ministère
Il y aura toujours trop de décrocheurs. A preuve le fait que la ministre veut étendre la scolarité à 18 ans. Mais le ministère publie des chiffres qui montrent une réelle décrue en quelques années. Si le nombre de décrocheurs n’a pas été divisé par deux comme l’avait promis F Hollande, on s’en rapproche…
Orientation : Entrer dans le Sup après le bac
Quelles sont les dates à ne pas manquer concernant APB ? En quoi consiste une licence à l’université ? Qu’est-ce qu’une prépa ? Quelles différences entre un DUT et un BTS ? Où se former au métier d’infirmier/e ? Que faire après un bac professionnel ? Quelles solutions en cas d’échec au bac ? Les Guides « Entrer dans le Sup – Après le bac 2017 » apportent des réponses précises et localisées aux lycéens. Ces guides édités par les délégations régionales de l’Onisep sont distribués aux lycéens via les lycées. Ils sont aussi accessibles directement en ligne.