Par Christophe Jaeglin
Jumelages électroniques, programme Jules Verne et évolutions de carrière
Jumelages électroniques avec eTwinning
Si vous voulez vous lancer dans les échanges virtuels, voici le « How-to », proposé par les collègues de l’académie de Strasbourg, notamment Christelle Sébillaud, dont le projet a d’ailleurs été primé par le Bureau National ‘eTwinning’ dans la catégorie ‘Collège’. Les collègues mettent à votre disposition les vidéos tutorielles, présentent des projets concrets et des sites en ligne utilisés. Ils vous indiquent également sur le site académique de Strasbourg, la meilleure façon de faire ses premiers pas dans le ‘eTwinning’, puis d’approfondir ses connaissances :
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/mobilite-internationale/mobil[…]
Évolutions possibles : une autre façon d’exercer son métier
Bon nombre de possibilités existent pour exercer le métier d’enseignant dans d’autres cadres, que cela soit au sein ou en dehors du ministère de l’éducation nationale. Le site officiel reprend les différentes possibilités offertes aux enseignants : affectation dans une école européenne, auprès de la Principauté d’Andorre ou dans une collectivité d’Outre-Mer, accès aux postes d’IEN ou d’IA-IPR (par concours, liste d’aptitude ou détachement) et également la possibilité de partir un an à l’étranger avec le programme Jules Verne (voir les détails dans le prochain paragraphe) :
http://www.education.gouv.fr/cid27331/evolutions-possibles-une-autre-facon-d-[…]
Programme Jules Verne: Séjours professionnels à l’étranger
Voici des renseignements sur le programme « Jules Verne » de séjours professionnels annuels à l’étranger destinés aux enseignants titulaires du premier et du second. Des précisions sur les objectifs du programme, lancé en 2009 et reconduit depuis: découvrir ou approfondir la connaissance d’un système éducatif européen ou étranger, améliorer vos compétences linguistiques et professionnelles, vous imprégner de la langue, de la civilisation et de la culture du pays d’accueil, contribuer à la politique d’ouverture européenne et internationale de votre académie, participer, à votre retour, au développement de l’enseignement en langues et de langues et conduire des projets d’échanges géographiques ou virtuels, de retour en France. Quelques pré-requis: maîtriser le niveau B2 du CECRL, accepter d’établir un rapport d’activité détaillé et de participer à un stage de regroupement national. Le programme vient de faire l’objet de précisions pour l’année 2014-2015 et vous trouverez tous les détails sur le site officiel du Ministère, notamment que les conventions doivent être signées pour le lundi 30 juin au plus tard :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=77642
Sur le site du Café
|