Une sélection d’articles publiés dans ce dossier le 23 février 2017…
Francoise Cahen : Favoriser en classe l’égalité filles-garcons
Comment favoriser jusque dans la classe l’égalité filles-garçons ? Professeure de lettres au Lycée Maximilien Perret d´Alfortville, Françoise Cahen a lancé il y a quelques mois une pétition au fort retentissement contre le sexisme des programmes de littérature en terminale L : jamais encore une auteure n’y a été proposée à l’étude, dans des classes qu’un système discriminant compose pourtant essentiellement de filles … Elle montre ici combien chaque enseignant.e peut tenter d’agir à son niveau pour transformer les représentations et les habitudes, pour combattre les déterministes et le fatalisme. Combien pour « secouer la société » il faut aussi travailler à l’égalité en soulevant les questions de la formation et de l’orientation.
Egalité filles – garçons : L’EPS en pointe
S’il est une discipline qui a travaillé la question de l’égalité filles – garçons c’est l’EPS. Claire Pontais, formatrice en Espe, montre comment cet impératif a changé les contenus et la façon d’enseigner.
Egalité filles – garçons : Catherine Nave-Bekhti (SGEN) : L’École doit travailler à la construction d’une société égalitaire
« L’égalité filles – garçons fait bien partie des missions de l’école ». Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale du Sgen Cfdt, souhaite des formations en établissement par l’analyse de pratiques pédagogiques pour faire prendre conscience des stéréotypes.
L’égalité filles – garçons, c’est bon pour les garçons !
La mode médiatique serait plutôt au retour des écoles non mixtes et à la séparation entre filles et garçons. Pourtant, en dehors de ses vertus sociales et politiques, la mixité a tendance à améliorer les résultats scolaires et particulièrement ceux des garçons. C’est ce que montrent plusieurs travaux, y compris l’Insee…
Les stéréotypes sexuels facteurs de décrochage
» Les élèves qui adhèrent le plus aux stéréotypes sexuels sont ceux qui décrochent le plus. Par conséquent, les chances de réussite scolaire s’améliorent quand on diminue les références aux stéréotypes sexuels chez les jeunes ». C’es ce qu’affirme chiffres à l’appui, le Réseau Réussite de Montréal, un organisme qui lutte pour la persévérance scolaire.
Egalité filles – garçons : Les ressources de l’Onisep
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Onisep met en ligne de nouveaux modules. Ils visent à sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre dans le champ de l’orientation scolaire et fournir des outils pédagogiques aux équipes éducatives.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2017/03/08032017Article636245548931988472.aspx
Sur le site du Café
|