Par François Jarraud
Assises : Le numérique sauvera-t-il l’Ecole ?
Nathalie Mons : Sauver les valeurs scolaires de l’école républicaine
Toute l’actualité de la semaine en une seule page
Nouveau : L’actualité de l’enseignement supérieur
1001 Nuits, 1001 récits : Les résultats ! l Sarkozy : Un programme sans surprise l Hollande : 4 000 postes dès la rentrée l Evaluations nationales : Des classes témoins l Le Snuep contre les 3èmes professionnelles l Meirieu : Comment lutter contre la baisse du recrutement l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !
Forum Adolescences : Les adolescents moins anxieux que leurs parents… l La cantine c’est aussi pour les enfants de chômeurs.
Sortir : « La pluie » au musée du Quai Branly l Lutte contre les dérives sectaires l Concours général…
Le programme de la DEPP …
Enseignements artistiques : Les épreuves du bac 2013 l Allemand : Echanges Heinrich Heine l Débit de l’eau.
Assises : Le numérique sauvera-t-il l’Ecole ?
La Tour de Babel peut-elle être numérique ? Jeudi 5 avril, à l’appel de Cap Digital et Microsoft, en partenariat avec le Café pédagogique, les Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques ont été un vrai succès réunissant près de 500 chercheurs, enseignants industriels et politiques, français et étrangers. Au terme de la journée on trouve sans doute des utopies, des impasses, des points de vue opposés, des questions sans réponses mais aussi quelques pistes pour l’Ecole de demain.
La première bonne nouvelle de ces Assises c’est qu’elles font bouger. Près de 500 personnes sont présentes le 5 avril. C’est la république du numérique avec ses élus, ses entrepreneurs, ses enseignants, ses chercheurs.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Nathalie Mons : Sauver les valeurs scolaires de l’école républicaine
« Si dans le cadre de ce drame ( de Toulouse).. les élites éducatives n’ont pas été en capacité de définir, à l’adresse des enseignants, ces valeurs et ces normes qui fondent la cohésion sociale à la française, c’est parce que, depuis vingt ans, les politiques scolaires… ont progressivement déconstruit cet ensemble de valeurs et de normes qui fondaient la fameuse « école républicaine » ». Nathalie Mons, maître de conférences à l’UPE MLV, analyse la déconstruction régulière de l’école républicaine accélérée sous Sarkozy. Il pose surtout l’exigence de sa rénovation.
Si l’éducation est une des thématiques valorisées durant cette campagne présidentielle, c’est parce que la société française s’interroge, de façon aiguë en 2012, à la fois sur la réalité de son principe méritocratique – la panne de l’ascenseur social, l’accroissement des inégalités de réussite, l’impasse sociale des ghettos scolaires… mais aussi plus largement sur sa capacité de cohésion sociale et nationale. C’est sur ce terrain que récemment et tragiquement, l’affaire Mehra, paradoxalement située dans un monde fort étranger à l’éducation – le terrorisme – est venue réactiver la référence à l’institution scolaire. Aux côtés de l’institution policière, incarnée par ces hommes cagoulés de noir du RAID dont les images furent relayées en boucle par les médias, l’école a été convoquée dans le drame de Toulouse. Elle y a, en effet, joué un triple rôle symbolique qui ne tient pas au hasard : elle fut le contexte physique dans lequel furent perpétrés les assassinats d’enfants ; elle fut l’instance sociale où se déroula l’hommage aux victimes – la minute de silence fut organisée dans les classes – et enfin, elle fut le lieu où la collectivité nationale était censée penser à la fois les origines et les conséquences de ces crimes tragiques – après la minute de silence, les maîtres devaient lancer un débat avec leurs élèves sur les conditions du vivre ensemble dans la société française de 2012.
Une Semaine d’Actualité
Toute l’actualité de la semaine en une seule page.
La semaine du 30 mars au 6 avril
Nouveau : L’actualité de l’enseignement supérieur
En partenariat avec Educpro, toutes les nouvelles de l’enseignement supérieur pour la semaine du 30 mars au 6 avril.
1001 Nuits, 1001 récits : Les résultats !
« On se donne à fond ». La formule d’un vainqueur résume la qualité des oeuvres reçues pour le concours « 1001 Nuits, 1001 récits ». Résultats et témoignage.
Une vraie caverne d’Ali Baba ! Ce n’est plus la salle de réunion du conseil du Snuipp. Alignés sur les tables, des dizaines de projets rivalisent d’ingéniosité et de beauté. Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l’École des loisirs, la Ligue de l’enseignement et les villes de Paris et Lyon, le concours invite les enseignants du primaire à rédiger un conte et à le mettre en scène artistiquement.
Inspirés par les ressources proposées par la BNF, il y a de tout : malles au trésor, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un cédérom, livre jeu, livre où quand on y rentre on s’y perd, livres-chateaux, livres palais, et même un livre matelassé dans lequel on s’installe pour lire ! J’invite ceux qui dénoncent la routine et le manque d’imagination des enseignants à découvrir leur incroyable capacité créatrice.
Lisez la suite et les résultats
Sarkozy : Un programme sans surprise
A deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat de l’UMP dévoile un programme sans surprise. Ses propositions éducatives correspondent au programme de l’UMP, repris dans les discours de N Sarkozy, par exemple à Montpellier le 28 février.
Sur 32 propositions, 3 concernent directement l’éducation. La première c’est la généralisation de l’alternance en terminale de CAP et de bac pro. Une mesure présentée comme un remède à un chômage qui a énormément grossi sous le quinquennat mais qui est très décriée car elle soumettrait l’examen aux choix patronaux et compromettrait le niveau en enseignement général et l’accès à des études supérieures. La seconde est plus problématique encore. « Ne plus accepter qu’un seul enfant rentre au collège sans savoir lire, écrire et compter » devrait logiquement conduire au rétablissement d’un examen d’entrée en 6ème. Cette mesure a été portée dans l’UMP par JF Copé. Cet examen aggraverait les inégalités sociales dans l’Ecole comme le montrent les travaux de l’OCDE. La dernière mesure concerne la « revalorisation Sarkozy » : effectuer 40% de temps supplémentaire pour percevoir en théorie 20% de salaire supplémentaire. La mesure est critiquée déjà sur le plan salarial : le professeur travaillerait nettement plus pour gagner nettement moins que les heures supplémentaires actuelles.
Notre dossier : Les programmes des candidats
Hollande : 4 000 postes dès la rentrée
Sur Canal +, le candidat socialiste a annoncé que 4000 postes d’assistants d’éducation seraient recrutés dès la rentrée 2012.
Evaluations nationales : Des classes témoins
Selon le Snuipp, les évaluations nationales de CE1 et CM2 seront surveillées dans 540 classes témoins. Des conseillers pédagogiques surveilleront la passation et la correction pour contrôler le respect des consignes. « Le ministère douterait-il lui-même de la validité de ses outils » demande le Snuipp. Il rappelle le rapport du HCE évoquant des résultats « trompeurs »…
Le HCE dénonce des évaluations trompeuses
Le Snuep contre les 3èmes professionnelles
La généralisation des 3èmes « prépa pro » en lieu et place des 3èmes DP6 est condamnée par le syndicat de l’enseignement professionnel de la FSU. « Elles stigmatisent les élèves les plus fragiles, entérinent leur orientation précoce et remettent en cause le collège unique. Ces dispositifs sont une nouvelle preuve du mépris du gouvernement vis-à-vis des élèves en difficulté et de son refus de mettre les moyens pour lutter contre l’échec scolaire notamment en collège. »
Meirieu : Comment lutter contre la baisse du recrutement
Comment ramener au métier d’enseignant les jeunes ? « Les enseignants n’attendent pas aujourd’hui la multiplication de « primes au mérite » qui les divisent inutilement. Ils veulent une revalorisation juste de leur rémunération. Ils ne veulent pas qu’on supprime des postes – et donc des adultes dans les établissements – pour fabriquer un « corps d’élite » qui aurait le privilège d’être mieux payé », écrit Philippe Meirieu dans Le Monde. « Il faut aussi rétablir d’urgence une formation universitaire de haut niveau articulant, d’une part, des apports disciplinaires, didactiques et pédagogiques, une réflexion sur les enjeux éthiques et politiques du métier, une découverte du système éducatif avec, d’autre part, des stages progressifs, de la découverte à la responsabilité, en passant par « la pratique accompagnée ».
Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !
L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…
Comment participer ?
Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011
Tous les projets présentés à Lyon
Téléchargez l’affiche du Forum
Forum Adolescences : Les adolescents moins anxieux que leurs parents…
C’est la leçon du 8ème Forum Adolescences de la Fondation Pfizer, le 4 avril au Théâtre du Trianon à Paris, sur le thème : les adolescents ont-ils encore besoin de modèles pour se construire ? La Génération C (comme Connectée), Y, Digitale, vivrait plutôt bien sa condition juvénile, au contraire de ce que laissent entendre les médias : l’angoisse serait beaucoup plus du côté des parents, incertains des modèles à transmettre, impuissants devant le monde en mutation qui s’ouvre devant eux, tandis que les jeunes gens adoptent un optimiste « Carpe Diem » virtuel. Au terme de trois tables rondes, qui rassemblaient témoins, experts et chercheurs appelés à discuter avec des adolescents venus de toute la France, l’image se fait cependant plus nuancée : pas trop malheureux, mais assombris par le pessimisme de leurs aînés ; en demande de confiance mais réticents à risquer l’échec ; désireux de liberté mais exigeant d’être protégés ; sévères dans leurs jugements sur eux-mêmes mais pas disposés à changer ; les adolescents voudraient surtout que les adultes se montrent plus adultes pour les aider à vivre pleinement leur jeunesse. Et le pays heureux des technologies où ils s’ébattent creusent profondément les écarts entre les 73% qui se sentent bien et les autres.
La cantine c’est aussi pour les enfants de chômeurs
La FCPE « invite les conseils municipaux à choisir la voie de sagesse et du droit en se mettant en conformité avec la loi sans plus attendre ». Le message de la FCPE est très clair au lendemain de la décision du conseil municipal de Bordeaux d’admettre dans les cantines les enfants des chômeurs.
Sortir : « La pluie » au musée du Quai Branly
Pour chacun de nous, elle évoque quelque chose, on la prévoit, on la craint, on s’en protège, on la reçoit comme un cadeau. L’ethnologue Françoise Cousin a rassemblé près de 95 pièces et documents iconographiques sur la pluie, issus des collections du musée, pour explorer les approches symboliques, religieuses, artistiques et naturelles de ce phénomène météorologique. Ces objets provenant d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ont été choisis en raison de leur singularité et de leur qualité esthétique: capes sophistiquées, masques majestueux, statues curieuses, cerfs-volants, instruments de musique côtoient animaux étranges et pierres à magie. Des extraits de films et des archives sonores liés aux rituels ancestraux plongent les visiteurs dans un univers où la pluie est divinisée. Une exposition pour petits et grands à découvrir jusqu’au 13 mai 2012 au musée du Quai Branly.
Lutte contre les dérives sectaires
Le B.O. du 5 avril publie une circulaire qui oriente la lutte contre les dérives sectaires principalement vers l’enseignement hors contrat et l’instruction familiale. Les académies sont invitées à contrôler que le socle est vraiment respecté dans ces milieux. Pour les enseignants de terrain, la circulaire apporte des éléments légaux d’intervention.
Concours général
Le B.O. publie le calendrier des épreuves technologiques du concours général.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Le programme de la DEPP
Le ministère publie le programme de recherche de la DEPP pour 2012. Il ne publie pas la longue liste des travaux de la Depp toujours censurés comme l’a attesté le collectif des Déchiffreurs de l’éducation…
Enseignements artistiques : Les épreuves du bac 2013
Le B.O. du 5 avril publie une note de service présentant les épreuves des enseignements artistiques au bac littéraire ‘enseignements de spécialité) et les épreuves facultatives des bacs technologiques et généraux. Cela concerne les arts plastiques, cinéma audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théatre.
Allemand : Echanges Heinrich Heine
Ouvert aux élèves de seconde, ce programme d’échange permet un séjour de 3 à 6 semaines en Allemagne dont 2 sur temps scolaire dans un établissement allemand. Le B.O? rappelle le calendrier et et la procédure à suivre.
Débit de l’eau
L’eau a son réseau pédagogique. Rés’eau fédère les initiatives et les ressources autour de la gestion et de la qualité de l’eau développées au sein de l’enseignement agricoles. De la formation de jardiniers amateurs à la gestion économique de l’eau sur une exploitation viticole, les projets sont multiples et le Rés’eau qui n’en est qu’à ses prémices compte bien essaimer pour que l’eau se répande en actions pédagogiques.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.