Concours général des lycées
Le calendrier des épreuves du concours général des lycées est fixé dans le tableau ci-joint. Toutes les compositions commencent le matin à 9 heures (heure de Paris) quelle que soit l’heure locale du centre d’écrit afin que tous les candidats puissent composer simultanément. Les chefs d’établissement désireux de présenter des élèves aux différentes épreuves du concours général des lycées doivent le faire dans le respect du règlement de ce concours fixé par l’arrêté du 3 novembre 1986, modifié notamment par l’arrêté du 29 mars 2004, publié au Bulletin officiel n° 16 du 22 avril 2004. Conformément à cette dernière modification, le nombre de candidats est limité par établissement et par discipline à 8 % de l’effectif total des élèves des classes de première ou de terminale selon la discipline concernée.
http://education.gouv.fr/cid53536/mene1023956n.html
Élèves handicapés
Une scolarisation réussie des enfants et des jeunes handicapés exige de trouver un bon équilibre entre une continuité satisfaisante de leur accompagnement et les perspectives professionnelles des personnels qui assurent cette aide individualisée. Le principe du renouvellement régulier des personnels en charge de l’accompagnement des élèves handicapés (AVS-i), conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables en la matière, avait été arrêté dès la création du dispositif. Ce principe général n’est pas remis en cause. Les fins de contrats des AVS-i mettent en lumière la difficulté à assurer la continuité de l’accompagnement au profit des élèves pour lesquels la poursuite de cet accompagnement a été décidée par la commission départementale pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Par ailleurs, la nature du handicap de certains élèves rend nécessaire la continuité de leur accompagnement par des personnels ayant acquis des compétences spécifiques ou, plus généralement, ayant fait la preuve de leurs compétences acquises dans leur activité professionnelle quotidienne. L’article 44 de la loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique a complété les dispositions en vigueur afin de garantir à la fois la pérennité de compétences et la continuité de l’accompagnement. La présente circulaire a pour objet de rappeler les nouvelles dispositions législatives et réglementaires et les modalités pratiques de la mise en œuvre du nouveau dispositif.
http://education.gouv.fr/cid53535/mene1022861c.html
Amélioration du dispositif de remplacement des
personnels enseignants dans les établissements
d’enseignement du second degré public
Le remplacement constitue une préoccupation majeure pour notre ministère tant les enjeux pour les élèves et les familles peuvent être importants ; la continuité du service public impose que tout enseignant absent soit remplacé. La présente note a pour objet de présenter les leviers d’action qui peuvent être mobilisés pour améliorer le dispositif de remplacement dans les établissements d’enseignement du second degré, à partir des constats observés dans l’organisation actuelle du remplacement, ainsi que des suggestions que vous avez formulées lors de l’enquête sur les bonnes pratiques du remplacement. En effet, l’observation des résultats dans ce domaine montre que des progrès ont été accomplis s’agissant du remplacement des moyennes et longues absences. Il convient désormais de définir des orientations afin d’assurer au dispositif une plus grande efficacité, une plus grande réactivité ainsi qu’une meilleure prise en charge des élèves, en particulier s’agissant du remplacement des courtes absences. Afin de parvenir à cette amélioration, deux conditions sont nécessaires :
– un pilotage renforcé à tous les échelons avec la désignation d’un référent académique et d’un référent dans chaque établissement, la direction générale des ressources humaines assurant la coordination du dispositif ;
– une plus grande fluidité entre remplacement de courte durée et remplacement des plus longues absences.
http://education.gouv.fr/cid53540/menh1023436n.html