Print Friendly, PDF & Email
Enfants autour du puits en Ouganda - Photo IRIN

« Il y a plus qu’assez d’eau dans le monde pour les usages domestiques, pour l’agriculture et l’industrie. Le problème c’est que certains, et particulièrement les pauvres, sont systématiquement exclus ». Le Rapport annuel sur le développement humain établi par l’ONU (PNUD) donne des chiffres accablants. 1,1 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable. 2,6 milliards n’ont pas les infrastructures sanitaires de base. 1 800 000 enfants meurent chaque année d’une diarrhée causée par une au non potable. 443 millions de jours d’école sont perdues pour la même raison.

L’accès à l’eau reflète également les inégalités internes aux sociétés. Ainsi à Djakarta et à Nairobi, les pauvres paient l’eau 5 à 10 fois plus cher que les habitants des quartiers les plus aisés.

Aussi le PNUD demande l’instauration d’un véritable droit à l’eau : que chaque être humain puisse disposer de 20 litres d’eau potable par jour gratuitement. L’intérêt de cette proposition c’est d’avancer une base économique pour le développement des réseaux de distribution d’eau dans les PVD.

On trouvera bien sûr dans ce nouveau rapport l’appareil statistique habituel (IDH par exemple).
Rapport du Pnud