Selon le Snuipp, les nouveaux programmes du primaire pourraient être reportés à la rentrée 2016. Ils doivent normalement être mis en place à la rentrée 2015. Dans uen lettre adressée au ministre le 30 janvier, les secrétaires généraux du Snep, du Snes et du Snuep demandent le « déserrement » du calendrier prévu.
Les syndicats de la FSU estiment qu’il est impossible de tenir le calendrier prévu. En effet, le Conseil supérieur des programmes doit redéfinir le socle, écrire une cahrte des programmes, rédiger les programmes en consultant des experts, lancer une consultation auprès des enseignants et publier les programmes. Pour que les programmes soient appliqués à la rentrée 2015 ils devraient être publiés 14 mois auparavant ce qui amène à une publication en avril 2014. Le Snuipp demande à défaut de nouveaux programmes un toilettage des programmes de 2008 pour la rentrée.
Une source proche du Conseil supérieur des programmes confirme le problème. « Ce n’est pas tenable », nous dit-elle. « Le Conseil supérieur des programmes a proposé un autre calendrier. On est bien obligé de définir le socle avant de construire les nouveaux programmes du primaire. Dans tous les cas c’est le ministre qui décidera ». Au ministère on confirme qu’il est saisi et qu’il donnera sa décision « dans les prochains jours ».