Du lundi 4 mars au jeudi 7 mars, de 10h à 11h, Adèle Van Reeth met à l’honneur l’épreuve de philosophie du bac, dans son émission Les Nouveaux Chemins de la Connaissance, avec la diffusion de quatre émissions enregistrées spécialement pour la préparation des épreuves du bac blanc.
Quatre professeurs, venus avec leurs élèves, traitent un sujet susceptible d’être donné à l’épreuve. Ils en analysent les difficultés, établissent un plan, ouvrent des perspectives de réflexion, suggèrent des références et répondent aux questions des spectateurs. Les échanges, menés sous la conduite vigilante d’A. Van Reeth, condensent en une cinquantaine de minutes un précieux matériau d’idées de réflexion et de développement.
Le programme débutera lundi 4 mars avec un sujet de dissertation : « Le temps est-il essentiellement destructeur? » présenté par Alexandra Barral, professeur de philosophie au Lycée Newton Enrea de Clichy-92. Suivra, mardi 5 mars, une explication de texte : KANT, Métaphysique des moeurs, II- Doctrine de la vertu, ch. 1- §13, menée par Agathe Richard, professeur de philosophie au lycée Paul Bert (Paris 14ème). Viendra ensuite un autre sujet de dissertation, mercredi 6 mars : « La liberté est-elle une illusion ? » traité par Mathilde Marès professeur de philosophie au lycée Suger de Saint-Denis-93. Enfin, le jeudi 7 mars, Francis Métivier, professeur de philosophie au lycée de Saumur, mènera une dernière explication de texte : Gaston Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique. Une série d’émissions à conseiller aux élèves de Terminale, à écouter de 10h à 11h sur France Culture ou à podcaster pour une écoute collective en classe.