Reçue le 26 janvier par F Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) a évoqué les points qui lui tiennent à coeur. L’OZP rend compte de cet entretien dans sa lettre mensuelle. L’entretien a notamment porté sur le pilotage académique de l’éducation prioritaire, le rôle des référents et la formation des enseignants.
Si l’OZP s’inquiète du pilotage académique c’est qu’il lui semble insuffisant dans certaines académies où le comité de pilotage n’est toujours pas réuni. L’OZP demande qu’il y ait dans les académies un responsable de l’éducation prioritaire qui ait autorité sur les Dasen.
L’Observatoire est également intervenu pour les professeurs référents, soulevant leur suppression dans le 93. L’OZP voit dans ces professeurs référents « une nouvelle hiérarchie intermédiaire » ébauche d’une direction pédagogique d’établissement.
La directrice de l’enseignement scolaire a évoqué son souhait de rendre la formation continue des enseignants certifiante. Les enseignants non titulaires d’un master 2 (ceux qui ont été recrutés avant la réforme Darcos) pourraient suivre ces parcours de formation.