Composée de quinze députés, la mission d’information sur la formation des enseignants, créée par la commission des affaires culturelles et de l’éducation, a tenu sa réunion constitutive le mardi 2 février, afin d’établir son programme de travail. Elle est présidée par M. Frédéric Reiss (Les Républicains, Bas-Rhin) et M. Michel Ménard (Socialiste, républicain et citoyen, Loire-Atlantique), en est le rapporteur. Parmi ses membre son compte des députés très actifs sur le terrain de l’éducation comme Valérie Corre, Annie Genevard, Barbara Pompili, Rudy Salles, Michèle Tabarot ou Julie Sommaruga.
La mission d’information se propose de faire le point sur la mise en place de la réforme qui a fait l’objet de certaines critiques. Elle pourra également évaluer les progrès accomplis dans l’émergence d’une culture commune aux personnels enseignants, compte tenu de l’hétérogénéité de leurs parcours, s’interroger sur la question de l’intégration des ESPE dans l’université, et celle la recherche pédagogique et de son transfert. Elle dressera aussi un bilan des axes de la réforme relatifs à la professionnalisation, en s’attachant particulièrement à la formation continue.
Pour traiter ces différentes questions, la mission organisera une importante série d’auditions, afin d’entendre l’ensemble des acteurs du secteur : syndicats et associations d’enseignants, associations de parents d’élèves, de formateurs d’enseignants, responsables administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, experts et praticiens. Plusieurs déplacements sur le terrain seront organisés dans le même but pour recueillir le sentiment des acteurs, notamment les équipes enseignantes et les étudiants. Elle remettra ses travaux en juin 2016 et un rapport en septembre.