L’actualité de l’enseignement supérieur du 15 au 22 février avec EducPros
Loi sur l’enseignement supérieur et la recherche : ce qui va faire débat
Cela se précise … plus ou moins. La dernière version du projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche va être débattue au Cneser, avec la ministre Geneviève Fioraso, lundi 18 février 2013. Retour sur plusieurs points en suspens.
Exclusif. Jean-Yves Le Déaut : « L’avant-projet de loi ESR reprend largement les conclusions de mon rapport »
Suite à un Cneser houleux, le député Jean-Yves Le Déaut prend la plume sur EducPros pour défendre l’avant-projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche. L’auteur du rapport « Refonder l’université, dynamiser la recherche – Mieux coopérer pour réussir » estime que ses conclusions, ainsi que celles des Assises sont « largement » reprises dans le texte de loi.
Enseignement supérieur : cinq pédagogies pour demain
Nouvelles technologies, nouvelles attentes des étudiants… Le cours magistral traditionnel semble de plus en plus dépassé. Quelle(s) pédagogie(s) pour demain ? Eléments de réponse avec cinq établissements qui innovent.
Culture scientifique et technique : les clés de la diffusion du savoir
Pour attirer de nouveaux étudiants, imposer leur marque, valoriser leur recherche ou légitimer leur présence sur leur territoire, universités et grandes écoles se positionnent de plus en plus sérieusement sur la culture scientifique et technique. Zoom sur les principaux acteurs et les questions essentielles à se poser avant de se lancer.
Comité interministériel : la « priorité jeunesse » affichée
Treize chantiers déclinés en 47 mesures concrètes seront annoncés ce jeudi 21 février pour le premier Conseil interministériel jeunesse (CIJ) présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
L’ISTEC obtient un avis favorable pour le grade master
L’école de commerce parisienne ISTEC a obtenu un avis favorable de la commission Bournois pour délivrer le grade de master à partir de la rentrée 2014.
Le ministère intègre des propositions des étudiants dans la loi ESR
Au lendemain d’un CNESER particulièrement long, le ministère commence à intégrer les amendements proposés par les différentes organisations. L’UNEF a ainsi obtenu des garanties sur le cadrage national des diplômes et le maintien d’un conseil étudiant.
Thierry Repentin : « Je souhaite faire évoluer la répartition de la taxe d’apprentissage »
Le ministre de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Thierry Repentin, détaille dans un entretien à EducPros ses priorités pour développer les formations en alternance et évoque des pistes de réforme de la taxe d’apprentissage.
Ces entreprises qui ne veulent plus recruter en alternance
Qu’est-ce qui explique que certaines entreprises ne souhaitent pas, ou plus, s’investir dans les formations en alternance ? C’est la question qu’EducPros a posée aux développeurs de l’apprentissage. Il en ressort un kaléidoscope de justifications, parmi lesquelles le manque d’apprentis sérieux et motivés mais aussi la crise économique.
Lisez l’article…
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/ces-entreprises-qui-ne-veulent-pas-ou-plus-recruter-en-alternance.html
CAPES 2013 : en progrès, mais peut mieux faire
Les résultats du Capes externe ne sont pas encore tombés mais le nombre d’admissibles permet déjà d’affirmer que les 6.135 postes ouverts aux concours de l’enseignement en 2013 ne seront pas tous pourvus.
Projet de loi ESR : un CNESER qui s’étire en longueur
Le CNESER discute depuis lundi 18 février 2013 du projet de loi sur l’Enseignement supérieur et la Recherche. Dans le même temps, une manifestation a réuni moins de 200 personnes devant le ministère. Une faible mobilisation qui illustre les désaccords au sein de la communauté universitaire.
Lisez l’article…
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/projet-loi-esr-cneser-s-etire-en-longueur.html
Opération campus : Condorcet avance… à son rythme
Où en est Condorcet ? Le projet de campus ambitieux en sciences humaines et sociales, entre la Porte de la Chapelle et Aubervilliers, avance… après quelques ralentissements. L’Etat, la Région et la Ville de Paris devraient faire de nouvelles annonces début mars.
Sciences po : 6 candidats retenus, Hervé Crès recalé
Ils sont passés de 32 à 6. Le comité de recherche de Sciences po a éliminé 26 candidats, dont Hervé Crès, suite à la lecture des dossiers. Les six restants seront auditionnés dans les jours à venir.