Shéhérazade, Haroun al-Rachid, Aladin, Sindbâd, Ali Baba…font rêver, depuis des siècles, petits et grands! Mais qui connaît Antoine Galland? Et c’est pourtant grâce à lui que l’Occident a découvert ces merveilleux contes, « Les Mille et Une Nuits »! L’exposition de l’Institut du monde arabe a l’ambition de révéler tous les aspects de ce qui compose le plus extraordinaire recueil d’histoires « étonnantes et surprenantes » de toute l’histoire de la littérature. Près de 350 oeuvres d’époques et de styles différents, provenant de 62 musées nationaux et internationaux et de collections particulières sont réunies pour mettre en valeur le texte et son histoire unique. Le jeune public peut disposer en plus d’ une exposition-atelier « Contes des Mille et Une Nuits » spécialement conçue à son intention. Il est vivement attendu en famille ou avec ses enseignants.
Une scénographie très spectaculaire
L’Institut du monde arabe a conçu une scénographie inventive et surprenante avec des animations en ombres et hologrammes, et un parcours « conté » grâce à une bande son originale. Quinze contes, en arabe et en français, viennent rythmer l’exposition et sont également proposés à l’écoute dans un espace qui leur est dédié. Sont également accessibles les images de douze productions cinématographiques, depuis les origines du 7ème art jusqu’à nos jours, et ayant pour thèmes les Mille et Une Nuits.
L’aventure du texte
« Les Mille et Une Nuits » sont le fruit d’un incroyable processus d’élaboration. Ce livre « sans fin » ou « avec toutes les fins »,a une histoire aussi curieuse et prodigieuse, riche et volubile que les péripéties des contes qu’il recèle et dont les sources sont, elles aussi, multiples. Dès l’entrée dans l’exposition, le visiteur est plongé dans la pénombre à la découverte de ce cheminement étrange. Sous de multiples tapis volants, il suit l’oeuvre dans sa genèse depuis ses origines indo-persanes en passant par les contes arabes du IXème siècle, pour aller jusqu’à Antoine Galland, éminent orientaliste,ex ambassadeur et « antiquaire du Roi « , qui fut l’auteur en 1704 de la première traduction dans une langue européenne, le Français. La France puis l’Europe tombent sous le charme de Shéhérazade! Au corpus original, sont rajoutées, les aventures d’Aladin, de Sindbâd, d’ Ali-Baba…Dès lors les éditions se multiplient pendant trois siècles, et l’exposition présente de superbes ouvrages, dont certains manuscrits anciens précieux..Ce chef-d’oeuvre de la littérature constitue un lien exceptionnel entre Orient et Occident. L’exposition révèle également que, si le texte des « Nuits » provient à l’évidence d’Orient, leur iconographie, d’une richesse infinie, doit beaucoup à l’Europe et à l’Occident.
L’amour, la mort…
Le public est prêt pour se laisser envoûter par les merveilleuses histoires, tomber à son tour sous le charme de Shéhérazade. Le décor est dressé: Damas, Bagdad, Le Caire, où se déroulent la plupart des contes. L’amour est le thème dominant des Mille et Une Nuits, et le point de départ de multiples aventures. Mais la mort est omniprésente, conter pour ne pas mourir, reste au coeur du recueil, l’enjeu constant auquel Shéhérazade se plie, narrant à Shahriyar ses histoires extraordinaires…Plongé dans un décor de palais , le visiteur admire de merveilleux vêtements, armures, ustensiles d’époque, toujours bercé par la mélodie incessante des contes. Il va à la rencontre de génies bienfaisants, de djinns, de démons, qui prononcent des formules magiques, agitent de précieux talismans. Il se laisse embarquer pour des terres lointaines, mystérieuses, imaginaires, échappe à tous les dangers, bien que l’étrange ou le monstrueux surgisse de partout!
Le pouvoir des contes
Quand la traduction d’Antoine Galland se répand en Europe, tous les arts s’emparent de ce merveilleux et cet engouement n’a pas fléchi au cours des siècles. Ecrivains, peintres, musiciens, chorégraphes, puis cinéastes s’emparent des « Histoires ». Tous les arts, tous les genres ont sacrifié à la passion des Mille et Une Nuits, du théâtre à la mode, de la musique au cinéma, de la peinture à l’opéra, de la photographie à la littérature..générant plus d’images qu’aucune autre oeuvre de l’esprit n’a jamais généré! Le visiteur a accès à tous les songes, les illusions, les fantaisies et les chimères qu’ a engendrés, depuis un millénaire, l’histoire d’un livre à nul autre pareil. Il a approché, aussi près qu’il est possible, le personnage de la sublime Shéhérazade. La féerie des Mille et Une Nuits se poursuit par une soirée musicale, samedi 16 mars, un spectacle de danses, vendredi 22 et samedi 23 mars.
Des espaces spécialement conçus pour le jeune public
Le jeune public est très attendu à cette exposition, l’Institut du monde arabe lui a réservé de nombreuses activités. Une exposition-atelier « Conte des Mille et Une Nuits » a été spécialement conçue à son intention, pour explorer, découvrir, manipuler et réinventer Mille et Une images.Elle s’articule autour d’une carte géante qui évoque l’univers des Mille et Une Nuits et de trois modules interactifs repris des contes, « Envol et voyage », « Etrange et merveilleux », « Trésors ». Huit panneaux pédagogiques ainsi qu’un livret richement illustré et un guide de visite spécialement conçu pour les enfants accompagnent l’exposition… Et pour mettre les sens en éveil, le parcours s’achève par des notes parfumées au bois de cèdre, bergamote et autres surprises olfactives, avec une touche gourmande au gout de miel et de safran. Un atelier de création est également réservé aux jeunes, à partir de 6 ans et aux familles pour leur permettre de laisser vagabonder leur imagination et faire preuve de créativité. Un petit-catalogue « Mille et Une Nuits » est offert aux participants, il leur présente des extraits de contes, enrichis par une iconographie belle et foisonnante.
Les visites en famille
La médiathèque-jeunesse propose « L’heure du conte », les mercredis et samedis après midis , et du mardi au samedi pendant les vacances scolaires. Des visites-familles, à partir de 6 ans, sont organisées le week-end: la visite de l’exposition est suivie d’un accès à l’atelier de création où chacun imagine son oeuvre,sur le thème des » Mille et un labyrinthes » jusqu’au 2 mars, puis du « Tapis volant » jusqu’au 27 avril.
Pour les enseignants et les scolaires
Les enseignants sont invités à contacter le service éducatif , s’ils souhaitent organiser une visite de classe, découvrir les ressources documentaires et pédagogiques, élaborer un projet de classe. Des visites guidées de l’exposition sont prévues pour les collégiens et les lycéens. Des visites-ateliers sont proposées aux élèves du CE1 à la 5ème: après la visite de l’exposition, les jeunes sont accueillis dans l’espace pédagogique » Contes des Mille et Une Nuits ».
Des classes IMA sont organisées sur le thème des Mille et Une Nuits. La « classe-conte, il était une fois à l’IMA » prévoit, sur trois jours, la visite de l’exposition, puis de l’espace pédagogique « Contes des Mille et Une Nuits », et se termine à la médiathèque-jeunesse où chaque participant rédige son propre conte sur un beau livret, enrichi d’enluminures. Cette classe offre la possibilité d’un travail interdisciplinaire, en français, histoire-géographie et arts plastiques. La classe IMA « Haroun el-Rachid et les Mille et Une nuits », qui se déroule sur une journée, est particulièrement conseillée pour les collégiens de 5ème.
Béatrice Flammang
L’exposition « Les Mille et Une Nuits »