Ouverture du Forum des enseignants innovants à Dax
Images d’Epinal
Division syndicale au CSE l Inspecteurs et chefs d’établissement FSU réagissent aux documents ministériels l 21 euros la semaine… l Le ministère les pieds dans le tapis à souris l Les nouveaux concours comprennent-ils une épreuve de moralité ? l Royaume-Uni : La privatisation s’accélèrel.
La mobilité des jeunes en films l Le Sénat sauve le Défenseur des enfants l Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010.
Rencontres numériques : L’enseignement de l’histoire des arts passe par le numérique .
Des démarches innovantes en sciences et technologie au collège
Rencontres de la pédagogie institutionnelle l Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
L’Apses publie son projet de programme lTenir un blog en S.E.S. : Une expérience qui mène à l’autonomie l Prépas.
Le fait du jour
Ouverture du Forum des enseignants innovants à Dax
Après Rennes et Roubaix, le forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative emprunte la route des Landes pour s’installer à Dax, le temps d’une fin de semaine, précisément les 4 et 5 juin.
Pendant 48 heures, une centaine d’enseignants sélectionnés par 14 associations d’enseignants pour la qualité de leur projet vont présenter leur réalisation, échanger et travailler en commun. Le Forum bénéficie du soutien du ministère de l’éducation nationale, du Conseil général des Landes , de la région Aquitaine ainsi que de partenaires industriels (Cap Canal, Curiosphère, Microsoft, Syntec).
Que nous réserve cette cuvée ? Certainement de beaux projets, à coup sur de belles rencontres et des instants rares où l’envie d’enseigner et d’apprendre prend le dessus sur les inquiétudes. Car cette année, de façon plus forte encore, le forum sera l’occasion de souffler un peu, de troquer l’inquiétude contre l’enthousiasme.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Images d’Epinal
La publication par le Café des documents de préparation de la rentrée, avec la transformation souhaitée des inspecteurs d’académie en vulgaires agents chargés du décricotage du service public, a été relayée par toute la presse. Côté ministères, on est pas loin de l’injonction faite aux responsables des entreprises privées d’auto-détruire leur propre système de production, sous la pression des actionnaires souhaitant renforcer leurs marges au détriment de l’emploi. Désormais, les injonctions financières de la Bourse définissent en prise directe les politiques publiques. Peu importe que tous les observateurs aient signalé avec force, il y a quelques mois, la force du modèle social issu du pacte national de la Libération.
Au regard de ce dogme, les annonces récemment faites par le ministre de l’Education sur les rythmes scolaires apparaissent au mieux comme un rideau de fumée, au pire comme une volonté de réduire l’espace d’éducation pris en charge par l’Etat, les collectivités locales étant invitées une fois de plus à jouer les supplétifs. Pas sûr que la nomination de Christian Forestier suffise à crédibiliser un projet à la mesure des besoins. Pourtant, on a depuis longtemps fait le bilan des expériences qui, comme à Epinal depuis une vingtaine d’années, ont transféré sur le local une part plus grande de la dépense d’éducation : coûts prohibitifs et efficience limitée, surtout pour les publics les plus fragiles.
Du coup, chaque échelon de la technostructure semble de plus en plus paralysé devant l’impossibilité d’agir : les moyens disponibles pour la formation initiale et continue deviennent de plus en plus squelettiques, les corps intermédiaires sont tiraillés entre le contrôle de conformité et la recherche de marges d’action « malgré tout », mais surtout les professionnels semblent anesthésiés devant l’avalanche. Le rituel des grèves ne convainc plus, mais les actions alternatives renvoient pour l’instant à la « résistance » individuelle, sans trouver de débouché engageant un rapport de force. La perspective des congés proches renvoie une fois de plus à une éventuelle « rentrée musclée » la construction d’une alternative. Le congrès à venir du SNUipp, première force syndicale du premier degré, aura sans doute de redoutables questions à traiter. Mais sans perspective à court terme de réunification du paysage syndical, pas sûr que les leviers qui redonnent confiance dans l’action collective soient faciles à actionner.
Division syndicale au CSE
Fallait-il rester ou partir ? La question a été posée dès l’ouverture du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) le 3 juin avec le départ de trois syndicats. Pour autant, les restants n’ont pas forcément pu infléchir l’administration.
Sortie. « La découverte des fiches que vous avez adressées au recteurs, expliquant clairement et cyniquement les leviers de suppressions massives de postes que constituent les différentes réformes menées par le ministère correspondant au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partants à la retraite, est donc ressentie par l’ensemble des personnels comme une provocation supplémentaire mais aussi comme la marque d’un profond mépris, puisque ces engagements sont eux-mêmes remis en cause », ont déclaré en ouverture de séance la FSU avec la Cgt et Sud. Les trois organisations ont fustigé « un double langage, une méthode faite de promesses et d’habillages fallacieux pour cacher la réalité brutale de l’étranglement du service public d’éducation » et estimé qu’elle « vide le CSE de sa substance, de son utilité ». Les trois syndicats ont quitté la salle.
Pas de sortie. Une autre intersyndicale, regroupant le Sgen Cfdt, la Fep Cfdt, la Fcpe, l’UNL et Unsa Education ont adressé au ministre un « avertissement solennel ». « Nous combattrons avec la plus grande vigueur l’entreprise de sabotage du système éducatif entrepris par celui qui a la responsabilité de la qualité du service public d’éducation, qui est garant de son bon fonctionnement », ont déclaré les syndicats. » Nous combattrons avec la plus grande détermination la politique qui vise ouvertement, par des considérations mécanistes de réduction des moyens horaires, à faire échouer les réformes des lycées… Pour les organisations signataires, et particulièrement en temps de crise, l’effort budgétaire sur la formation et l’éducation doit être maintenu pour permettre à l’École de répondre à l’objectif de réussite de tous les élèves ».
Le CSE est passé à l’examen de l’attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun. Le Se Unsa a fait remarquer les logiques différentes qui habitent les attestations entre 1er et second degré. « Les attestations des paliers 1 et 2 confondent souvent compétences du socle commun et programmes scolaires. Elles multiplient les vérifications des connaissances acquises au détriment de la nécessité de la vérification de la compétence des élèves à les mettre en œuvre ». Le Se Unsa estime avoir buté sur « sur la volonté politique de défendre la logique des nouveaux programmes de primaire au détriment de la logique du socle ».
Le livret dans L’Expresso du 17 mai
Inspecteurs et chefs d’établissement FSU réagissent aux documents ministériels
« Les inspecteurs et les personnels de direction ne seront pas les fossoyeurs de l’Éducation nationale » proclament le Snpi, syndicat d’inspecteurs, et le Snupden, organisation des personnels de direction. « Le ministère attend de la part des personnels d’encadrement la plus grande « loyauté » (synonyme ici d’allégeance). Il est nécessaire que chaque inspecteur, chaque personnel de direction, refuse les mensonges et les manipulations ainsi que le soutien à une politique de démantèlement de la Fonction publique aux conséquences désastreuses pour l’ensemble de la population. » Le fossé entre cadres et ministre se creuse-t-il ?
21 euros la semaine…
Selon André Ouzoulias, l’administration de l’éducation nationale du Val d’Oise a décidé de fixer le montant de l’indemnité des maîtres qui accompagneront les nouveaux enseignants stagiaires à 21,94 euros par stagiaire et par semaine. Pour un tutorat de 8 semaines, la rémunération serait de 175,52 euros.
« La très grande considération que représente cette aumône, poursuit A Ouzoulias, encouragera certainement un grand nombre de professeurs des écoles à se porter candidats…
Le ministère les pieds dans le tapis à souris
7 000 dossiers en instance à ressaisir en urgence, ça vous tente ? En tous cas ça exaspère les syndicats Unsa, Fsu, Fo, Sgen, Cgt des informaticiens de l’éducation nationale. Ils invitaient le 3 juin la presse pour faire connaître les conséquences des multiples bugs de l’application centralisée de gestion Chorus et de ses nombreuses applications locales. Parmi ces dernières, « DT »qui gère les frais de déplacements s’interface mal avec Chorus : résultat les 7 OOO dossiers évoqués. Mais d’après les syndicats, ces bugs se multiplient générant autant de travaux de saisie supplémentaires et le mécontentement des usagers. Ils évoquent des rentes versées en retard, de bourses de collégiens également. Chorus leur semble « mal pensé ».
Mais les informaticiens ont aussi des craintes. Ils voient des applications leur échapper et être confiées au privé. Et ils mettent en garde sur la sécurité des données.
Les nouveaux concours comprennent-ils une épreuve de moralité ?
C’est la question posée par un collectif d’intellectuels qui ont lancé une pétition sur Internet. « Nous ne pouvons accepter qu’un certificat de bonne moralité – en vertu de quels principes, de quels critères ? – soit désormais requis pour accéder aux fonctions d’enseignant ; nous ne pouvons admettre qu’un jury puisse éliminer des candidats, en supputant dans le cadre d’une épreuve orale aux contours opaques leur incompétence en matière d’éthique et de responsabilité ». Près de 5 000 personnes ont déjà signé ce texte. CE qui est encause c’est l’épreuve évaluant la compétence « agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable » dans le nouveau concours de recrutement des enseignants.On notera qu’il ne s’agit pas d’évaluer l’éthique professionnelle de l’enseignant mais celle dufonctionnaire…
Royaume-Uni : La privatisation s’accélère
La possibilité offerte par le nouveau gouvernement conservateur de transformer une école publique en « académie » privée dérogeant au cadre officiel rencontre le succès. Une semaine après la mise en place du gouvernement, plus d’un millier d’écoles ont effectué ls démarches pour changer de statut.
La mobilité des jeunes en films
Avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), l’Onisep vient de produire avec deux partenaires anglais et espagnol, une série de films courts sur 10 jeunes qui ont fait le choix de la mobilité en Europe. Chaque film, de 4 minutes environ, rend compte du parcours, des activités quotidiennes, des motivations et même des appréhensions de jeunes en situation d’études ou de travail (apprentis, stagiaires, volontaires dans une ONG, étudiants, chef d’entreprise).
Au-delà de l’apprentissage d’une langue étrangère, tous ces jeunes témoignent de l’enrichissement personnel et professionnel de cette expérience : gérer son quotidien, prendre goût aux responsabilités, prendre confiance en soi, acquérir de nouvelles compétences, découvrir d’autres techniques ou d’autres façons de travailler, diversifier ses choix professionnels, s’ouvrir à une autre culture… Autant de témoignages qui convergent : une expérience à l’étranger est très enrichissante sur le plan professionnel et personnel.
Le Sénat sauve le Défenseur des enfants
Lors du débat sur l’instauration d’un Défenseur des droits , les sénateurs ont adopté un amendement sortant le défenseur des enfants de ses compétences. Dominique Versini, défenseure des enfants, s’en félicite et rappelle que la tendance enEurope est de créer cette mission l où elle n’existe pas, pas de la supprimer, entre autre parce que les enfants ont des droits particulires. Le gouvernement a réagi en demandant un second vote sur ce texte.
Révisez avec le Guide du bac et du brevet 2010
Alors que s’ouvre l’époque des révisions, le Café publie le Guide du bac et du brevet 2010.
Avec ce guide, dans chaque discipline, vous pourrez vous évaluer : il y a pour cela d’excellents exercices interactifs accessibles sur Internet; compléter vos notes et / ou les confronter aux cours sélectionnés accessibles gratuitement sur le réseau; revoir vos méthodes; mieux connaître les épreuves et savoir qui contacter pour vous aider.
Tout cela est possible grâce au plus grand réseau éducatif du monde : Internet. Toutes ces ressources ont été soigneusement sélectionnées par l’équipe de professeurs du Café pédagogique. Elles sont gratuites, disponibles directement. A votre disposition.
Le Guide du bac et du brevet 2010
La classe
Rencontres numériques : L’enseignement de l’histoire des arts passe par le numérique
La mise en place de l’enseignement d’histoire des arts est un vrai défi. Il faut à la fois que les enseignants se forment dans un domaine qui est souvent mal connu et fabriquer des documents pédagogiques pour les élèves. Il faut aussi trouver l’équilibre entre transmission savante et pratique. Face au défi, des équipes pédagogiques sollicitent le numérique.
Découvrez le reportage du Café
Etablissement partenaire
Des démarches innovantes en sciences et technologie au collège
Le Centre Spécialisé d’Enseignement Secondaire Jean Lagarde a pour mission la scolarisation de jeunes adolescents et adultes atteints de handicaps moteurs, visuels ou auditifs de la 6ème à l’enseignement supérieur. Pour atteindre cet objectif, cet établissement assure en synergie une mission de soins, d’éducation et bien sûr de scolarisation.
Il a développé des démarches innovantes pour l’enseignement des sciences et de la technologie au collège. Il en est ainsi de la démarche d’investigation en sciences par des élèves handicapés moteurs et sensoriels : activité interdisciplinaire pour les classes de 5ème, 4ème et 3ème en physique, SVT et français. Ou encore du projet Papercrete avec des élèves de 3ème DP6 et du centre de formation préprofessionnelle 3ème niveau pour sourds et dysphasiques : fabrication du matériau, essais et rédaction d’un article pour Wikipedia avec la participation de la section de techniciens supérieurs domotique du lycée charles de Gaulle de muret, le lycée des métiers du bâtiment Bayard de Toulouse, l’INSA et l’association des parrains et marraines du BTPPRO.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Rencontres de la pédagogie institutionnelle
Le Collectif Européen des Equipes de Pédagogie Institutionnelle organise les 3° rencontres d’été de Pédagogie Institutionnelle : » prendre position et tenir sa place; Mais qu’est-ce qui fait autorité dans l’école aujourd’hui ? ». Elles se tiendront à Conflans Sainte Honorine du lundi 23 août au samedi 28 août 2010. Ces rencontres articuleront un stage : « la PI, initiation et entraînement » et un chantier : « la PI entre histoire et nécessité ». Vous trouverez les documents téléchargeables sur le site du CEEPI.
Soutenez le Café et cultivez votre pédagogie avec L’anthologie des textes clés en pédagogie
Sous-titré « Des idées pour enseigner », ce livre nous offre en quelques pages la synthèse des principaux ouvrages pédagogiques sur les apprentissages, l’enseignement, la relation pédagogique et le métier d’enseignant. Sur chacune de ces questions il confronte les points de vue des grands auteurs : Meirieu, Astolfi, Develay, Houssaye, Lévine, de Peretti, Perrenoud etc.
Autorité, échec scolaire, aide aux élèves, compétences : voilà quelques mots qui encadrent le débat actuel sur l’Ecole. Chacun bénéficie d’un chapitre dans cet ouvrage qui présente les réflexions de 28 grands pédagogues francophones. Une bible de la pédagogie ? Certainement pas car si la pensée y est riche, elle est aussi diverse, contradictoire parfois, en tous cas elle s’enrichit de ces confrontations.
Et l’ouvrage vaut ce que vaut son auteur. Danielle Alexandre « est tombée dans la pédagogie toute petite ». Elle nous a confié son avidité à se nourrir des travaux de sciences de l’éducation. Elle est passée par l’école normale d’institutrice. Elle a toujours enseigné dans des établissements considérés comme difficiles, par choix délibéré. Elle a enseigné de la maternelle au lycée et partagé son temps avec la formation. Tout cela lui a donné la possibilité de confronter théories et terrain. Et aussi une grande expérience de l’enseignement et des théories pédagogiques.
Alimenté à de telles sources, c’est dire que l’ouvrage pourra intéresser aussi bien l’enseignant que l’étudiant. Etudiants et débutants découvriront avec facilité et gain de temps la pensée des grands auteurs des sciences de l’éducation et ainsi mieux préparer les concours et examens. Les enseignants se plongeront dans l’ouvrage pour se former ou pour réfléchir aux difficultés de parcours qui émaillent ce métier. Les plus méchants feront une lecture comparative avec les discours officiels…
Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l’erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l’évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques… Chacun pourra ainsi revenir aux sources. Pour le Café pédagogique, cet ouvrage est le livre de l’année.
Adhérez au Café pédagogique et bénéficiez de cet ouvrage à prix spécial : Enrichissez vos lectures pédagogiques ! Le Café pédagogique vous offre l’ouvrage et votre adhésion à l’association soutenant le Café pédagogique pour 26 euros seulement !
Danielle Alexandre, Anthologie des textes clés en pédagogie. Des idées pour enseigner, Paris, ESF, 2010, 160 pages, 12,90 euros.
Obtenez l’ouvrage avec votre adhésion au Café pédagogique
Lisez l’entretien avec Danielle Alexandre
Les disciplines
L’Apses publie son projet de programme
L’APSES a appelé à l’abandon du programme de première, « qui ne répond pas aux objectifs d’une formation générale et citoyenne au lycée ». En conséquence, l’association rend public sa propre proposition de programme. « Ce programme n’a pas prétention à représenter un programme « idéal », écrit l’Apses, « Il respecte cependant plusieurs principes essentiels qui doivent gouverner l’élaboration de tout programme de SES. » Particulièrement « il n’oublie pas les élèves et évite l’encyclopédisme » et se saisit des questions contemporaines.
S David : Le nouveau programmec’est le retour de l’encyclopédisme
Tenir un blog en S.E.S. : Une expérience qui mène à l’autonomie
Comment aider à développer l’autonomie des élèves ? Pour M. et Mme Lafon, professeurs de SES au lycée Jay de Beaufort de Périgueux (Dordogne), cela passe à travers les TICE. Leur blog accompagne et révèle un projet pédagogique original et puissant.
Lisez le reportage du Café dans le Café mensuel n°113
Prépas
Le thème du programme de droit des classes préparatoires économiques et commerciales, option technologique – session des concours 2011, est paru au B.O. du 3 juin.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.