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Par Jeanne-Claire Fumet

Peut-on vraiment apprendre à enseigner ? A l’heure de la remise en cause officielle de la formation des enseignants, Christian Alin, professeur en Sciences de l’Éducation à l’IUFM de Lyon I, chercheur en analyse de pratiques et formation de formateurs, se penche sur la transmission de « ce qui ne se transmet pas »: par une étude minutieuse des « gestes professionnels » de l’enseignement, il montre que le problème ne réside pas dans l’alternative entre dispositions pédagogiques innées et compétences disciplinaires acquises.

L’art de la pédagogie, n’est-ce pas ce supplément d’âme qui permet à certains de transformer l’aride savoir en émerveillement de l’esprit ? Ou bien est-ce plutôt une compétence technique issue des savoirs disciplinaires, et que la pratique fait éclore ? Pour sortir des querelles rhétoriques, Christian Alin nous propose la distance de l’analyse : celle des mots, d’abord, pour dissiper les fausses évidences issues du langage courant ; celle des gestes, ensuite, dont il propose une nomenclature d’ensemble non exhaustive ; et celle des obstacles didactiques, enfin, qui entravent insidieusement les actes pédagogiques. Car ne pas voir ce qui empêche la compréhension des problèmes, comme le notait Bachelard, c’est laisser l’imagination construire un mur opaque à la raison.

Or la pédagogie des métiers de l’enseignement ne relève pas nécessairement d’une mission impossible ou irrationnelle. Si on écarte les figures antagonistes de la transmission par pure révélation intellectuelle, ou de la fabrication de formateurs selon des normes de compétences strictes, on peut penser l’apprentissage de ces métiers comme une réalisation spécifique qui trouve sa plus juste expression dans la forme du récit.

Quiconque a fréquenté les lieux de discussion entre enseignants connait l’importance du récit dans les échanges professionnels : il y a de l’épopée dans les « histoires » épiques du quotidien que l’on se raconte entre soi. Comme si une dimension essentielle du geste professionnel de l’enseignant résidait dans cette « geste », cette évocation narrative qui admet ses formes et ses figures rituelles, dont Christian Alin déplie attentivement les structures discursives en catégories de l’agir.

Ainsi l’analyse du champ sémantique de notions allant de soi, comme la « prise en main d’une classe », « l’intervention » ou le « conseil », à travers les propos d’enseignants ou de conseillers pédagogiques, dévoile les ressorts de situations factuelles réputées insolubles (« avec elle, [mes conseils], ça ne marche pas… c’est sa personnalité qui fait ça… ») : l’illusion d’une technicité toute faite empêche de saisir l’opération d’échange et de partage à l’œuvre dans la confrontation des discours et des actes. Car les gestes professionnels de l’enseignant s’actualisent dans une performance dont les sujets sont la matière première et l’outil, mais dont la forme, comme dans les cycles légendaires, correspond à une typologie connaissable et que l’auteur se propose de clarifier.

Discours, récit, langage : pour Christian Alin, familiarisé aux problèmes du plurilinguisme dans l’éducation aux Antilles, l’enseignement est peut-être d’abord une affaire de parole, mais d’une parole dont la justesse s’affine en revenant sur elle-même, ressaisissant sa propre intention dans des concepts de réflexion insérés entre les actes. Analytique du langage et herméneutique de la parole pourraient donc constituer, selon lui, les clés de la formation à l’enseignement.

Christian Alin, La geste formation, Gestes professionnels et analyse des pratiques, Préface de Philippe Meirieu, L’Harmattan, Paris, 2010, 242 pages.

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