Après le manuel de cinquième, qui avait rencontré un réel succès, Sésamath, une association qui regroupe des enseignants de mathématique, publie un nouveau manuel pour la quatrième. L’ouvrage a deux originalités : il résulte d’un travail collaboratif (75 professeurs y ont participé), et il est publié sous licence libre (et donc téléchargeable gratuitement). Une version imprimée sera également éditée par l’éditeur Génération 5.
« Réaliser un manuel libre est sans doute plus difficile pour le deuxième que pour le premier. Toute l’équipe avait à cœur de ne pas décevoir les milliers de collègues qui utilisent déjà le Sésamath cinquième avec leurs élèves (70 000 de ces manuels ont été vendus l’an dernier). C’est pourquoi, le manuel Sésamath quatrième comporte davantage d’exercices (dont un certain nombre en lien avec les thèmes de convergence, d’autres tirés du brevet…) » a déclaré au Café Benjamin Clerc, président de Sésamath. Chaque chapitre de l’ouvrage comprend 8 pages d’exercices, 10 pages consacrées au raisonnement mathématique, un QCM et des énigmes.
Mais comment organiser un tel travail collaboratif avec 75 auteurs ?
« Au sein de notre équipe, il y a quelques personnes qui se chargent de la cohérence de l’ensemble », a déclaré N. Debarle au Café. « Finalement, tout cela se fait assez naturellement et chacun prend la place qui lui convient le mieux et qui s’avère nécessaire ».
Comment coordonnez vous tous ces auteurs et vérifiez-vous les articles ?
« Nous avons une interface de travail qui a été faite spécialement pour le projet. Elle permet, un peu comme un wiki, de gérer les versions des documents. À chaque fois qu’un document est mis en ligne, tout le monde est prévenu sur cette liste. Il y a alors toujours quelqu’un pour le relire et la qualité s’améliore ainsi. Certains se chargent de donner le rythme. On se donne des échéances pour terminer les chapitres. Quand un chapitre est entièrement rédigé, il est alors relu à nouveau dans son ensemble et sa cohérence globale est vérifiée ».
Par rapport au manuel de cinquième, en sus du nombre accru d’exercices, l’effort a porté sur la convivialité et le graphisme. La majorité des illustrations est l’œuvre d’un professeur de mathématiques ! Huit pages d’exercices de synthèse, dix pages consacrées au raisonnement en mathématiques, un QCM par chapitre, mais aussi des énigmes et des » narrations de recherche » ; le manuel s’est étoffé, en gardant ses points forts, notamment le travail de groupe et l’utilisation des TICE.
L’éditeur ne disposant pas des moyens de fournir un spécimen à chaque enseignant, chaque collège peut en réserver un gratuitement à l’adresse ci-dessous, pour le faire tourner dans l’équipe :
http://www.generation5.fr/mathenpoche/specimen4.php
Tous les compléments du manuel seront disponibles en ligne avant la fin de cette année scolaire. Un petit aperçu est disponible à cette adresse : http://manuel.sesamath.net/index.php?page=complements_4e
Claudine Ruget, Inspectrice Générale de Mathématiques, a préfacé l’ouvrage ; Sésamath prépare maintenant un manuel de troisième, et envisage un futur manuel pour les sixièmes.