En félicitant les lauréats du concours « Avenir Métiers », organisé par l’Onisep et l’Agefa PME , le 28 juin, le ministre de l’éducation nationale a insisté sur l’importance du lien entre l’éducation nationale, les PME et les régions.
« Tout ce qui peut être fait pour rapprocher l’éducation nationale, avec ses formations professionnalisantes, du tissu économique des PME doit être fait ». Vincent Peillon a rappelé qu’il avait en charge l’avenir des jeunes et que leurs souci premier est leur insertion professionnelle. Celle-ci passe pour lui par les PME puisque « 90% des emplois créés » sont le fait des petites et moyennes entreprises. Le ministre s’exprimait devant Jean-François Roubaud, président de la CGPME.
V. Peillon a annoncé qu’il allait favoriser le rapprochement « en dignité mais aussi physiquement » des différents filières du lycée « pour que l’orientation soit positive et que l’excellence soit reconnue ». « Nous allons travailler plus étroitement avec les régions sur les cartes de formation et avec vous pour la rénovation des diplômes de l’enseignement professionnel », a-t-il ajouté.
François Jarraud