Par François Jarraud
Le classique à tous prix ? C’est ce que propose l’Orchestre national de Lyon qui milite vraiment pour l’éducation musicale des jeunes. A Paris la grande exposition Lénine, Staline et la musique ouvre ses portes avec des ciné concerts et une rare collection d’œuvres.
Lénine, Staline et la musique
C’est l’exposition de l’année ! Elle situe la création musicale dans le contexte de la dictature bolchevique et examine la place des musiciens dans l’élan révolutionnaire et son évolution vers un régime totalitaire. Plus de 400 œuvres (musicales mais aussi picturales ou graphiques) sont réunies. L’exposition est complétée par des concerts et des ciné concerts. Elle est ouverte jusqu’au 16 janvier 2011 à la Cité de la musique de Paris.
http://www.citedelamusique.fr/minisites/1010_lenine/index.htm
Les musiques poétiques d’EZ3kiel
Cette exposition mêle art, nouvelles technologies et musique électronique et invite à pénétrer un univers singulier peuplé d’objets hybrides aussi troublants que féeriques. Elle est orchestrée autour de dix installations numériques interactives sonores et visuelles, réalisées à partir d’objets anciens détournés qui font la part belle à la sensibilité et à la poésie. Conçues par Yann Nguema, compositeur du groupe de musique électronique EZ3kiel, ces créations offrent un contraste saisissant entre une technologie innovante insérée voire cachée dans chaque objet et son habillage volontairement suranné.
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=1976
Le classique à tous prix
Il faut saluer les efforts de l’Auditorium Orchestre national de Lyon pour faire découvrir la musique classique aux jeunes. L’ONL offre ainsi des concerts gratuits comme celui de l’Orchestre des jeunes le 7 novembre à Lyon. L’Orchestre sera aussi présent à Evian, Chambéry, Bourg en Bresse et Annecy du 25 octobre au 9 novembre. L’ONL ouvre aussi ses portes aux moins de 26 ans pour la somme symbolique de 6 euros. Pour 6 euros, ce sont plus de 100 concerts (symphoniques, ciné-concerts, musique de chambre, Orchestres invités, choeurs et orgue,…) qui deviennent accessibles ! Mais l’idée la plus géniale de l’ONL c’est d’accoler un match et un concert avec « Fauteuil + tribune ». Le programme associera un concert et un match de l’OM.
http://www.auditoriumlyon.com/onl_info/onl_Jeunes.htm
Sur le site du Café
|