« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé » retrace l’histoire du Mur de sa construction à sa chute, propose une immersion historique émouvante et une réflexion aussi sur le monde d’aujourd’hui.
Symbole mondial de la Guerre Froide, il a coupé la ville en deux, pendant vingt huit ans. Érigé en une nuit en 1961, par la République Démocratique Allemande (RDA), il a divisé Berlin physiquement et idéologiquement, devenant le symbole de la fracture entre l’Est et l’Ouest.
L’exposition présente une collection unique de plus de 200 objets originaux – comme les barbelés posés la nuit même du 13 août 1961…- et des témoignages historiques et émouvants de personnes ayant vécu des deux côtés du Mur. Elle est le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec plus de 20 institutions et plus de 40 prêteurs à travers le monde, ainsi qu’une équipe d’historiens spécialistes du Mur et de la Guerre froide, qui ont permis de créer une expérience à la fois rigoureuse sur le plan historique et profondément émotive.
Le parcours de l’exposition est structuré en quatre sections : Un monde divisé, Berlin pendant la Guerre froide, Le Mur, Révolutions mondiales.
La première partie remonte aux origines de la Guerre froide et explique comment Berlin est devenu le lieu des tensions internationales. La seconde étape se concentre sur la construction du mur en 1961 et ses conséquences, la troisième sur la vie quotidienne, et les tentatives pour le franchir. La dernière section célèbre la chute en 1989, et invite à réfléchir sur les problèmes qui persistent actuellement dans le monde.
Un audio-guide est inclus dans la visite de l’exposition. Il enrichit l’expérience du visiteur grâce à un récit soigneusement rédigé, des témoignages et des informations détaillées élaborées avec des historiens experts.
L’exposition est accessible à partir du CM1-CM2. Les professeurs peuvent organiser des visites libres, les élèves sont munis d’un audio-guide. Un créneau horaire, à partir de 9h, leur est particulièrement réservé, avant l’ouverture au public.
L’exposition « Le Mur de Berlin. Un monde divisé »
L’espace réservé aux enseignants
La Cité de l’architecture et du patrimoine
Cité de l’architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot. 1, Place du Trocadéro. 75016 Paris
