Une enquête de la DEPP donne à voir le profil social des lycées. Publiée le 8 avril dernier, la note d’information met en parallèle l’indice de position sociale (IPS) et les disparités sociales entre les lycées à la rentrée 2024. Sans surprise : « les lycées privés sous contrat sont plus favorisés en moyenne que les lycées publics, tandis que les lycées professionnels sont plus défavorisés que les lycées généraux et technologiques et les polyvalent ».
La note indique aussi que « les départements dont les lycées sont les plus défavorisés socialement sont majoritairement situés en outre-mer, en Seine-Saint-Denis et dans le nord-est de l’Hexagone ». L’IPS oscille entre 93 à la Seine-Saint-Denis et 129 à Paris. En Guyane et La Réunion l’IPS moyen inférieur à 90 pour atteindre même 71 en Guyane.
Même les lycées pro du privé ont un IPS plus élevé
Autre surprise qui n’en est pas une. « Les CPGE sont implantées dans des lycées qui sont par ailleurs plus favorisés que la moyenne, contribuant aux écarts entre lycées les plus favorisés et lycées les moins favorisés ». La note relève ainsi que les lycées avec uniquement des CPGE ont un IPS moyen de 134, les élèves en CPGE ont un IPS de 141.
Louise Piquemal, 2025, « Quel est le profil social des lycées ? », Note d’Information, n° 25-21, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-21
