Suite à un appel d’offres lancé en juin 2024, les ministères concernés ont choisi le groupement MGEN – CNP Assurances pour gérer le régime collectif obligatoire de PSC en santé. Ces nouveaux régimes entrent en vigueur en avril 2026. Ils bénéficieront à 3 millions de personnes, incluant les 1,4 million d’agents des ministères et de leurs établissements publics, leurs ayants droit, ainsi que les retraités (ces derniers uniquement pour la santé).
Réactions syndicales
La FSU reste « vigilante et combative », si « l’offre répond de manière satisfaisante au cahier des charges de l’appel d’offre » et « va dans le bon sens », elle rappelle dans son communiqué de presse du 24 mars 2025 qu’elle revendique une « prise en charge intégrale par la Sécurité sociale des soins prescris pour toutes et tous sans distinction de situation professionnelle, d’âge, de lieu de résidence, de situation familiale, de rémunération ou de capacité de cotisation ». Elle rappelle donc que cette réforme n’est pas sienne, mais que l’organisation syndicale a signé l’accord pour « éviter une détérioration encore plus importante de leurs conditions de couverture ».
Pour l’UNSA, cet accord est une première étape. Elle « se félicite de cette avancée ». Le syndicat précise que « L’UNSA Éducation reste pleinement mobilisée pour aller plus loin : Obtenir une couverture prévoyance pour tous les collègues, financée à 50 % par l’employeur et faire abandonner la baisse de 10 % d’indemnisation des congés maladie, une mesure injuste et pénalisante ».
Des informations à retrouver ici
