Série pro : 49,4 % sont d’origine sociale défavorisée
La suppression des correctifs académiques a apparemment eu l’effet escompté sur les résultats de ce premier examen des élèves français. « En série professionnelle, 20,4 % des candidats obtiennent une mention « Très bien » ou « Bien » et 28,1 % sont admis sans mention. En série générale, la part des candidats obtenant une mention « Très bien » ou « Bien » est de 52,3 % et celle des admis sans mention est de 15,3 % ».
Les écarts de réussite restent genrés à la faveur des filles. Les filles sont 89,7 % à obtenir leur DNB contre 83,8 % des garçons. « Les candidats d’origine sociale très favorisée sont 96,8 % à obtenir leur DNB, contre 75,3 % des candidats d’origine sociale défavorisée ».
En série professionnelle, un tiers des candidats a au moins un an de retard. « 49,4 % sont d’origine sociale défavorisée contre 27,8 % en série générale et 61,8 % sont des garçons », indique la note.
Les filles se débrouillent mieux à l’oral
Coté résultats, le score de 800 points se partage entre les épreuves terminales et le socle. « En 2024, 15,8 % des admis au DNB général n’ont validé que le socle contre 13,5 % en 2023 ». Entre filles et garçons, la répartition des notes est assez homogène. Cependant, « à l’oral, la note est de 17,3 points pour les filles contre 16,0 pour les garçons. Les mathématiques et les sciences sont les deux seules matières d’épreuves terminales où la note médiane des filles se situe légèrement en deçà de celle des garçons. »
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
