« Une faute dans l’organisation du service public »
Pendant l’année scolaire 2023-24, les élèves du lycée Léonard de Vinci à Amboise n’ont pas eu de professeurs de français pendant quatre mois. Pour le tribunal administratif d’Orléans, cité par FranceTVinfo, « au regard de la durée pendant laquelle les élèves ont été privés de tout enseignement de français, l’État a commis une faute dans l’organisation du service public de nature à engager sa responsabilité ».
Des préjudices pour les élèves
Le non-remplacement de professeurs représente « une porte ouverte à la ségrégation par l’argent » , dénonce un des parents d’élève. Pour les dizaines de familles plaignantes, « les préjudices sont réels. Il y a des élèves qui arriveront à compenser, d’autres pas » poursuit-il. Le tribunal administratif d’Orléans a tranché comme celui de Paris en novembre en faveur des familles, condamnant l’État à verser une indemnité aux parents d’élèves du collège Marie Curie.
Alors que la question des remplacements des professeurs se pose, comme celle de leur présence avec la crise d’attractivité du métier, la question centrale est bien d’avoir des enseignants et des candidats aux concours.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
