L’auteur opte en effet pour une approche proche de la « barnperspektiv » suédoise – ce concept, adopté notamment par *Nathalie Simonsson dans Le livre le plus important du monde, qui consiste à essayer de regarder le monde à « hauteur d’enfant » – pour aborder, avec beaucoup de justesse, toutes les questions que peut se poser un jeune garçon de 11 ans. C’est-à-dire un presque adolescent, qui n’a plus rien d’un bébé, qui s’interroge sur son identité, son corps, ses sentiments, ses relations aux autres … Et a parfois besoin de trouver ailleurs qu’auprès de ses parents des réponses à ses questions, et des pistes de solutions à ses problèmes : comment résister à une cigarette, un joint ou à l’alcool : « Ca l’air tellement cool » ? L’amour et le sexe vont-ils toujours ensemble ? Que faire quand on a participé à un harcèlement ? Est-ce la honte d’avoir voir un.e psy ? Ca fait mal les règles ? Prendre soin de soi, c’est aussi pour les garçons ?…
L’entrée en lecture est facilitée par la brièveté des chapitres, souvent une double page, organisés autour d’un thème, et par le recours à un langage simple et direct qui n’use ni de métaphores, ni d’euphémismes, tout en se tenant à une distance adulte et respectueuse. Les illustrations colorées de Sarah Loulendo, et la mise en page dynamique, permettent à chacun·e de construire son propre parcours, à sa vitesse, selon sa sensibilité et sa maturité.
Un livre riche de ressources qui invite à s’interroger, et pourra faciliter le dialogue entre parent·es (qu’il bousculera parfois) et enfants ; entre enseignant·es et élèves, en particulier dans le cadre de l’EVARS ; mais certainement aussi entre filles et garçons. Un livre-guide d’entrée dans l’adolescence, bienveillant et inclusif, pour aider à grandir et devenir « un homme de demain » …
Claire Berest
Y a plein de manières d’être un garçon, Thomas Messias. Editions Casterman. En librairie à partir du 12/02/2025. A partir de 11 ans.
