L’exposition révèle le combat acharné de Dreyfus pour faire éclater la vérité. Elle raconte l’Affaire avec Dreyfus en le replaçant au centre du propos. Cette approche nouvelle corrige l’image d’un Dreyfus effacé. Elle montre un inlassable combattant pour la vérité, auteur de multiples écrits, dont de nombreux inédits accessibles grâce à la publication de ses œuvres complètes.
Elle rassemble 250 documents d’archives, photographies, extraits de films et une soixantaine d’œuvres d’art. Un livret, Le jeu de la vérité, est à la disposition des jeunes visiteurs à partir de 8 ans. Des visites guidées sont proposées aux familles, avec enfants à partir de 7 ans.
Autour de l’exposition, un vaste programme de manifestations est prévu : rencontres, conférences, projections, et un colloque, le mercredi 13 mai, Les Juifs et l’Affaire Dreyfus.
Les jeunes et leurs enseignants sont très attendus à cet événement. Un dossier pédagogique est en cours de réalisation, il sera disponible en mars.
Le service éducation propose aux élèves à partir de la 4ème des visites guidées d’1h30, et deux parcours ateliers de 2h30, L’Affaire Dreyfus : le combat pour la justice, réservé aux 4ème et aux 3ème, et Opinions, médias et débats au temps de l’Affaire Dreyfus à partir de la seconde. Toutes les activités doivent se réserver.
L’exposition Alfred Dreyfus Vérité et justice
Le dossier sur l’exposition Dreyfus
L’espace réservé aux enseignants
Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan. 71, rue du Temple. 75003 Paris
