Conçue pour un public familial et articulée en trois parties, « Empreinte carbone, l’expo ! » vise à déconstruire les présupposés et les idées reçues sur notre empreinte carbone, à en examiner les mécanismes et à proposer aux visiteurs un espace de réflexion sur les actions à mener face au défi du changement climatique.
La première partie de l’exposition, La machine carbone décrypte l’empreinte carbone et explique comment se constitue celle des objets techniques, en retraçant les grandes étapes de leur cycle de vie : fabrication, transport, usage et fin de vie.
Le deuxième volet, L’engrenage des usages, interroge nos usages, les contraintes liées à nos besoins et les impératifs économiques mais aussi sociaux et culturels qui dictent nos façons d’y répondre. Pour aborder ces sujets complexes, le discours se concentre sur l’alimentation, thème accessible et universel qui permet d’interpeller les visiteurs à travers une pratique essentielle de leur quotidien.
La dernière partie de l’exposition, La fabrique des solutions, passe en revue des solutions éprouvées, en cours de développement ou encore très hypothétiques.
Plusieurs dispositifs ludiques et interactifs invitent le public à mesurer concrètement le poids de ses décisions, et de celles des politiciens, des industriels… Les visiteurs sont en mesure de quitter l’exposition avec des pistes concrètes pour passer à l’action.
Le musée propose des visites guidées de l’exposition tous les samedis à 11h, tous les dimanches à 15h30 et tous les jours pendant les vacances scolaires. Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour une visite guidée. Toutes les activités doivent se réserver : musee-resa@cnam.fr
L’exposition « Empreinte Carbone, l’expo! »
L’espace réservé aux enseignants
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
