L’exposition « Illusions (conjugales) perdues » offre un regard nouveau sur Balzac et sur la société de son temps. Elle invite à découvrir une autre facette du 19ème siècle à travers les yeux de ses artistes et intellectuels, tout en mettant en avant des thématiques universelles toujours d’actualité.
Balzac évoque des thèmes que la littérature mettra parfois plus d’un siècle à admettre, il se démarque de ses contemporains. En 1829 paraît La Physiologie du mariage, ouvrage provocateur qui s’attaque à cette institution intouchable à l’époque, le mariage, souvent déterminé par des considérations sociales ou financières. Les résultats de ces unions arrangées, souvent catastrophiques, sont présentés sous un jour ironique par les dessinateurs de l’époque, comme Daumier, Gavarni… et par les réflexions, étonnantes de vérité, qu’Honoré de Balzac porte sur le couple.
Pour accompagner l’exposition, des parfumeurs ont créé spécialement des parfums pour trois héroïnes, Henriette, Honorine et Béatrix, que les visiteurs sont invités à découvrir.
Une programmation culturelle accompagne l’exposition : visite-conférence, ateliers d’écriture, ateliers d’arts plastiques, spectacles.
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites-conférences réservées aux collégiens à partir de la 4ème et aux lycéens. La Maison de Balzac propose aussi des ateliers d’écriture aux collégiens et aux lycéens. Toutes les activités se réservent auprès du service des publics balzac.reservations@paris.fr et 01 55 74 41 80.
L’exposition « Illusions (conjugales) perdues
L’espace réservé aux enseignants
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.
