L’exposition « Chine. Une nouvelle génération d’artistes » s’inscrit dans la longue histoire des échanges culturels entre la Chine et le Centre Pompidou. Elle est consacrée à la jeune scène contemporaine chinoise. Pluridisciplinaire, elle réunit les œuvres de 21 artistes nés entre la fin des années 1970 et le début des années 1990. Cette génération a grandi pendant la période de l’ouverture et des réformes de la Chine, caractérisée entre autres par un développement des échanges internationaux et une forte croissance économique.
La sélection d’œuvres recouvre un large spectre de pratiques, vidéo, peinture, sculpture, installation, photographie et nouveaux médias, qui dégagent quelques thématiques saillantes, comme la mondialisation, la crise environnementale, les grandes évolutions de la société chinoise…
Le parcours de l’exposition est thématique : Récits et Histoire présente des œuvres où les matériaux traditionnels trouvent de nouvelles utilisations. Les artistes réunis dans Flux et changements sociaux se penchent particulièrement sur le volume extraordinaire des flux en circulation à l’échelle du pays, le bouleversement de l’espace par l’urbanisation galopante peut rendre mélancolique. Écologie et mondialisation s’intéresse, entre autres, à l’évolution du rôle de la Chine dans les échanges mondiaux. L’art à l’aune des transformations d’un écosystème numérique réunit des artistes qui se sont préoccupés des problématiques liées au développement rapide des technologies en Chine.
Les professeurs peuvent organiser des visites scolaires. Toute activité doit se réserver, en ligne ou par téléphone 01 44 78 12 57. Mardi 5 novembre, le Centre Pompidou ouvre les réservations pour les activités allant du 1er janvier au 30 juin 2025.
Chine. Une nouvelle génération d’artistes
L’espace réservé aux enseignants
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.