La rentrée est maintenant derrière nous, l’occasion de revenir, avec les tout-petits sur les émotions qu’elle a suscitées et les bonnes habitudes à prendre pour être en forme quand on doit se lever tôt tous les jours ! Avec Léon à la veille de rentrer à l’école : émotions, inquiétudes… ce n’est pas si facile d’avoir envie de se précipiter vers l’inconnu ! Et puis un cartonné qui parle de dodo, parce que c’est quand même essentiel dans la vie des petits, surtout quand on a repris le rythme de l’école !
A l’école, Léon ! d’Emile Jadoul, Ed. L’Ecole des Loisirs
Demain, c’est la rentrée des classes ! Pour Léon, l’école, tout au bout, lui paraît beaucoup trop loin pour ses petites jambes. Et puis, Francis, lui, ne va pas à l’école (c’est normal c’est un poisson). Quant à Marcel, il a bien de la chance : il est trop petit pour y aller (et d’ailleurs Léon ne se trouve pas si grand, lui). Les mamans non plus n’y vont pas, et Léon veut bien rester pour que la sienne ne s’ennuie pas… Faire pipi à l’école, garder son doudou ? Papa et Maman répondent à toutes les inquiétudes de Léon qui va pouvoir partir à l’école un peu rassuré ! Un album qui fera écho aux questions qu’ont pu se poser les enfants avant le premier jour, et qu’ils pourront savourer maintenant que le grand pas a été franchi. L’humour d’Emile Jadoul est toujours subtil, et le rapport texte-image délicieux amène le petit curieux à s’interroger… dès la première page quand Léon appelle son copain ! Un nouvel incontournable du petit Léon après Gros pipi, Souffle Marcel, Gros boudeur, Le grand lit de Léon… qui s’emparent des grandes questions du quotidien des tout-petits.
Qui fait dodo ? d’Alain Chiche, Ed. Frimousse
Un album au format carré pages cartonnées, pour parler dodo. Page après page on rencontre tous les personnages qui inquiètent habituellement les enfants au moment de les laisser seuls dans leur lit : dragon, squelette, zombie et momie sont au rendez-vous. Mais nulle crainte, ils ont des bouilles adorables, et leurs préoccupations pour retarder le dodo sont bien celles des petits : qui va me lire l’histoire ? demande le petit fantôme. Le petit vampire danse la salsa, le dragon se lave les dents… Les enfants adorent les images rigolotes de ces personnages campés chacun dans une pièce de la maison avec des fonds aux couleurs du soir, et les parents, pour la plupart, apprécient le texte bref (au moment du coucher, c’est normal !). Et il permet aussi de parler du sommeil, et des peurs de la nuit, à l’école car on le sait bien, rigoler avec les copains et écouter la maîtresse lire les histoires, ça compte aussi !
Marianne Baby