Le jour de la rentrée des élèves, lundi 2 septembre 2024, la FCPE a tenu sa conférence de presse dans ses locaux de Seine-Saint-Denis. Abdelkrim Mesbahi, le président de la FCPE, en présence des co-présidents du 93, a présenté les enjeux de l’année et réaffirmé la priorité de la coéducation qu’il présente comme une « condition sine qua non ». La première fédération de représentants de parents d’élèves veut afficher « dès le premier jour de l’année scolaire leur détermination pour un projet éducatif progressiste». Des locaux du 93, mobilisés, avec les enseignants, pour un plan d’urgence, la co-présidente de la FCPE 93 interpelle « à quel moment l’École publique va-t-elle bénéficier des moyens dont elle a besoin ? »
« La FCPE demande que la réforme du Choc des savoirs soit abandonnée »
Abdelkrim Mesbahi commence par rappeler le contexte de l’année scolaire 2023-24 – un enseignant tué à Arras, crise de l’attractivité du métier enseignant, réforme du brevet, crise de l’école inclusive. Pour lui, les attaques contre l’école publique ont « soudé la communauté éducative comme elle ne l’a jamais été ». En Seine-Saint-Denis, parents et enseignants, « main dans la main » sont mobilisés pour un plan d’urgence depuis le mois de février. « Et pourtant le gouvernement reste sourd à leur revendication » dénonce président de la FCPE. La FCPE rejette les différentes mesures de la réforme du choc des savoirs et exige le « retrait immédiat des mesures du choc des savoirs », le « gel du DNB passeport du lycée ». Le président de la FCPE qualifie la Prépa Seconde d’« ovni pédagogique qui aurait dû aussi être gelé ». Abdelkrim Mesbahi précise que la FCPE espère que le « Conseil d’État donnera raison pour le bien de tous les élèves au recours déposé, contre la vision de l’École de l’ autoritarisme ».
Des vrais sujets
La FCPE s’inquiète du manque de moyens chroniques de l’Ecole publique : « les coupes budgétaires ne sont plus entendables pour les parents d’élèves » et particulièrement « dans un contexte de dégradation de l’école ». Elle dénonce le manque d’AESH, le « non-remplacement inadmissible des professeurs ». La FCPE estime à 40% le manque d’AESH dans le 93.
Un tour de France pour l’École publique
Du 2 au 13 septembre, la « FCPE a décidé de faire son tour de France de l’école publique qui démarre en Seine-Saint Denis ». Pour la FCPE, « la société a besoin d’un tissu associatif renforcé pour que les enfants bénéficient des mêmes chances de réussite scolaire ». Elle entend promouvoir « la coéducation et la place incontournable des parents d’élèves ».
La FCPE fera escale dans dix communes autour de rencontres qui prendront différentes formes : café des parents, goûter des enfants dans l’Orne, centre des loisirs dans le Morbihan, pesée des cartables dans la Creuse. Ce tour de France est l’occasion pour la FCPE de « donner un éclairage aux parents sur l’actualité éducative ». La FCPE 93 souligne l’importance de son rôle d’intermédiaire et d’information auprès des familles, souvent déboussolées par des réformes successives.
Ce tour de France s’inscrit dans l’initiative initiée par la FCPE pour « une convention citoyenne pour l’École publique » afin que « la société toute entière puisse débattre du projet de société » et « porter des propositions concrètes ».
Djéhanne Gani
Les 20 mesures pour l’École publique de la FCPE