Le musée national Eugène Delacroix a rouvert ses portes après six mois de fermeture pour travaux. À cette occasion, il présente une exposition originale consacrée à deux figures artistiques majeures du 19ème siècle, Ingres et Delacroix, et aux objets qui ont constitué, pour chacun, leur univers et leur intimité. Autour de cet événement, de nombreuses activités sont programmées, dont une soirée-lecture.
La participation à la soirée-lecture est l’occasion de découvrir l’exposition. Ingres et Delacroix symbolisent un moment emblématique dans l’histoire de l’art de la première moitié du 19ème siècle, la bataille entre Néoclassicisme et Romantisme. L’exposition les confronte sous un angle original : celui de leurs objets, familiers et quotidiens, utiles à leur création ou témoignages de leurs goûts personnels. Le célèbre violon d’Ingres est exposé… Ces objets nous amènent à nous interroger sur les liens entre la vie de l’artiste et son œuvre.
Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites avec un conférencier du musée qui s’adapte aux niveaux des élèves. Pour les groupes scolaires, les visites sont gratuites mais doivent se réserver, au 01 44 41 86 50, ou par mail à reservations-delacroix@lelouvre.fr
Béatrice Flammang
L’exposition « Ingres et Delacroix. Objets d’artistes »
