Ce programme, financé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, est géré par France Éducation international. Il concerne près de 4 500 assistants originaires de 68 pays, qui participent en France à l’enseignement de leur langue et de leur culture auprès des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Les dotations académiques en emplois d’assistants de langue sont déterminées chaque année par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) après examen des besoins exprimés. Une première sélection des assistants est effectuée par les pays partenaires (les ministères de l’éducation et/ou les ambassades).
France Éducation international réceptionne, étudie et sélectionne les dossiers de candidature. Il les transmet ensuite aux académies, pour étude par les inspecteurs de langues en collaboration avec les services concernés. Les assistants sont ensuite affectés dans les établissements scolaires.
La présence de l’assistant dans votre établissement scolaire a pour objectif d’améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l’oral. En tant que témoin culturel, il intervient en complémentarité avec les enseignants et sous leur autorité. Il est un gage d’authenticité de la langue et permet aux élèves d’acquérir une ouverture sur le monde et de développer des compétences interculturelles et citoyennes.
Ce guide a pour objectif de vous accompagner pour accueillir un assistant de langue dans les meilleures conditions possibles dans votre établissement scolaire. Vous y trouverez notamment un calendrier avec les différentes étapes pour organiser l’accueil d’un assistant, ainsi que le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit ce programme. Nous vous invitons également à consulter la page Eduscol et le Guide de l’assistant de langue en France dans lequel vous retrouverez, entre autres, les modalités de l’intervention pédagogique de l’assistant de langue.
Plus d’informations ici