Catherine Gendron, docteure en sociologie et professeure d’anglais en lycée professionnel pendant longtemps, nous présente un projet mené sur deux ans avec deux classes de première Bac Pro Travaux Publics au lycée polyvalent Eugène Freyssinet. Elle nous détaille la démarche pédagogique du projet.
Inspiré du photoblog Humans of New York créé par Brandon Stanton, ce projet transdisciplinaire s’est déroulé au lycée polyvalent Eugène Freyssinet, à Saint Brieuc (22). Il a été mené avec deux classes de première Bac Pro Travaux Publics durant deux ans, à raison de cinq semaines consécutives et une classe par an. Pour les parties artistiques (photo) et français (révision des textes en français), j’ai été secondée par des collègues d’arts appliqués et de lettres. Ce projet ayant bénéficié d’une subvention accordée par la Région Bretagne, j’ai pu faire appel à un photographe professionnel briochin. Parmi les axes définis par la Région Bretagne pouvant bénéficier d’une subvention, celui-ci s’inscrit dans l’axe « Ouverture des jeunes au monde, éducation artistique et sensibilisation à l’art, à la culture », à la croisée des deux thématiques « Ouverture à l’autre » et « Découverte de métiers ».
Objectifs et déroulé du projet
Il s’agissait pour les élèves de monter une exposition destinée à (re)présenter leur lycée par la présentation de personnes qui le font vivre : élèves de différentes sections (lycée général, technologique et professionnel, BTS, GRETA), personnels enseignant, administratif, d’entretien…. Pour chaque personne sélectionnée, cette présentation prenait la forme d’un panneau comprenant une photo (portrait) accompagnée de deux textes, l’un en français, l’autre en anglais, présentant la personne dans sa relation avec le lycée. L’exposition a débuté lors de la journée Portes Ouvertes et s’est terminée un mois plus tard, aux vacances de printemps.
Ce projet a été conçu par les élèves dans sa (quasi) totalité. Ils ont d’abord établi une liste des personnes qu’ils souhaitaient interviewer. Ils ont ensuite conçu les questionnaires : un questionnaire pour les élèves et un questionnaire pour les adultes. Toutes les personnes de l’établissement ne parlant pas l’anglais, il a été décidé d’un commun accord que l’interview aurait lieu en français et que les réponses feraient l’objet d’un court texte en français, puis un autre texte en anglais, sans qu’il s’agisse toutefois de traduction : les élèves devaient donc restituer les réponses avec leurs propres mots. Le recours au dictionnaire en ligne (Wordreference) ou papier était bien entendu autorisé.
Les questions portaient principalement sur la vie de la personne au sein de l’établissement. Par exemple, les élèves ont été questionnés sur les circonstances du choix de l’établissement (proximité géographique, section propre à l’établissement…), sur les motivations du choix de la section, sur les projets scolaires/universitaires et professionnels envisagés par la suite. Il leur a également été demandé comment ils vivaient leurs études au sein de l’établissement (ambiance générale, relations amicales…).
Le questionnaire destiné aux adultes portait essentiellement sur les circonstances et les études qui les avait menés à exercer cette profession, sur leurs projets professionnels éventuels, ainsi sur leur ressenti au sein de l’établissement.
Le photographe professionnel a animé un atelier d’initiation à la photographie de portrait. Il a ensuite revu chaque photo avec son concepteur pour en analyser les qualités et les défauts, puis pour choisir celle qui sera exposée et, enfin, pour la traiter si besoin.
Les interviews ont été menées en binômes et chaque élève a pris plusieurs photos. Les réponses des personnes interviewées ont été retranscrites sous forme de petits textes, d’abord en français, puis en anglais. Au moment de la conception des textes en anglais, j’ai gardé les textes en français, ainsi que leurs brouillons, afin d’imposer aux élèves un vrai travail de rédaction en anglais (plutôt qu’un recopiage de texte issu d’un site de traduction en ligne).
Un projet qui donne lieu à des apprentissages multiples
Au-delà des apprentissages/réactivations de savoirs et savoir-faire disciplinaires (savoir poser des questions en anglais, savoir rédiger un court texte de présentation d’une personne en français et en anglais…), ce projet a été l’occasion d’apprentissages transversaux variés.
Par exemple, les élèves ont appris à établir un plan de travail en fonction d’objectifs qu’ils s’étaient fixés d’un commun accord. Ils ont appris à construire un questionnaire et à mener une interview en face-à-face, ce qui n’est peut-être pas toujours évident pour des jeunes.
Ensuite, l’exposition montre qu’ils ont su tirer parti de leur brève initiation à la photographie de portrait afin de mettre en valeur la personne interviewée.
Ils ont également réfléchi aux contraintes logistiques de la mise en place d’une exposition « publique » : nous avons évoqué ensemble la question des supports et du lieu le plus adapté pour exposer les panneaux afin qu’ils soient visibles par les parents lors de la journée Portes Ouvertes, mais aussi par le reste de l’établissement.
Enfin, ils ont appris à travailler ensemble, ce qui implique, entre autres compétences, un apprentissage à l’écoute et au respect de l’autre, à la négociation et à l’argumentation, à la prise de décision commune, à la résolution de problèmes.
Des retours très positifs
Un débriefing a eu lieu à l’issue du projet. Il en ressort que les élèves, qui y avaient adhéré avec enthousiasme dès le début, étaient très contents de leur travail.
La partie artistique du projet a été jugée la plus intéressante. Ils ont souligné le plaisir qu’ils avaient pris à apprendre des petites techniques de prises de vue, ainsi qu’à leur mise en application pour un projet concret.
Ils ont également beaucoup apprécié d’avoir pu travailler en semi-liberté. Le fait d’avoir eu un réel pouvoir de décision aux diverses étapes du projet les a rendus très fiers d’eux. Cela a sans nul doute stimulé leur sentiment d’efficacité personnelle.
Grâce à ce projet, ils ont affiné la représentation qu’ils se faisaient de leur établissement par une meilleure connaissance des catégories de personnes qui le font vivre. Élèves et personnels ont apprécié cette occasion qui leur avait été donnée de se rencontrer et d’échanger.
Par ailleurs, lors de la journée Portes Ouvertes, de nombreux parents se sont arrêtés devant les panneaux et ont pris le temps de les lire, faisant ainsi connaissance avec l’établissement d’une manière moins « administrative » et plus humaine.
Au final, en donnant du sens à leurs apprentissages, ce projet s’est révélé réellement motivant pour les élèves.
Catherine Gendron
Pour plus d’infos, lire l’article publié dans le numéro 78 de la revue Recherches :