Exemples de pratiques de cogni-classe à mettre en en place (présenté par Julie Villanueva)
Travail par piste/ceintures selon difficultés
Julie adopte la pédagogie du travail par piste ou ceinture qui a été mise en place par ses collègues. Tous les élèves ont le même objectif mais pour parvenir à cet objectif, ils ont le choix entre 3 ou 4 pistes (vert, bleu, rouge ou noire), chaque piste correspondant à un degré d’autonomie ou de difficulté différent. Les aides apportées peuvent être de nature lexicale ou méthodologique. Julie décrit cette approche qu’elle commence à intégrer: «C’est un travail très intéressant mais que, personnellement, je n’ai réussi à mettre en place que ponctuellement sur quelques activités seulement. Je suis encore dans un système binaire : soit l’élève est autonome, soit l’élève bénéficie d’une aide.»
Numérique ludique pour l’apprentissage des verbes forts
Pour l’apprentissage des verbes forts, Julie utilise une méthode par ceinture selon les difficultés. Les élèves ont un support numérique pour s’entraîner ainsi que la liste des verbes classés par ceinture (classage par alternance vocalique en l’occurrence) et doivent passer des ceintures. Il ont environ 10 minutes, une fois dans la semaine pour passer une ceinture. Il faut 90% de réussite au test pour valider la ceinture la première fois, puis 85% la 2ème fois et 80% la 3e fois. Il est important pour Julie de ne pas décourager les élèves. Les élèves travaillent en autonomie avec des objectifs trimestriels : au premier trimestre, les élèves doivent passer 4 ceintures pour une note maximale, au 2e trimestre 8 ceintures. Chaque trimestre, ils sont évalués sur leur résultat. Julie s’est inspirée d’un travail d’une collègue d’anglais (Annabelle atelier anglais). Pour elle, ce système permet aux élèves de passer la pilule de l’apprentissage des verbes forts, par définition rébarbatif. L’outil numérique et cette méthode permet de ne pas perdre les élèves relativement faibles et peu motivés. Julie transmet aux familles un document explicatif pour qu’ils comprennent la note trimestrielle attribuée. Julie complète ce travail avec un genial.ly (présentation interactive) proposant des activités d’entrainement en classe ou à la maison : « il n’y a pas de remède miracle, mais j’essaie de faire des activités sympas pour essayer de les motiver, pour que cela soit moins rébarbatif pour apprendre. » Elle propose aussi des activités bonus pour améliorer des moyennes.
Les méthodes et l’usage du numérique ont ainsi deux avantages pour Julie, l’acquisition de l’autonomie et le plaisir de l’élève. Elle utilise régulièrement « quizzlet », « genially », « kahoot ». Au cours de chaque séquence, les élèves ont un « genial.ly » avec des liens vers des leçons, une chanson etc.
Ressource sur les projets par piste
Ressources sur les verbes forts