Les grandes vacances sont l’occasion de sortir en famille, de partager des moments ludiques, des expériences insolites et d’en garder de merveilleux souvenirs. Chaque région offre de multiples aventures à ne pas manquer…Certaines animations sont prévues pour les tout petits, dès deux ans. Le Café vous propose un tour de France de quelques expériences surprenantes. Mais bien d’autres possibilités s’offrent à vous.
La Turbine, Centre culturel. Annecy (74)
L’enfant a-t-il conscience de son corps ? De ses potentialités ? De ses capacités ? L’exposition « Bouge ton corps » propose aux 3-6 ans des expériences ludiques, dans un village insolite aux mille couleurs. Au détour des rues, des places et des maisons, l’enfant fait connaissance et prend conscience de son corps grâce aux différentes expériences interactives qui lui sont proposées tout au long d’un parcours. C’est l’occasion aussi d’appréhender des dangers. L’enfant doit être accompagné d’un adulte.
https://laturbine.annecy.fr/837-bouge-ton-corps.htm
Bourgogne-Franche-Comté : L’arbre, un être vivant
Pavillon des sciences. Montbéliard (25)
Un arbre, c est un être vivant, il naît, se développe et finit par mourir. L’exposition « L’arbre. De la petite graine à la vieille branche.» est une invitation à le découvrir, le côtoyer, le comprendre. Avec de nombreuses expériences, l’exposition, accessible à partir de 7 ans, détaille ce qui compose l’arbre et s’intéresse à cette matière si particulière qu’est le bois. Elle montre également des œuvres réalisées par des Compagnons du Tour de France et des Meilleurs Ouvriers de France, ainsi que des réalisations des élèves du lycée du bois de Mouchard dans le Jura.
https://www.pavillon-sciences.com/web/expositionsls
Bretagne : Suscinio un château chargé d’Histoire et d’histoires
Route du Duc Jean V. Sarzeau (56)
Plongez au cœur du Moyen Âge et des légendes arthuriennes ! L’impressionnante forteresse médiévale de Suscinio, résidence des ducs de Bretagne, attend les familles pour leur conter 800 ans d’histoire mouvementée. Un nouveau parcours scénographique invite à déambuler de pièces en pièces à la rencontre de personnages historiques. Deux livrets-jeux sont à la disposition des jeunes visiteurs, l’un pour les 4-6 ans, le second pour les 7-10 ans. La visite peut se poursuivre par un tour des douves à la rame, et par un atelier d’initiation au tir à l’arbalète. Le Domaine, classé aux Espaces Naturels Sensibles est un espace protégé. Pour découvrir la richesse exceptionnelle de la flore et de la faune s’y trouvant, trois sentiers sont proposés, avec chacun une thématique.
Centre-Val-de-Loire : Des visites guidées thématiques au Cercil
Orléans (45)
Durant tout l’été, le Cercil propose des visites guidées thématiques : Visites sur le pouce, d’une durée de 30’, Visites Shoah et Bd, pendant une heure, Visites d’1h30 Musée Mémorial, et des visites dans Orléans, Orléans sous l’occupation. Il est conseillé de réserver pour participer à une activité du Cercil-Musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv.
https://www.musee-memorial-cercil.fr/
Corse : La Citadelle d’Ajaccio s’ouvre au public
La Citadelle d’Ajaccio s’ouvre au public et propose jusqu’à la rentrée de nombreux événements accessibles à tous, avec pour thématique La Méditerranée. Une riche programmation culturelle et festive : des expositions d’œuvres d’artistes contemporains, de photographes amateurs, des visites guidées, des ateliers dans les douves, des rencontres culturelles et des ginguettes.
https://www.ajaccio-tourisme.com/la-citadelle/
Grand-Est : Le vitrail à hauteur de regard
Cité du vitrail. Troyes (10)
Située dans un cadre impressionnant du XVIIIème siècle, la Cité du Vitrail de Troyes a pour objectif d’expliquer l’art du vitrail et de l’exposer à hauteur de regard : Elle donne les clés de lecture et expose des vitraux uniques d’époques, de styles et de fonctions différents. Des visites guidées sont possibles sur réservation, ainsi que des ateliers famille basés sur le jeu, ateliers pour les 3-6 ans, pour les 7-10 ans, et pour les 6-10 ans. Une route du vitrail est proposée dans la région pour compléter la visite de la Cité.
Haut de France : « Vivant pour de vrai »
Forum départemental des sciences. Villeneuve –d’Ascq (59)
Insolite, joyeuse, singulière et propice à l’expérimentation, l’exposition « Vivant pour de vrai » invite les enfants de 2 à 7 ans à explorer la notion de vivant. Huit créatures captivantes attendent le public et l’invite à s’interroger et à s’exprimer sur la notion du vivant, l’enfant se questionne sur lui-même et le monde qui l’entoure par l’expérience, le jeu et l’échange. L’exposition se poursuit avec l’atelier d’Atom qui propose des expériences pour tester les concepts du vivant abordés dans l’exposition, alliant pratique à la théorie, par la lecture, la création, l’apprentissage…À la rentrée, des visites animées seront proposées aux groupes scolaires de la petite section au CP, sur réservation.
https://forumdepartementaldessciences.fr/activites/vivant-pour-de-vrai/
Île-de-France
S’évader et créer au Musée des Arts décoratifs de Paris
Le musée des Arts décoratifs prévoit tout l’été de nombreuses activités pour les enfants, et pour les familles. Suite à une visite des espaces permanents ou des expositions, des ateliers sont proposés aux jeunes pour une heure de création artistique : Aux poils, Bijou en folie, Bestiaire fantastique, Inspiration nature et Un dragon dans mon assiette pour les 4-6 ans et les 7-10 ans, Chevaliers, reines et empereurs pour les 7-10 ans, Comme une plume pour les 7-10 ans et les 11-14 ans, Plus d’un tour du monde dans mon sac, et Prenez place pour les 11-14 ans. Un stage de trois jours, Ça décoiffe est programmé pour les 11-14 ans. Des ateliers sont également proposés aux familles : Aux poils, Trophée de papier. Pour participer à une activité, la réservation est obligatoire.
Voyager, et rêver avec les Plantamouves au Centre Pompidou
Les Plantamouves sont des plantes merveilleuses, molles, monumentales et multicolores. Une exposition-atelier sous la forme d’une sculpture paysage, invite les tout petits, à partir de 3 ans, à bouger, danser, réinventer des déplacements à la mesure des multiples accessoires en mousse multicolores mis à leur disposition. Une invitation à la métamorphose, au jeu, au voyage au de-là des rêves.
https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/mxg72ek
Destination Art’chéo au musée d’Archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye
Du 10 juillet au 1er septembre, le musée d’Archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye propose aux enfants de 2 à 12 ans des ateliers pédagogiques et participatifs en lien avec ses collections et la recherche archéologique. Les jeunes sont appelés à s’émerveiller, manipuler, écouter et questionner : une quinzaine de thématiques sont prévues, certains ateliers se déroulent en famille. Le musée programme aussi des visites explorations, des visites contées, des visites guidées insolites.
https://musee-archeologienationale.fr/actualite/vacances-dete-au-man
Normandie : Le Mont-Saint-Michel fête ses 1000 ans
Mont-Saint -Michel (50)
1023-2023, l’abbatiale du Mont Saint Michel fête son millénaire, avec en point d’orgue, l’exposition « La demeure de l’archange », un voyage dans le temps à la découverte d’un monument célèbre : Voir tout ce qui s’est passé depuis 1023. Un parcours en cinq sections : Construire sur le rocher, L’abbaye à l’époque classique, Restaurations et créations au 19ème siècle, Saint fondateur, reliques et pèlerinage, un évêque, un architecte et un orfèvre pour une parure d’exception. Des animations sont prévues pour les familles. À la rentrée un atelier du patrimoine sera proposé aux élèves de cycle3, de cycle 4 et aux lycéens : Rencontre avec l’œuvre architecturale.
https://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/agenda/la-demeure-de-l-archange
Nouvelle Aquitaine : Des mini-monstres à affronter
Cap Sciences. Bordeaux (33)
Cap Sciences vous invite à explorer le monde minuscule des poux, moustiques, puces et autres acariens…ces parasites minuscules qui semblent dotés de superpouvoirs. Qui sont ces mini-monstres ? Pourquoi prolifèrent-ils si vite ? Quels sont leurs rôles dans la nature ? Comment s’en protéger ? Les visiteurs peuvent les observer au microscope, et au-delà des nuisances occasionnées, comprendre leur rôle dans la nature. L’exposition se poursuit par un atelier qui invite à reconstituer, avec un médiateur, un grand puzzle de la biodiversité sur un écosystème de proximité, après avoir collecté les différentes pièces de celui-ci. L’exposition est complétée aussi par un zoom sur le moustique tigre, fortement implanté en Gironde.
https://www.cap-sciences.net/au-programme/exposition/grand-public/mini-monstres/
Occitanie : La forteresse de Salses se découvre
Salses-le-Château (66)
La forteresse de Salses propose une exposition consacrée à l’évolution de l’architecture militaire au tournant des 15ème et 16ème siècles. Elle met en lumière ses spécificités l’inscrivant dans l’histoire de l’artillerie et de l’évolution des fortifications militaires entre Moyen Âge et Renaissance. Construite entre 1497 et 1503, cette forteresse est un témoignage exceptionnel de cette architecture de transition. L’exposition présente aussi les contextes politiques de cette période.
https://www.forteresse-salses.fr/
Pays de la Loire : Les 24 Heures du Mans ont cent ans
Musée des 24 Heures du Mans (72)
Dès 1923, avec les 24 Heures du Mans, Le Mans devient un lieu mythique pour l’automobile. Un musée se crée en 1961. Bentley, Ferrari, Jaguar, Ford, Porsche, Matra, Audi…tous les grands noms y sont représentés par leurs modèles mythiques qui immergent les visiteurs dans la plus grande course d’endurance du monde : 140 véhicules sont à découvrir ainsi que les héros qui les ont conduits. Le circuit se visite aussi librement.
https://www.lemans-musee24h.com/
Villa Cosquer Méditerranée. Marseille (13)
Une grotte préhistorique sous la mer a été découverte en 1985 par un plongeur professionnel, Henri Cosquer, par 37 mètres de fond, au cœur du massif des Calanques. Cette grotte baptisée Cosquer, une des plus singulières grottes ornées du monde, est reconstituée et accessible au public. Installés dans des modules d’exploration, les visiteurs découvrent les 17000m² de parois restituées sur lesquels peintures, gravures et tracés digitaux révèlent un bestiaire exceptionnel (bisons, chevaux, pingouins, phoques…) mais aussi des empreintes de mains, des formations rocheuses et calcaires qui racontent 30 000 ans d’histoire. Un film documentaire sur la découverte de la grotte complète la visite.
https://www.grotte-cosquer.com/
