Comment rendre compte de la complexité du monde ? À cette délicate question, l’exposition « Plantu-Réza. Regards croisés » propose, jusqu’au 31 décembre 2023, l’approche sensible de deux artistes aux parcours différents qui s’entremêlent. C’est une alliance intellectuelle et artistique singulière que le musée de l’Homme met à l’honneur : celle d’un photojournaliste et d’un dessinateur de presse qui ont choisi de marier leurs œuvres. Fins observateurs des bouleversements de la planète, Plantu et Réza font dialoguer leurs pratiques et leurs visions du monde, et offrent ainsi l’occasion de prendre conscience des bouleversements climatiques, politiques, économiques et sociaux de notre temps. Les jeunes sont très attendus à cet événement, les professeurs peuvent organiser, sur réservation, des visites libres
Deux grands défenseurs de la liberté d’expression
Réza a passé plus de 50 ans à parcourir le monde pour photographier les événements les plus marquants de notre histoire. Photoreporter mais surtout artiste, il pose un regard empathique sur les sujets souvent douloureux qu’il photographie. Plantu qui travaille le plus souvent depuis son bureau à Paris, a aussi, eu l’occasion de se retrouver un peu partout sur la planète. Il dessine avec recul ce monde en bouleversement. Avec humour et bienveillance, il propose un regard décalé sur ces moments historiques.
Les deux artistes engagés ont fait connaissance en 2011, aux Rencontres internationales du dessin de presse, au Mémorial de Caen. Nait à cette occasion, une complicité qui les conduira, en 2020, à projeter leurs travaux sur un même écran, puis à les marier de manière plus intime dans un véritable entrelacement artistique. Cette création aboutit à une série d’œuvres communes, publiées dans un livre en 2021 chez Gallimard, et présentées dans cette exposition. Dans un contexte où couvrir l’actualité est une prise de risque quotidienne pour les journalistes comme pour les artistes, le Musée de l’Homme tenait à mettre en valeur le travail de ces deux grands défenseurs de la liberté d’expression.
Un parcours en cinq thématiques
Plantu et Réza ont mélangé certaines œuvres d’époques différentes afin de créer de nouvelles images qui résonnent dans notre inconscient collectif. Elles sont réparties en cinq thématiques : Documenter les conflits, Dénoncer les inégalités, Suivre les migrations, Mettre l’environnement au premier plan, Défendre la liberté d’expression. Réza et Plantu ont couvert la majorité des grands conflits de ces dernières décennies, chacun à sa manière. Lorsqu’ils associent leurs dessins et clichés, ceux-ci semblent parler d’une même voix…même lorsqu’ils ont été produits avec dix, voire vingt ans d’écart !
Tous deux dépeignent sans concessions les inégalités entre les populations, avec la volonté de changer les choses, que leurs associations respectives, Cartooning for Peace et Reza Visual Academy, incarnent en pratique. Tous deux se préoccupent de la question migratoire, Réza en tant que citoyen en migration perpétuelle, car contraint de quitter son pays l’Iran, en 1981.L’alliance de la photographie et du dessin juxtaposent la dure réalité du terrain à la facétie du trait satirique.
Au cours de leurs carrières respectives, Plantu et Réza ont couvert une diversité de zones vulnérables, fragilisées par les pollutions. La nature est depuis des décennies, mise au premier plan de leurs travaux, en tant que sujet à part entière. Ce que l’humain fait de son milieu naturel a toujours été, pour eux, un sujet d’actualité en soi. Le dernier espace de l’exposition est consacré à la liberté d’expression : dans cette série d’œuvres, réunies exceptionnellement au musée de l’Homme, ils expriment leur désir commun de préserver leur liberté de parole, leur liberté d’informer, en dépit des menaces.
Béatrice Flammang
L’exposition « Plantu-Réza. Regards croisés »
https://www.museedelhomme.fr/fr/plantu-reza-regards-croises
L’espace réservé aux enseignants
https://www.museedelhomme.fr/fr/scolaires