Le 188ème numéro de Dialogue, la revue du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (GFEN) aborde la formation.
« Formation… vous avez dit formations ? Ce sont des actions, des dispositifs répétés, interrogés, renouvelés et ajustés au fur et à mesure avec et par les formés. Dans ce deuxième Dialogue sur ce thème, on voit des formations s’ajuster au fil des sessions, approfondissant ainsi les problématiques.
Car, contrairement à une transmission des capacités professionnelles par l’apprentissage de règles instituées, et par la conformation aux modes de faire réputés opérationnels, nous défendons l’idée qu’il s’agit d’acculturation : les formations, comme les savoirs, s’auto-socio construisent avec les formés.
L’Éducation Nouvelle s’inscrit depuis longtemps dans cette perspective, et doit agir continûment pour la construire. Ainsi, le numéro 188 de notre revue montre, « dans les variétés du réel », que nous cherchons à penser collectivement l’école et le « hors école », pour que l’enseignement, comme la formation, continuent à rester vivants. Car nos métiers évoluent, de nouveaux publics apparaissent.
Des militants du GFEN ont travaillé sur notre « patrimoine », un Catalogue formation a été élaboré, certifié par les normes de formation Qualiopi ».
Pour plus d’information, c’est ici