Partir, voyager, découvrir… Encore un peu d’attente pour ceux qui auront la chance de partir cet été ! Mais déjà le moment de se plonger dans les guides touristiques et autres guides de l’évasion. Deux albums pour commencer à rêver au départ, qui illustrent deux manières bien différentes de voyager. Deux livres magnifiques, pour donner envie de connaître les autres et l’ailleurs. Pour les 4-7 ans.
Les aventures d’Alphonse Lapin, de Jean-Claude Alphen, Ed. d’Eux
Un magnifique voyage, sans texte, aux illustrations formidables, pour suivre Alphonse Lapin dans ses aventures tout autour du monde. Que ce soit en montgolfière, avion, vélo, parapente ou taxi, rien n’arrête Alphonse. Les aventures commencent à Paris, devant un café, les quais de Seine, la tour Eiffel, avant un départ en ballon vers une ville où on mange des Fish and chips avant de regarder la carte de l’Underground… Vous suivez ? Repartir de Big Ben pour les moulins et les champs de tulipes pour faire du vélo vers les tournesols de Van Gogh. Et puis, repartir vers les bulbes colorés des églises orthodoxes et se caler dans un fauteuil pour admirer une représentation du Lac des cygnes. Un accident de montgolfière, l’hôpital, et direction du Japon, en avion, pour une dégustation de sushis, les bars de Tokyo, les temples zen avant de repartir pour l’Australie. Un saut en parachute au-dessus de Sydney, un tour en jeep vers les monts Uluru, avant de prendre un petit voilier qui amène notre aventurier à Bénarès… Et le voyage continue vers des destinations toutes plus extraordinaires les unes que les autres, variant les modes de transport de la gondole à la harley, du tuktuk au taxi… jusqu’au retour dans une petite maison sous la neige. Un tour du monde qui devient vite addictif, avec, si on le souhaite, une localisation sur le globe et une recherche des monuments célèbres.
Mon voyage à moi, d’Akiko Miyakoshi, Ed. Syros
Chaque jour, il accueille des voyageurs venus du monde entier dans son petit hôtel confortable. Chaque jour, il leur parle de sa ville qu’il connaît si bien. Mais quand vient la nuit, c’est en rêve qu’il s’évade vers des destinations lointaines et inconnues. Il prend l’avion « depuis une ville [qu’il] en connait pas vers une ville [qu’il]ne connait pas. Avec sa grosse valise, il rend visite à ses clients devenus ses amis. Il se sent libre, il court à travers des endroits que personne ne connaît. Et au matin retrouve son petit hôtel. Mais s’il partait vraiment ? Il y a aussi les lettres qu’il reçoit « qui ont traversé le monde entier » et qui lui inspirent « de nouveaux rêves de voyage ». Un traitement original du thème du voyage, avec des illustrations magnifiques. La vie prend des couleurs lorsqu’il évoque ses rêves, mais le traitement en noir et blanc de sa vie à l’hôtel reste doux. Un album absolument délicieux qui fait réfléchir à l’ici et l’ailleurs, aux rencontres, au partage, à l’hospitalité, aux découvertes. Un grand coup de cœur.
Marion Katak