Quels sont les rapports entre l’art et l’argent ? C’est à cette question que répond la nouvelle exposition de la Monnaie de Paris : « L’Argent dans l’Art » propose un voyage dans le temps sur les traces des représentations de l’argent par les artistes, depuis les mythes antiques jusqu’à l’art dématérialisé et numérique d’aujourd’hui. Les professeurs du primaire et du secondaire sont invités à découvrir l’exposition, le mercredi 5 avril et le mercredi 21 juin. Un copieux dossier pédagogique est à leur disposition. Des activités sont prévues pour les jeunes, en famille ou avec leurs enseignants. Un livret-jeu propose aux enfants, à partir de 6 ans, un parcours ludique, composé d’énigmes pour découvrir les œuvres-phares.
Les rencontres enseignants
Des visites guidées accompagnées d’un temps d’échange autour de la programmation et des activités éducatives sont proposées aux enseignants par la Monnaie de Paris. Mercredi 5 avril, les professeurs sont invités à découvrir l’exposition « L’Argent dans l’Art ». La rencontre est organisée autour de trois temps : de 16h30 à 17h30 accueil par l’équipe éducative, introduction aux enjeux de l’exposition, visite libre de l’exposition ; de 17h30 à 18h, moment convivial et échange avec les membres de l’équipe éducative du musée ; de 18h à 19h, visite libre de l’exposition et du musée. Une autre rencontre est proposée aux enseignants, le mercredi 21 juin : visite de l’exposition et présentation de l’offre éducative. Pour participer à ces rencontres, il est nécessaire de s’inscrire auprès du service pédagogique, mediation@monnaiedeparis.fr.
20 siècles d’Histoire de l’Art
C’est une véritable plongée à travers 20 siècles d’Histoire de l’Art qui attend les visiteurs à partir de 6 ans. « L’Argent dans l’Art » couvre plus de 20 siècles d’histoire de l’art sur le thème des rapports complexes entre art et argent, de l’Antiquité et ses mythes jusqu’à nos jours. L’argent nourrit indéfiniment l’imaginaire collectif. Il est dès lors naturel que les artistes s’emparent de ce sujet, à la fois pour représenter l’argent comme objet de transaction, mais aussi pour porter un message, en illustrant son usage dans une société en perpétuelle mutation. Les relations entre l’art et l’argent se multiplient et se transforment au fil des siècles. De la représentation du mythe antique, justifiant la création divine de l’argent, ou de l’Église catholique dénonçant son usage amoral, aux thèmes purement transactionnels du XVI ème siècle en lien avec la Réforme protestante, et jusqu’à l’invention du marché de l’art au XIXème, marqueur d’une rupture fondamentale qui s’affirme au XXème siècle, cette relation n’a cessé de muter. L’artiste ne se contente plus de représenter les thèmes et les personnages liés à l’argent, il engage une réflexion sur ses mécanismes. Quels que soient les artistes, les œuvres, les périodes ou les thèmes abordés, les quelques 200 œuvres exposées interpellent le visiteur sur sa propre représentation de l’argent, et explorent toues les facettes des relations réelles ou fantastiques qu’entretiennent les artistes avec l’argent.
Un parcours en six étapes
Cette exposition fait le choix de confronter des œuvres de périodes et de nature très diverses sur des mythes, des fondamentaux, des archétypes persistant au fil des siècles. Le parcours se compose de six étapes, qui présentent au sein de croisements entre œuvres anciennes et œuvres contemporaines, un cheminement chronologique, allant des mythes antiques et de l’invention de la monnaie jusqu’aux monnaies et œuvres dématérialisées contemporaines. Les six sections s’intitulent : « Mythes et origines de la monnaie », « Morale et métiers d’argent », « Révolution et capitalisme financier », « Que vend l’artiste ? », « Capital, je t’aime moi non plus », «Art et argent, entre flux et datas ». Des vidéos et des extraits de film concernant l’argent, sont également présents dans les différentes sections.
Atour de l’exposition
Pendant toute la durée de l’exposition, jusqu’au 24 septembre, la Monnaie de Paris programme des visites guidées, et des visites contées pour les familles avec enfants de 6 à 12 ans. Un atelier de pratique artistique est également prévu pour les 6-12 ans.
Le dossier pédagogique
Un copieux dossier pédagogique de 26 pages est à la disposition des enseignants du primaire et du secondaire. Ce document réalisé par l’équipe éducative de la Monnaie de Paris présente une première approche des thématiques principales abordées dans l’exposition en lien avec les programmes scolaires. Que ce soit pour préparer la visite, ou la poursuivre en classe, de nombreuses pistes pédagogiques peuvent être explorées (à l’école, au collège et au lycée) dans des disciplines aussi variées que le français, la philosophie, l’histoire, les arts plastiques, les sciences économiques et sociales… Les liens des thématiques de l’exposition avec les programmes scolaires peuvent être développés et adaptés à chacun des niveaux. Le dossier pédagogique présente les œuvres majeures de chacune des six sections. Il fournit une bibliographie, et une filmographie. Il décrit les offres pédagogiques proposées aux écoliers, collégiens et lycéens.
Pour le public scolaire
Un créneau privilégié est réservé aux groupes scolaires du mardi au vendredi de 9h à 11h, d’autres créneaux sont envisageables, en fonction des demandes. Les professeurs peuvent organiser des visites autonomes de l’exposition, et y accéder avant, gratuitement, pour préparer leur sortie. Ils peuvent opter pour une visite guidée avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes, et à l’attente des enseignants transmis au préalable. Cette visite concerne tous les cycles et tous les âges à partir du CE1. Elle permet de découvrir la notion de valeurs de l’art par une approche transversale, elle aborde de nombreuses disciplines, histoire de l’art, histoire, sociologie, littérature… Un atelier créatif, « Façon ar(T)gent » est proposé aux élèves du CE1 à la 5ème : après la visite de l’exposition, les jeunes sont invités en compagnie d’un animateur, à réaliser ensemble une œuvre d’art, pour montrer ce que l’argent leur inspire. Les activités pédagogiques se réservent par téléphone 01 40 46 57 57 ou par mail reservations-groupes@monnaiedeparis.fr
Béatrice Flammang
L’exposition « L’Argent dans l’Art »
https://www.monnaiedeparis.fr/fr/exposition-l-argent-dans-l-art
Le dossier pédagogique