Rassemblés par des conteuses exceptionnelles, des contes qui s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants, que les adultes liront aux enfants, que les enfants conteront aussi… Dénichés aux quatre coins du monde, écrits dans une langue qui garde une trace de l’oralité originelle, ils nous transportent ici et là, avec des histoires d’ogres, de rois, de jeunes filles et princesses, d’amoureux, de magie, de courage aussi. Du merveilleux encore, et des contes qui font rêver, lire, rire et réfléchir.
Le pou vagabond et autres contes surprenants, de Praline Gay-Para, ill . Louise Heugel, Ed. Syros
Il était une fois… Il était maintes fois… Il était ou il n’était pas… Il y a bien longtemps… Si tous les contes ne commencent pas obligatoirement par une de ces formules rituelles, tous nous emportent dans une histoire. 23 contes populaires de différents continents : Egypte, Ethiopie, Japon, Liban, Palestine… Trois sœurs, trois frères, un fils unique, une princesse muette, un vieux pêcheur, un prince peureux, un garçon paresseux, un sultan, une autruche, un prince très peureux… la diversité des personnages nous ramène à l’universalité des contes. Quête, épreuves, amour, magie et astuces mais aussi bêtise et lâcheté : une humanité extraordinaire lie ces histoires, qui, pour beaucoup, nous renvoient à des contes de notre propre patrimoine, avec un décalage culturel plus ou moins grand. Une mention spéciale à l’ogre gentleman, au roi qui veut faire le bonheur d’un pauvre cordonnier, au malchanceux qui ne comprend rien, aux vieilles femmes qui donnent les bons conseils, au petit caillou à ne pas piocher… Les illustrations colorées ajoutent leur touche de gaieté. Et on apprécie la grande modernité quant à la place et au rôle des femmes, leur autodétermination à laquelle même les pères accèdent, par exemple en renvoyant le prétendant demander sa main à la princesse elle-même.
L’heure des contes, de Muriel Bloch, ill. Aurélia Grandin, Ed. Syros
Les trésors du répertoire de cette grande conteuse sont réédités, avec des nouveautés. Dénichés aux quatre coins du monde, avec une mention spéciale à l’Est et à la culture yiddish, ces contes , à l’écriture musicale et raffinée sont une mine pour la classe comme pour les lectures du soir à la maison ! Dans un contexte urbain et contemporain, on suit la quête d’un jeune papa à la recherche du plus beau cadeau possible pour son nouveau-né, ou les amours d’un couple de pickpoket. On apprend pourquoi on parle de « taper dans l’œil » de quelqu’un avec l’histoire de la petite graine de cumin. Le rêve de Tsua Tsua nous emmène sous terre, avec des chats de papier, et d’ailleurs à quoi servent les oreilles. Beaucoup d’impertinence, un brin de folie chez les sages, des situations parfois désopilantes… Bref, cette heure de conte offre bien plus qu’une heure de régal, et nourrit au fil de ces histoires chaque lecteur, ou auditeur. D’autant que les illustrations ajoutent leur touche entre rêve et réalité. « Maintenant, motus et bouche cousue, j’en dirai plus la prochaine fois ».
Marion Katak