Des ressources pédagogiques pour la classe…
L’Apses alerte sur les inspections
« Nous regrettons que certaines de ces visites manquent leurs objectifs d’accompagnement et de conseil, donnant lieu à des procédés d’humiliation plutôt qu’à un échange et un accompagnement constructif ou à une évaluation objective des personnels visités. Ces situations génèrent ainsi une souffrance professionnelle dont les conséquences nous alertent. » Alertée par de nombreux témoignages, l’association des professeurs de SES demande à l’Inspection générale d’être vigilants « sur ces enjeux de souffrance au travail. Le risque que se propage au sein de l’Éducation Nationale un syndrome France Telecom est trop grand pour ne pas être amplement relayé. »
L’Observatoire des inégalités ouvre une plateforme sur les discriminations
L’Observatoire des inégalités lance discrimination.fr, une plateforme dont l’objectif est de dresser un état des lieux accessible à tous. » Aucune organisation en France ne diffuse au grand public des données sur les discriminations de manière transversale, touchant tous les types de discriminations. Dans certains domaines, comme le handicap par exemple, aucun état des lieux n’est même réalisé. Les informations sur le sujet sont le plus souvent réservées aux experts capables d’accéder à des études complexes », estime l’Observatoire. » Mesurer l’ampleur des discriminations doit permettre de débattre de manière informée sur le phénomène, afin d’élaborer les politiques de lutte les plus efficaces. Il ne s’agit pas de créer un observatoire de plus, d’alimenter telle ou telle nouvelle polémique, et encore moins de déplacer la question des inégalités sociales vers celle des discriminations ce que cherchent à faire certains. Mais, au moment où les discours de haine sont surmédiatisés, où l’on voudrait notamment discréditer la lutte contre le racisme et la xénophobie, notre société doit ouvrir les yeux sur des pratiques persistantes qui heurtent les valeurs de l’immense majorité de la population. »
Le vote populaire compte-il encore ?
L’Apses organise le 7 avril un Café sciences sociales à Paris avec Vincent Tiberj, chercheur au centre Emile Durkheim. Il présentera ses travaux et échangera en visioconférence avec le collectif FOCALE (qui sera là en présentiel). RDV le 7 avril prochain à Paris (Le lieu dit, 6 rue Sorbier à 18h30).
Santé et solidarité
L’Apses a organisé fin janvier un stage national sur le rapport entre Santé et solidarité. L’Apses publie les compte rendus des interventions de Nathalie Coutinet sur la santé bien public et bien privé, J Greffion et C Lomba sur le médicament une marchandise comme les autres, de P Batifoulier sur le financement de la santé et M Darmon sur les inégalités sociales de santé. La seconde journée du stage était consacrée aux conférences de F Pierru et A Gervais sur l’hopital, K Ward sur la résistance vaccinale, PY Geofard sur la réforme de l’assurance maladie et P Marichalar sur les conditions de travail et al santé. Retrouvez les comptes rendus.