Comment faire travailler des collégiens sur la qualité de l’air ? Sandrine Bianco, enseignante de SVT au collège Val des Usses de Frangy (74), propose une enquête policière autour de polluants de l’air. Par équipes et munis de tablettes tactiles, les collégiens étudient 7 composants volatiles. « Les équipes réalisent ensuite une vidéo de campagne de prévention santé sur l’un des polluants découvert, accompagnée d’un quiz. Ces productions seront visionnées par les élèves des autres classes », glisse l’enseignante.
Pourquoi cette enquête proposée à vos élèves de 3ème ?
Chaque enquête met en scène une victime dans une situation et un environnement précis (sexe, âge, activité et symptômes de la victime, météo du jour). A l’aide de leur tablette et d’affichage au sol, les équipes découvrent des indices au fur et à mesure sur les 7 suspects que sont les différents polluants de l’air. Le recoupement des indices leur permet d’incriminer 3 polluants sur lesquels ils obtiennent davantage d’informations afin d’affiner leur enquête et de désigner un coupable. Cette animation financée par le conseil départemental.
Sur quels polluants ont-t-ils travaillés ?
Chaque équipe a mené son enquête sur l’un des sept polluants de l’air suivants : les oxydes d’azote, les composés organiques volatils, l’ozone, les particules fines, le dioxyde de soufre, les polluants intérieurs et le dioxyde de carbone.
Quelles difficultés rencontrent-ils pour travailler sur la qualité de l’air ?
Les facteurs agissant sur la qualité de l’air étant multiples et les unités de mesure difficiles à appréhender par des collégiens, la lecture de documents ressources est assez vite problématique.
Comment vos élèves vont-ils sensibiliser les autres élèves du collège ?
Les équipes partagent oralement leurs découvertes sur leur victime et le polluant coupable. Chacun présente parmi une liste d’éco-gestes ceux qui permettent de limiter la source de pollution et son impact sur la santé.
Les équipes réalisent ensuite une vidéo « campagne de prévention santé » sur l’un des polluants découverts, accompagnée d’un quiz. Ces productions seront visionnées par les élèves des autres classes participant aux ateliers mis en place lors d’une semaine du développement durable organisée au collège.
Propos recueillis par Julien Cabioch