Evaluation au bac
Le BO du 12 novembre publie des mesures transitoires pour 2022 pour l’évaluation des options. « Les candidats scolaires de la session 2022 conservent le bénéfice de leurs moyennes annuelles de la classe de première de l’année 2020-2021, établies à partir de la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles, et prises en compte pour le baccalauréat dans le cadre des 5 % de contrôle continu issus des notes de bulletins de première ; font valoir pour l’examen leurs moyennes annuelles de la classe de terminale de l’année 2021-2022, établies à partir de la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles, et prises en compte pour le baccalauréat avec un coefficient 2 pour chaque enseignement, ces coefficients s’ajoutant au coefficient 100 relatif aux enseignements obligatoires ».
Le choix des spécialités de terminale retardé
« Dans la partie 2, intitulée « Les objectifs et modalités de choix des enseignements de spécialité », la phrase rédigée comme suit : « À la fin du deuxième trimestre de l’année de première, l’élève indique les deux enseignements de spécialité qu’il souhaite poursuivre en terminale. » est remplacée par la phrase ainsi rédigée : « À la fin du troisième trimestre de l’année de première, l’élève indique les deux enseignements de spécialité qu’il souhaite poursuivre en terminale. » » Le BO du 18 novembre publie une Note de service qui retarde le choix des spécialités de terminale. La mesure sera probablement accueillie positivement par les élèves et les professeurs.
Modification du bac pro
Un décret et un arrêté publiés le 27 novembre modifient l’épreuve de controle du bac pro. Il sentrent en vigueur début 2022. Le décret » l’exigence de validation des compétences professionnelles pour l’accès à l’épreuve de contrôle ». Au lieu d’une « note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve d’évaluation de la pratique professionnelle définie » on a « une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 aux épreuves professionnelles définies ». L’arrêté redéfinit les sous-épreuves de l’épreuve de controle portant sur des compétences évaluées par les épreuves obligatoires de la spécialité concernée en mathématiques ou physique-chimie ou économie-gestion ou économie-droit ou prévention santé environnement, selon la spécialité concernée et en français ou histoire-géographie et enseignement moral et civique.
Bac général et technologique : nouvelles « précisions » sur les évaluations ponctuelles
Le bac va t-il changer tous les jeudis au fil des B.O. ? Le BO du 2 décembre annonce de nouvelles « précisions » cette fois sur les évaluations ponctuelles. On note 4 changements importants. D’abord la définition des évaluations ponctuelles des spécialités innovation technologique (STI2D) et sciences de gestion et numérique (série STMG). Ensuite « Dans les quatre notes de service relatives aux évaluations ponctuelles en histoire-géographie, langues vivantes A et B, enseignement scientifique dans la voie générale et mathématiques dans la voie technologique, les dispositions de l’introduction relatives à la session 2022 sont remplacées par la phrase suivante : « Concernant la session 2022 de l’examen, les candidats individuels sont évalués à la fin de l’année 2021-2022 sur le programme du cycle terminal dans l’enseignement concerné ». Enfin dans la note de service relatives aux évaluations ponctuelles en enseignement scientifique, en première, un nouveau texte remplace l’ancien : « « En fin d’année de première, l’évaluation est constituée de trois exercices portant chacun sur un thème différent choisi parmi les quatre thèmes du programme. Le candidat choisit de traiter deux des trois exercices proposés. » La suite au prochain numéro…
E.A.F. : Des confirmations au B.O.
Le B.O. du 18 novembre vient entériner nationalement des modifications que les académies avaient déjà diffusées. D’une part, le « descriptif des textes et activités » s’appelle désormais « récapitulatif » : le changement de nom suggère combien l’enseignement du français en 1ère se recentre sur un empilement d’explications de textes. D’autre part, le candidat « dispose d’une copie des textes et de l’œuvre choisie pour l’épreuve et pour sa préparation » : beaucoup espèrent que le candidat puisse disposer non seulement de l’œuvre présentée mais de ses écrits d’appropriation.
|
|